C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Alors que la neige commence à faire son apparition sur les routes du territoire français, il serait temps de connaître les avantages des pneus neige et dans quel cas les utiliser.
Quelle différence ressenties entre un pneu « normal » et un pneu d’hiver ?
Essayez-les et vous verrez. Pendant les 10 min de conduite sur la neige ou le verglas vos pneus neige vous donneront l’impression d’avoir un énorme avantage : vous adhérez et vous freinez beaucoup mieux que la moyenne des automobilistes qui vous entourent. Tout cela pour dire qu’avoir monter ses pneus neige pour ce type de précipitation est largement appréciable et bien au-delà du gadget. Bien que, à partir d’un certain moment ces derniers deviennent inefficace et que seuls des chaînes peuvent faire avancer la voiture.
A vous les performances !
Avec des pneus d’hiver, vous n’aurez plus le droit aux magnifiques patinages après un feu vert, vous gagnez donc énormément en motricité bien qu’un 4×4 fera sans doute mieux que vous. Les freinages seront bien plus efficaces grâce à une sculpture plus adaptée à une surface enneigée ou verglacée.
A quel moment utiliser ce type de pneu ?
Pour que les pneus neige soient efficaces, il faut garder en mémoire qu’il doit faire moins de 7° car au-delà ils perdent de leur rendement et des pneus classiques seront parfaitement adaptés.
Par ailleurs, n’oubliez pas le enlever pour la fait de la saison car ils s’useraient prématurément et ils génèreraient une consommation de carburant supplémentaire.
Bonjour,
avez-vous un avis sur l’utilisation de pneus pleins en hiver (plus particulièrement en montagne), hors consommation ?
Désolé, je ne m’y connais pas sur le sujet…
Mon retour d’expérience : j’ai roulé, juste avant de passer en pneu été, en pneu neige alors qu’il faisait 15 degrés. En ville, pas de soucis, rien ne change. Par contre, arrivé sur autoroute, c’est tout autre chose ! Ces thermos-gommes se sont avérées super dangereuses avec cette température élevée, direction moins précise, molle, j’avais l’impression d’avoir des chamallows à la place des roues… méfiez-vous!
D’ailleurs, cet article devrait être re-posté tous les ans, afin de prévenir les automobilistes du bienfait de ces pneus en hiver 😉
La sensation ne doit pas être agréable et surtout peu sécurisante.
Attention donc à être vigilent avec la monte de pneus, je ne me doutais pas d’un tel effet !
Merci pour ce retour TontonGreg.