Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
N’ayant jamais monté de chaînes à neige sur une voiture, j’ai profité de la neige tombée en abondance au mois de janvier 2013 pour tenter le montage sur ma propre auto, une BMW Série 3 E36 de 1996. Et il faut dire qu’avec les 3 à 5 centimètres d’épaisseur sur la chaussée, la « BM » avait bien du mal à tenir son cap, d’autant plus que le verglas était de la partie.
Voici le genre d’enneigement qui posera bien des problèmes à toutes voitures s’y aventurant sans pneus neige/hivers ou sans chaînes. Dans le cas d’une propulsion (transmission aux roues arrière), les roues n’ont pas le poids du moteur pour adhérer et c’est le surplace assuré
Résultat ? Bien souvent on fait du surplace, car ici il n’y a aucune aide électronique et les pneus été sont complètement à la ramasse… J’ai donc entrepris de monter des chaînes à neige Thule König CK-7 K7 090 que j’avais achetées il y a un peu plus d’un an en prévision pour la montagne.
Le montage
Voici la boîte avec la paire de chaînes, la notice, des protections pour ne pas abîmer la jante, des anneaux de rechange et des gants. Pas donné, ce produit est annoncé comme le maillage le plus fin du marché (7 mm). Un choix obligé pour ceux qui ont un passage de roue étroit
Seules les roues arrière ont besoin d’être chaînées. Pour les roues avant (qui sont ici seulement directrices, car nous sommes sur une propulsion), c’est inutile
Le montage de la chaîne n’est pas aisé, et encore plus lorsqu’il s’agit du premier montage que l’on réalise soi-même. L’idéal est de se servir du cric pour installer les maillons beaucoup plus facilement autour du pneu (puisque la roue ne repose plus parterre) et placer le cerceau bleu sur la face cachée de la jante. L’autre solution moins téméraire qui est indiquée par la notice, c’est de tout simplement faire avancer la voiture au fur et à mesure que l’on installe la chaîne
Voici la chaîne montée et ajustée (grâce à la poulie qui permet le serrage) sur le pneu au bout de plus d’une heure ! Si c’était à refaire, 30 min suffirait pour les deux roues
Verdict
Une chose est certaine, mettre des chaîne à neige est une belle partie de casse-tête pendant plusieurs longues minutes dans le froid pour en comprendre le fonctionnement. Un entraînement est chaudement recommandé avant de faire sa « première » sur le bord de la route d’un col de montagne.
Une fois ces désagréments passés, on retrouve une motricité impressionnante sur un sol recouvert d’un manteau blanc ! Sur la BMW (disposant d’aucune aide électronique) qui est très difficilement contrôlable avec ses pneus été (c’est sans comparaison face à une traction), avec deux chaînes sur les roues arrière, c’est que du bonheur. On peut écraser la pédale, donner des coups de volant, la trajectoire tient ou alors si l’on le cherche vraiment, le train arrière chasse un peu pour raccrocher immédiatement, ce n’est pas même pas drôle ! C’est donc terriblement efficace, vous irez vous arrêtez paisiblement sur le bas-côté si besoin, les roues chaînées patineront à peine dans l’épaisse couche de neige fraîche ou gelée lorsqu’il faudra repartir.
L’entretien
A ce niveau-là, si vous n’avez pas roulé de manière prolongée sur une chaussée déneigée, vos chaînes devraient avoir une durée de vie assez longue (celles-ci sont garanties 5 ans et réversibles). La seule chose à faire après utilisation, c’est de les nettoyer à l’eau à l’aide d’une brosse pour retirer toutes les saletés qui ont pu se loger entre les maillons. On sèche, et on peut les ranger dans leur boîte jusqu’à leur prochain usage.
Dans mon équipement pour les conditions neigeuses, j’ai aussi une paire de chaussettes à neige qui s’utilisent avec plus facilités, mais simplement sur une courte durée et avec moins d’efficacité si la neige est en abondance. A l’occasion, un test sera effectué.
Bonjour, je viens de lire que sur une propulsion il est obligatoire (et donc fortement conseillé d’un point de vue technique) d’installer des chaines sur les pneus avant et arrière. Je suis surpris par ton conseil sur ta BMW.
Bonne remarque ! En effet, sur une propulsion il faut chaîner l’arrière ET l’avant contrairement à ce que j’ai écrit. Merci d’avoir relevé cette erreur.
Et puis je me voyais pas les remettre dans leur boîte avec des feuilles, un peu de terre et tout ce sel. 🙂
Hello!
J’ai aussi des König K7, avec de petits maillons, notamment pour les passages de roue réduits, vu que j’ai juste assez de place pour passer mon poignet 😉
Je t’avoue ne jamais les avoir essayé, mes pneus neige ont suffit pour le moment. 🙂
Pour ma part, je passe juste ma main, le poignet ce n’est pas possible. ^^
Et oui, les pneus neige c’est magique, j’ai pu tester ça à Alpe d’Huez et j’en revenais pas, les chaînes à neige deviennent inutiles !