C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Alors qu’à Los Angeles, la location de voiture est primordiale, elle ne sera pas d’une grande utilité de l’autre côté du pays et notamment à New York. En effet, la ville de New York est assez concentrée contrairement à Los Angeles qui est étalée sur des distances pas possibles. Le réseau de transports en commun new-yorkais est très bien conçu, puisque les lignes de métro desservent les principaux points d’intérêts, au même titre que les bus d’ailleurs.
La ville de New York permet de se déplacer sans difficultés à la vue des différents moyens de transport disponibles
En tant que touriste, vous arriverez probablement par l’un des trois aéroports de la ville et dans tous les cas, les transports en commun sont très bien pensés pour un accès rapide à Manhattan. Louer une voiture pour passer des vacances à Manhattan, c’est comme si vous vouliez absolument prendre le périphérique de Paris à 18h pour aller d’Argenteuil à Versailles. Enfin, chacun est libre de ses actions, mais il serait dommage d’aller à New York pour rester coincé dans les bouchons une grosse partie de la journée. D’ailleurs les parkings sur l’île de Manhattan coûtent excessivement chers. En gros, il faudra compter facilement 130 à 150 dollars minimum pour une location d’une journée tous frais compris.
Si les transports en commun de New York vous font peur (et pourtant ils sont bien plus sûrs qu’à Paris), vous avez également la possibilité de prendre le taxi. De toute évidence ils sont nettement plus chers que le métro, mais en comparaison avec la location de voiture, c’est probablement mieux puisque vous n’aurez pas à vous casser la tête à chercher une place de parking, etc…
A mon avis, le seul et unique cas où la location de voiture à New York peut être intéressante pour un touriste, c’est à supposer qu’il envisage de visiter une autre ville lointaine et qu’il n’est pas seul à bord du véhicule (pour amortir les frais fixes).
Je vous confirme qu’à Los Angeles, la voiture est indispensable 😉
En général, à NY je prends le taxi et les transports en commun. Certes, c’est cher et les transports, cela peut être parfois fatiguant, mais c’est quand même très pratique et le réseau est très bien fait.
La location de voiture est une bonne solution, si on bouge ailleurs qu’à NY. Sinon pourquoi s’embarrasser d’une voiture. Surtout que pour se garer à NY, à mon avis cela ne doit pas être évident. Quelqu’un sait ?
Comme toujours cela dépend de ses besoins et de ses attentes.
Pour la question du stationnement à New-York, je ne sais pas.
J’ai quand même regardé ce qu’il se disait et visiblement ça semble pas facile et cher (les parking des hôtels sont payants…).
Comme quoi, les Etats-Unis ont leurs particularités. Et payer deux fois le prix de l’essence ou du gazole manquant fait réfléchir !
Merci pour ce complément à l’article.
Les villes ont une structure et une géographie issue de leur histoire.
Les villes américaines, contrairement aux villes européennes, sont en général plus étendues parce que les villes américaines ont été construites à l’époque ou des moyens de transport performants voyaient le jour ou existaient (notamment, c’est aussi l’époque du pétrole).
Les villes européennes, à l’inverse, sont issues du moyen age et donc sont forcement plus tassées.
New York est un peu à par parmi les villes américaines, puisqu’elle a été une des premières (sinon la première) à être construite. A vérifier, mais sa fondation date d’avant l’exploitation du pétrole et donc avant l’apparition de moyens de transport plus performants.
D’où cette particularité.
Merci pour ces explications complémentaires.
Comme quoi certains maires pourront faire tout le nécessaire pour améliorer la circulation automobile mais parfois c’est toute la conception de la ville qui est à revoir.