En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Sur le marché depuis 2008, la Jaguar XF (voir notre essai) va bientôt céder la place à sa remplaçante qui sera donc la deuxième génération de ce modèle. Nos paparazzis automobile nous transmettent les premiers clichés espions de la XF (en 2,0 l turbo diesel et ce qui présente comme la R-Sport avec les deux sorties d’échappement) avec ses formes figées pour la production.
Une allure plus dynamique
Sous ces camouflages tentant de cacher complètement les lignes de la future XF (nom de code : X260), on peut tout de même remarquer que la berline anglaise prend quelques centimètres en longueur. Sans doute un bon point pour les passagers arrière et le volume de coffre.
Toutefois, le plus intéressant, c’est de s’apercevoir que cette concurrente de la BMW Série 5 reprend les codes stylistiques de la toute récente petite sœur, à savoir la XE. Ainsi, la calandre est positionnée plus bas, le regard semble plus menaçant, tandis que le dessin général devient plus sportif.
A l’arrière, la découpe de la malle est moins arrondie. De plus, la forme des feux paraît plus fine. Deux bonnes choses, mais on regrettera que le style soit – sans doute – aussi proche du reste de la gamme actuelle. Pour découvrir des traits inédits, il faudra patienter jusqu’à début 2017.
Nouveaux dessous
Par ailleurs, cette XF II va se doter de la nouvelle plateforme nommée “iQ[Al]”. Inaugurée par la XE, sa conception en aluminium permet de gagner du poids sur la balance et ses capacité dynamiques sont accrues.
L’autre avantage, c’est que la XF pourra profiter de la nouvelle famille de moteurs Ingenium avec à la clef des émissions de CO2 réduites.
Bien entendu, les V6 et V8 suralimentés seront toujours au programme pour les versions sportives R et R-S.
En outre, une version hybride rechargeable est attendue un peu après le lancement et une boîte automatique à 9 rapports, un start&stop, ainsi qu’une transmission intégrale (en lieu et place de la propulsion) seront proposés selon les motorisations.
Arrivée prochaine
La sortie de la nouvelle Jaguar XF est estimée pour 2015, voire 2016 au plus tard. Les prix pourraient débuter autour des 43 000 € et elle sera toujours vendue également en break.
A suivre…
Crédit : CarPix pour Abcmoteur
Avec ce que je vois – pour l’instant – de ce modèle, j’ai l’impression qu’il y a un problème de proportions entre le gabarit de la voiture et la taille des phares qui semblent minuscules. Cela donne un regard menaçant, certes, mais je trouve que cela donne surtout une drôle d’impression.