Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
C’est une version entièrement camouflée de la future berline routière de Mercedes que nos photographes espions ont pu immortaliser en Allemagne. Sous ses peintures de guerre, la Classe E arbore également divers éléments de carrosserie que l’on ne retrouvera probablement pas sur la version de série.
Brouiller les pistes
Difficile de cerner avec précision ce que seront les détails de carrosserie de la E W213, pour citer son patronyme complet. Tout juste sait-on qu’elle sera basée sur la plateforme modulable MRA (Modular Rear-wheel-drive Architecture) de l’actuelle Classe C, mais avec un empattement allongé et des voies plus larges.
Si les photos nous montrent que l’allure statutaire est toujours de la partie, difficile de se prononcer sur la forme de la calandre, ici cachée derrière un grillage en nid d’abeille, ou encore celle du capot arborant de proéminent bossages qui ne servent probablement qu’à nous induire en erreur.
Rappelons que la Classe E W212 encore au catalogue a subit un profond restylage l’année dernière, ce qui laisse tout le temps à Mercedes de nous faire patienter à coup de teasing dans les mois à venir, comme la marque l’a si bien fait pour son coupé AMG GT.
Le retour du six en ligne
Le bruit court depuis quelques années que Mercedes travaillerait sur une nouvelle génération de moteurs 6-cylindres en ligne. Mieux équilibrés et moins gourmands en carburant que les V8, ils pourraient remplacer ces dernier sur les modèles haut de gamme de la marque.
La clientèle ne serait en effet pas prête à accepter de « vulgaires » 4-cylindres sur des voitures d’un certain standing, aussi bons et performants soient-ils. C’est justement la Classe E nouvelle génération qui serait prédisposée à étrenner ces nouveaux blocs, dont on dit que la cylindrée serait comprise entre 2,2 litres et 3,3 litres.
Sauf retournement de veste de la part des têtes pensantes chez Mercedes, les versions AMG devraient toutefois être équipées du V8 4.0 biturbo récemment introduit par la marque. D’une manière générale, blocs essences, diesels et hybrides seront de la partie, comme pour la version actuelle.
Attendue pour 2016, la Mercedes Classe E W213 devrait être présentée selon le schéma habituel de la marque : berline, break, coupé, puis cabriolet.
Crédit : CarPix pour Abcmoteur
Cette eternelle classe E, qui nourrit la marque Mercedes! Pas de droit à l’erreur!