Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
Si vous ne le saviez pas, Porsche a prévu de sortir une version plus radicale de son petit coupé Cayman. Les clichés envoyés par nos photographes nous montrent la bête sans aucun artifice, prête à fouler le sol des concessions !
Enfin là
Chez Porsche, la voiture mythique restera à jamais la 911. C’est une des raisons pour laquelle le constructeur allemand ne voulait pas, jusqu’à aujourd’hui, proposer un Cayman qui pourrait se révéler plus performant que sa grande sœur.
En effet, si la 911 est diablement efficace, elle possède un moteur placé en porte-à-faux arrière et est donc naturellement désavantagée par rapport au Cayman qui propose une architecture centrale-arrière, gage d’une meilleur répartition des masses sur le châssis. Il semble que les têtes pensantes de Zuffenhausen aient toutefois décidé d’écouter leurs clients et de proposer une version plus pointue du Cayman.
T’as le look coco
Le GT4 ne laisse planer aucun doute quant à ses velléités sportives. Il se démarque des trois autres modèles de la gamme (Cayman, Cayman S et Cayman GTS) par son look tout d’abord.
Le pare-choc avant reprend le dessin de celui d’origine, mais les prises d’air sont sensiblement élargies et désormais grillagées. Exit donc les lames et les projecteurs antibrouillard. Des feux de jour à LED pourraient faire leur apparition sur la version de série, bien qu’ils ne brillent ici que par leur absence.
A l’arrière, on remarque un imposant aileron fixe, dont on ne sait pas s’il figurera sur la version finale (peut-être une option ?). En outre, un becquet « queue de canard », référence à la 911 2.7 RS de 1973, fait son apparition. Le pare-choc arrière reste identique à celui du Cayman GTS.
Du monde sous le capot
C’est un flat-six (moteur 6-cylindres à plat, pour les anglophobes), quelle surprise, qui motorisera le Cayman GT4. Toutefois, la cylindrée, de 3.4 sur le GTS, grimpe ici à 3.8. Ce qui signifie que Porsche prévoit ni plus ni moins de placer le moteur de la 911 Carrera S dans un Cayman ! La puissance est attendue aux alentours des 400 chevaux, comme dans la susmentionnée Carrera S. C’est la très efficace boîte automatique PDK à double embrayage qui transmettra la puissance aux roues.
Prévu pour 2015 sans plus de précisions, le Porsche Cayman GT4 pourrait peut-être faire une apparition surprise au salon de Los Angeles, d’autant que la marque a annoncé qu’elle y présenterait quatre nouveautés. Aucun prix n’a été communiqué, mais à titre d’exemple, une 911 GT3 coûte environ 20 000 euros de plus qu’une 911 Carrera GTS en Allemagne.
Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur