C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Apparemment à Coventry, on n’aime pas beaucoup chambouler les codes établis. En témoigne la quasi absence de changements cosmétiques sur le prototype de la berline de luxe XJ que nos photographes ont immortalisé.
Des clopinettes !
Extérieurement, la XJ se dote d’un bouclier avant avec des prises d’air redessinées, d’une nouvelle grille de calandre et… c’est tout.
A l’arrière, le constat est encore plus mince : les sorties d’échappement se font ovales alors qu’elles sont de forme trapézoïdales sur la version actuelle.
Pour le reste, on note que les phares et les feux arrière sont camouflés ce qui pourrait signifier l’arrivée de projecteurs full LED, bien que la forme des optiques semble ne pas bouger pas d’un iota.
Techniquement, un system Stop & Start équipera désormais tous les moteurs disponibles, à savoir un V6 3.0 diesel de 275 chevaux, un V6 3.0 essence compressé de 340 chevaux (celui de la F-Type) et un V8 5.0 essence compressé de 550 chevaux pour la XJR.
Jaguar annonce aussi avoir revu le tarage des suspensions en vue d’un meilleur amortissement sans sacrifier l’agilité. La XJ à empattement allongé bénéficie quant à elle de quelques retouches aux places arrières mais aucun des changements apportés n’a été détaillé.
Trop peu pour lutter
Ces maigres évolutions permettent à la concurrence de prendre une longueur d’avance, berlines allemandes en tête. L’Audi A8 a en effet été restylée cette année, une nouvelle BMW Série 7 sera présentée l’année prochaine et la Mercedes Classe S a été renouvelée récemment. Il ne faut pas non plus oublier plus la Maserati Quattroporte qui propose un soupçon d’exclusivité en plus. Pour rappel, la XJ a été présentée en 2009, et a subi un très subtil restylage en 2013.
Selon nos sources, la prochaine génération de XJ devrait être présentée en 2017 et recevoir des moteurs 4-cylindres 2.0 turbo, économes et performants, pour constituer l’entrée de gamme aussi bien en essence qu’en diesel. Certaines rumeurs annoncent que ces moteurs seraient disponibles dès 2015, date d’arrivée de la version facelift que vous avez sous les yeux, mais rien n’est moins sûr.
Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur