C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pratique
La neige arrive, arrive ou alors elle fait déjà parti de votre quotidien depuis quelques jours. Outre le fait de se renseigner sur les zones enneigées et connaître pourquoi l’usage de pneus neige est important, voici le top 10 des choses à faire en temps de neige afin d’éviter l’accident ou du moins d’enfoncer l’aile droite de la voiture…
Améliorer sa conduite par temps de neige, un point essentiel pour se déplacer en sécurité et détendu
10 idées pour conduire en sécurité sur la neige
Réduire de moitié sa vitesse (en général), c’est primordial
- Lorsqu’il neige allumer les feux de croisement ainsi que les feux de brouillard avant et arrière si cela s’avère nécessaire (fortes chutes)
- Aucun geste brusque, ce serait aggraver les choses
- Prudence : tous les automobilistes n’auront pas votre prudence ou votre expérience de la conduite sur cette surface. Essayez d’anticiper.
- La voiture répond moins bien : augmentez les espaces entre le véhicule qui vous précède et celui qui vous suit. La distance de freinage sera également plus longue
- Utilisez le frein moteur : rétrogradez tout en frein, le freinage le plus efficace sur neige afin de ne pas perdre l’adhérence
- Effectuer un démarrage : le passage de la première devient crucial. Surtout ne pas paniquer, relâchez l’embrayage et appuyez sur l’accélérateur de manière très douce et n’hésitez pas être souple, l’adhérence sur neige est très relative !
- En roulant : ne pensez pas freiner pendant un virage, avec l’inclinaison des roues vous êtes sûr de faire un tout-droit. Commencez à rétrograder puis freiner bien avant
- Si vous perdez l’adhérence : débrayez puis ré-embrayez tout doucement.
- Pensez à repérer les zones à verglas : sous un pont, en-dessous des arbres, etc…
Conduire sur la neige est aussi une question d’expérience, de connaissances techniques et de sang froid. Apprenez à découvrir votre véhicule.
Voici une vidéo d’un stage de pilotage sur glace en Lamborghini accompagné du quadruple champion de monde de rallye Juha Kankkunen.
Bonjour Gael, merci pour ces informations complémentaires.
Choisir entre des pneus hivers, des pneus neige ou des chaussettes doit se faire en conséquence de son lieu de circulation et de ses besoins.
Ainsi, avoir des chaussettes en région parisienne sera réservé aux plus prévoyants, les précipitations neigeuses faisant épisodiquement leur apparition… En revanche, des pneus hivers ou voir des pneus neige se révèlent toujours utiles sans être plus encombrants.
Ce sont donc diverses solutions qui s’offrent à l’automobiliste, le tout est de faire le choix qui nous est le mieux destiné.
Au plaisir !
Hello, je suis de retour ici aussi
En gros les deux liens que tu donne (surtout le deuxième) sont assez bien de mon avis
et je te rassure sur le fait que tu peux franchement utiliser la deuxième pour démarrer, parole de mecano 😉
Entendu ! 🙂
Merci Camo pour les précisions ! 😉
je pense qu’il n’y a pas trop de risque de ce coté, ton deuxième rapport a certainement bien été conçu pour pouvoir déplacer le poids de ton véhicule, charge comme un jour de départ en vacance, et avec une remorque derrière par le constructeur, non ??
ça ne doit pas être ça qui va le faire souffrir
il me semble même que ce conseil avait été donne il y a quelque années deja dans une émission télévisée par un sommité du monde automobile, mais ma mémoire étant un véritable gruyère, je ne me souvient plus du nom ni de l’un ni de l’autre
Hum… la réponse n’a pas l’air totalement tranchée d’après mes sources :
– https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090924221410AAK6oCD
– https://forums.futura-sciences.com/physique/363056-neige-demarrage-seconde.html (la question vue par des « esprits scientifiques »)
Personnellement, tant que le démarrage est possible en première, je le fais. Si le premier rapport existe, c’est pour l’utiliser en premier.
Heuuu, petite rectification sur ce que dit TOBY
Le démarrage en deuxième et au contraire très utile, le rapport de boîte en première fait passer plus de puissance moteur aux roues, cela mène souvent (toujours) à une perte d’adhérence.
Le fait de faire la même opération en deuxième rapport diminue fortement la nervosité de réaction des roues et favorise donc l’adhérence de celles-ci.
Il est vrai que démarrer en 2ème permettrait de diminuer les risques de patinages mais personnellement j’aurai trop peur d’abîmer ma boîte de vitesses… :S
Super liste, je savais que le démarrage en deuxième ne servait à rien. Surtout avec une voiture froide… par contre je ne savais pas pour le débrayage, merci 😉
Je t’en prie, content de t’avoir aidé. 🙂
Bonne soirée.