Peugeot explore les limites de la technologie hybride rechargeable avec sa 508 Peugeot Sport Engineered, seul modèle à connotation sportive dans sa gamme à l’heure actuelle. Nous avons pu la prendre en mains au Mans, haut lieu du sport automobile où Peugeot y a brillé…
S’il y a bien quelque chose qui montre bien cette différence de culture, par rapport à nous européens, vis-à-vis de l’automobile en Russie, ce sont les publicités.
En effet, la pub est bon moyen de connaître le rapport face à l’automobile que tient une population. Et là, les Russes sont en-dehors des classiques que l’on connait. Du moins, ils sont presque à l’opposé de ce que l’on peut voir dans les pubs passant sur les télévisions françaises.
La sécurité routière ? Oubliez immédiatement cette hérésie à l’automobile ! En Russie, lorsqu’on parle d’automobile, on parle de dynamisme. Les publicités mettent en scène des conduites sportives, des vitesses élevées et toutes les autres valeurs « jeunistes » que l’on connait. Par ailleurs, oubliez également l’écologie qui est un blasphème à l’automobile ! Là-bas on voit le système « stop and start » comme un frein au démarrage tonitruant lors d’un feu vert ou même comme un risque d’usure du moteur… Hé oui, un moteur n’est pas fait pour être éteint et allumé sans arrêt, après tout si l’on économise de longues années ses kopeks (monnaie locale) ce n’est pas pour avoir une voiture qui rendra l’âme quelques années plus tard.