En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Dans un récent article sur la location de voiture à Los Angeles, je concluais sur le fait que j’ai eu une amende bêtement lorsque j’étais en Californie. Explications… J’ai mon permis français depuis environ 4 ans, je n’ai jamais été contrôlé, jamais eu de contravention (en France), jamais de perte de point et pourtant j’ai fait pas mal d’entorses au code de la route. En empruntant une voiture aux USA pour une journée, je m’étais dit qu’il était important de respecter leur code de la route et d’éviter de rouler 10 miles au-dessus de la limite, car ils ne rigolent pas là-bas ! Dans l’ensemble, j’ai à peu près roulé en respectant les règles et pourtant à mon retour en France, deux mois plus tard, je reçois une amende chez moi !
Attention aux subtilités de circulation aux Etats-Unis, quelques détails peuvent être déroutants comme la possibilité de tourner à droite à un feu rouge
Mais qu’ai-je fait pour me faire humilier de la sorte ? Je me suis immédiatement dit que j’ai probablement fait un excès de vitesse et que tant pis, ce sont des choses qui arrivent. En lisant de plus près le courrier, je me rends compte que j’ai emprunté une voie spéciale sans en avoir l’autorisation. C’est un système assez spécial qui ressemble au modèle londonien. Sur certaines routes de Californie, la voie de gauche est réservée aux personnes qui payent un péage. Mais contrairement à la France, il n’y a pas de péage physique. Il faut payer le tout en ligne et ensuite tous les véhicules empruntant cette voie se font « flasher ». Si le propriétaire de la plaque d’immatriculation a payé avant d’emprunter la voie, tant mieux pour lui, dans le cas contraire, il reçoit une amende de $62.50 (tarif 2011).
Dans mon cas, le loueur de voiture a transmis mes coordonnées à l’organisme chargé de récupérer la créance, puis m’a envoyé l’amende en France. Dès lors, j’avais le choix de ne pas payer ou de payer. Je vous invite à lire ma décision et les raisons de mon choix en cliquant sur ce lien : http://www.i-travelled.com/amende-usa-contravention.
Ah ça avec les radars de feu rouge on se régale en France, à chaque fois c’est le dilemme, quelle horreur !
Et sinon c’est Elyes qu’il faut remercier pour l’article, c’est lui l’auteur de cet intéressant billet. 😉
Et oui… aujourd’hui passer au travers des mailles du filet relève du coup de chance !
En Californie, la voie de gauche est autorisée uniquement aux personnes qui ne sont pas seules en voiture, personne qui font du covoiturage. Elle est limitée par une double ligne jaune au sol.
Vraiment ? Depuis quand existe cette règle ?
Avant cet article écrit par Elyes, je n’aurais jamais douté qu’une contravention aux USA pouvait se trouver dans ma boîte aux lettres en France. Ils ne rigolent pas !