En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Depuis 2013, la Sécurité Routière a un nouveau jouet qui se montre redoutable : les radars mobiles mobiles. Ces radars embarqués de nouvelle génération (RMNG) ont pour but de ne pas se faire remarquer des automobilistes afin de flasher sans être vu et ainsi d’augmenter les nombre de PV dressés… Voici les cinq modèles qui sont actuellement en service et ce qui nous attend par la suite.
6 modèles en service, et ce n’est pas fini…
Pour brouiller les pistes au maximum, les policiers et gendarmes emploient plusieurs modèles de voitures banalisées. Il piochent, pour le moment, dans la gamme de Renault, Peugeot, Citroën et Dacia. De vrais patriotes !
Aujourd’hui, ce sont 6 modèles issus de 4 marques qui peuvent vous flasher par surprise. Demain, ils seront sûrement plus nombreux et différents
- Renault Megane phase 2 : c’est le premier modèle utilisé à partir de mars 2013 qui est présent dans presque tous les départements de France. Il est le plus courant avec 59 exemplaires en service sur les routes.
- Peugeot 208 phase 1 : le second modèle utilisé est la citadine du Lion. On en compte 60.
- Citroën Berlingo phase 2 : le constructeur aux Chevrons ne faisait pas encore partie du panel de voitures banalisées équipées d’un radar, c’est chose faite à partir de juin 2014. On en recense 61.
- Peugeot 308 phase 1 : Après la 208, c’est au tour de la 308 de se joindre à la fête. Il y en aurait 50.
- Renault Megane phase 3 : La Megane doit plaire, car celle-ci est toujours transformée en voiture radar depuis son dernier restylage. Les premiers exemplaires ont été récemment surpris en action. 3 unités ont été pour le moment repérées et il y en aurait 20 à 30 en service.
- Dacia Sandero Stepway : Le premier exemplaire est arrivé chez les gendarmes en Seine-et-Marne (77). La version Sepway se remarque par une garde au sol supérieure, des barres de toit et des protections en plastique brut et en couleur alu sur la carrosserie. Les Sandero standards sont plus diffusées et ne semblent pas prévues pour être utilisées en tant que RMNG. A terme, 61 exemplaires supplémentaires sont attendus, dont 31 en Ile-de-France.
Vous pouvez consulter notre liste par département des plaques et photos des voitures radar mise à jour en permanence pour découvrir de quelles autos vous devrez vous méfier.
A suivre.
Mise à jour : juillet 2015