C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
C’est fou comme on peut changer la personnalité d’une auto avec peu de choses. Ici, on modifie juste la calandre et le bouclier et la CT est transfigurée !
Sur le marché du premium, il faut savoir vivre dans l’ombre des constructeurs allemands. Pour réussir (ou survivre…), les autres labels doivent tenter la différence. Lexus a d’abord joué la carte de l’écologie, en misant sur la technologie hybride. Il est d’ailleurs le seul à proposer tous ses modèles avec un bloc alliant essence et électricité. Mais ce n’était pas suffisant. Il a alors révolutionné son style, considéré jusqu’il y a peu comme trop sage.
Les temps ont bien changé quand on voit le look bestial de la dernière génération de berline IS ! En un an et demi, le japonais a revu tout son porte-feuille de produits avec ses nouveaux codes esthétiques. Enfin presque. Un modèle avait été oublié : la compacte CT200h. Mais les choses s’apprêtent à rentrer dans l’ordre.
On est en présence d’une version F-Sport, que l’on reconnait aux bas de caisse spécifiques. La forme des optiques et du capot ne bouge pas.
Plus de caractère… à l’avant
La semaine dernière, un dirigeant de Lexus évoquait l’arrivée de cette version restylée pour la prochaine année. Et tout s’est accéléré en ce début de semaine puisque le même jour des scans d’une brochure ont été publiés sur le Net et un exemplaire a été aperçu outre-Atlantique, lors d’une séance photos/vidéos. L’occasion de découvrir en détail les changements qui seront apportés au design extérieur.
Très logiquement, la CT de 2014 adopte la nouvelle calandre maison, qui semble venir racler le bitume. Voilà un élément qui donne beaucoup plus de caractère à la proue de l’auto ! Le bouclier est modifié en conséquence. En revanche, la forme des optiques ne change pas. Leur fond est revu, avec une signature lumineuse en forme de virgule. Le badge présent sur les ailes avant indique que nous sommes en présence d’une version F-Sport. Le modèle « classique » devrait donc mettre un peu d’eau dans son vin.
Sans surprise, l’arrière change moins. Ce qui est fort dommage, car c’est à ce niveau que la CT est la plus critiquée. Mais les investissements auraient surement été trop coûteux. La forme molle des feux n’est donc pas modifiée. Pourquoi Lexus n’a pas tenté de sauver les meubles en retouchant la partie sur le hayon ? Le bouclier est nouveau, il montre un peu plus de relief. Mais la CT souffrira toujours de proportions hasardeuses, avec une curieuse répartition du vitrage latéral.
La CT a rapidement pris un coup de vieux à cause du dessin très mou de son arrière. Et malheureusement, cela ne changera pas.
Toujours 100 % hybride
Il ne devrait pas y avoir de révolution à bord. Et encore moins sous le capot. La CT avait tenté le pari audacieux sur le segment des compactes de n’être proposée qu’avec un bloc hybride de 136 ch. Ce qui n’a pas vraiment marché. Il faut dire qu’en Europe, le diesel reste une arme de séduction massive, même si les comportements commenceraient à changer. Le cru 2014 pourrait revoir légèrement ses caractéristiques mais Lexus ne devrait pas en profiter pour élargir la gamme. Dommage.
Reste à savoir quand cette auto fera ses débuts. On pensait qu’elle ne se montrerait pas avant 2014 mais elle semble prête ! On pourrait donc la découvrir dès novembre lors des salons de Tokyo et Los Angeles.
Au niveau de la poupe, service minimum avec un nouveau bouclier, plus sportif. Lexus aurait pu dynamiser l’ensemble avec de nouveaux feux.
Source photos : autoevolution.com
Je dois bien dire que sa ligne ne me laisse pas indifférent…