C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le bruit que fait un moteur de voiture lors de la réalisation d’une marche arrière est dû en réalité à la boîte de vitesse qui émet un « sifflement ». Mais pourquoi ce son particulier ?
Sur cette photo la voiture (une Dodge Challenger SRT8) est en marche avant, mais n’essayez surtout pas de faire la même chose en marche arrière !
Une boîte « silencieuse » pour la marche avant et des pignons « droits » pour la marche arrière ?
Si le bruit est différent entre une marche avant et une marche arrière c’est que les pignons sont différents. Ainsi, les constructeurs rendent la boîte silencieuse pour la marche avant à l’aide de pignons obliques (dits « hélicoïdales) permettant de diminuer le frottement et les vibration.
A l’inverse, la position « R » d’une boîte de vitesse est nettement moins utilisée, ou du moins bien moins longtemps. C’est pour cette raison que les constructeurs autos ne prennent pas la peine de faire des « recherches » coûteuses là-dessus et installent des pignons « droits » pour la marche arrière. D’où le sifflement particulier.
? Rectifications et précisions de Pat à ce sujet via les commentaires.
A ne pas faire en marche arrière afin de ne pas casser la boîte de vitesse
Mieux vaut le savoir, on ne sait jamais si un jour l’envie nous prend (ça arrive à certains !). Ce qu’il faut absolument éviter avec la marche arrière, c’est de pousser un grand coup d’accélérateur et cela pendant quelques petites minutes. Là vous êtes sûr d’avoir fait chauffer l’embrayage et par la même occasion d’avoir mis la boîte HS. Afin d’éviter le KO total, restez zen sur la pédale ou sinon le risque est élevé de « cramer » son embrayage.
Bonjour,
j ai achetè une nouvelle ford fista 2016 (diesel) et j ai ce probleme de sifflemet en marche arriere la chose quI m a choquè parceque c une voiture neuve, je suis pas un tres bon conducteur svp donnez moi des conseils comment eviter ce truc et bien utiliser la marche arriere et aussi apropos de l utilisation de boite a vitesse. Car je mets souvent le moteur en regime moyen 1,5*1000 tr/s et je monte le rapport à 2*1000 tr/s car j aime pas entendre le bruit de moteur lol.
petit commentaire un peu tardif.
Les Boîtes PK1 de chez Renault ont eu une conception différente (ce qui lui vaut certainement sa non-fiabilité).
Elle possède 3 arbres, la Mar est à denture hélicoïdale et tous les rapports sont synchronisés (y compris la Mar)
Juste un petit complément (et désolé pour l’auteur de l’article Wikipédia cité en référence) : il est faux de dire que des pignons hélicoïdaux ont plus de dents en prise que des pignons droits. Les pignons hélicoïdaux ont pour objectif d’augmenter la surface de contact des dents entre elles sans augmenter la largeur du pignon (compacité), ainsi que de créer un appui plus progressif que sur une denture droite.
Pas besoin d’être mécano pour le comprendre, suffit d’avoir fait un peu de géométrie 3D…
Oui, enfin j’ai toujours par compris le rapport avec le dernier paragraphe de l’article : pourquoi est-il plus dangereux pour la boite et l’embrayage d’accélérer fort en marche arrière ?
Je pense qu’on mélange plusieurs choses ici.
Il faut que je me renseigne sur la marche arrière, là je n’en sais pas plus.
Je savais que c’etait dû aux pignons, mais pas que reculer en forçant sur l’accélérateur était mauvais… Merci !
C’est un plaisir. 🙂
A bientôt !
Merci, et au plaisir ! 😉
Merci pour ce petit complément Adrien, je n’étais pas au courant de tout cela. A vrai dire je ne m’étais jamais posé la question du pourquoi de la boîte de vitesse 😉
Bonjour, il s’agit du premier article pratique à propos de questions toutes « bêtes » mais auxquelles on aimerait bien avoir une réponse.
Content que t’avoir rendu service. 🙂
Salut ! 🙂
J’ai récemment découvert le blog abc moteur et c’est une chouette source d’infos sur les autos, très pratique pour se tenir au courant des dernières actualités rapidement.
Néanmoins, je me permets de corriger sur cet article en particulier une petite erreur : la marche arrière possède effectivement des pignons droits, mais ce n’est absolument pas à cause de sa faible utilisation ou d’un manque de recherche sur le sujet ;
Je cite wikipédia :
« Ce type de boîte adopte généralement des engrenages à denture hélicoïdale. Ils sont en effet plus silencieux car les dents en prise sont plus nombreuses et subissent donc chacune moins de charge que les pignons à denture droite. En revanche, ces engrenages provoquent une poussée axiale qui impose l’utilisation de roulements adaptés et un renforcement des paliers. C’est également pour cette raison que la marche arrière est obtenue avec des pignons à denture droite et qu’elle émet un bruit si caractéristique lors de son passage. Ce choix est imposé par le principe même de la marche arrière ; en effet, pour inverser le sens de rotation des roues, donc de l’arbre secondaire, il est nécessaire de faire intervenir un troisième engrenage dans un couple de pignon. Ce pignon est déplacé axialement afin de s’intercaler entre un pignon de l’arbre primaire et un pignon de l’arbre secondaire. Si le pignon de marche arrière avait été à denture hélicoïdale, il n’aurait pas été possible ni de l’intercaler ni de le maintenir enclenché du fait de la poussée axiale. »
Et on m’a également enseigné la même chose à mon école d’ingé, donc pour une fois, wiki ne raconte pas que des salades. 😉
Mais bon comme je le disais, ce n’est qu’un détail, et ce blog est vraiment très sympa !
J’en suis désormais un lecteur régulier, et je remercie tous les rédacteurs pour leur boulot et leur sympathie ! 🙂
Tchu
Salut Pat ! 🙂
Merci pour cette rectification, ça fait quand même plus sérieux comme raison. La prochaine fois, je vérifierai davantage mes sources.
Je te remercie pour la correction (j’ai mis l’article à jour), c’est ce qui fait avancer le blog et ce qui permet d’avoir ce côté sympa où chacun peut apporter ce qu’il sait pour enrichir les articles. 😉
Je te dis alors à très bientôt puisque tu es un habitué, ça me fait vraiment plaisir, merci pour ces compliments !
A +
Monsieur Sallé avait raison, je travaille dans l’automobile et met des pignons a denture droite car la marche arrière ne vaut pas un investissement en recherche et fabrication car très peu utilisée………..