Huile de moteur sur la voiture
Pratique

Faire sa vidange soit même, ça vaut vraiment le coup ?

Pour la plupart des voitures, la vidange se fait en toute simplicité et ne requiert alors que de la patience et de quelques outils. Dans cet article, nous avons fait la vidange d’une voiture nous même, sur une Mini John Cooper Works de 2010, afin de vous démontrer si la main-d’œuvre « fait maison » est plus avantageuse que celle fournie par le garagiste ou le concessionnaire, pour réduire le coût de l’entretien automobile. On se retrousse les manches et au boulot !

Bien s’équiper avant de commencer

Voici une petite liste de ce que vous devez avoir en main lors de l’opération de vidange. Généralement, si les outils devaient déjà être en votre possession, il convient d’acheter :

  • de l’huile moteur (dans notre cas, ce sera de l’huile spéciale voiture sportive : Castrol 0W40 en 4 litres + 1 litres, de chez Partauto)
  • un filtre à huile neuf (directement acheté chez BMW pour 18 € avec le joint de la cloche à filtre)
  • un joint de vidange (était compris avec le filtre de chez BMW)

Pour le filtre à huile, nous vous conseillons de l’acheter directement chez le constructeur, mais vous pouvez aussi en trouver des moins cher sur le net.

Pour rappel, les outils indispensables et préconisés pour vidanger :

  • un cric
  • deux chandelles
  • un cliquet et douilles (avec rallonge c’est plus simple)
  • des tournevis
  • un entonnoir
  • bac de récupération d’huile usée
  • gants
  • quelques chiffons et du nettoyant frein
  • une lampe

Comment procéder à la vidange ?

Avant de vider quoi que ce soit, faites tourner le moteur pendant environ 10 minutes ou effectuez une petite balade de 5 km environ. Le but est de rendre l’huile plus fluide afin qu’elle s’écoule facilement lors de la vidange. Vous pouvez aussi utiliser le nettoyant prévidange de chez Bardhal, qui permet de bien nettoyer votre moteur, nous l’avons utilisé pour notre vidange, d’autant plus que l’on changeait de viscosité (d’origine 5W30 on passe à 0W40, compatible avec notre JCW).

Mettre le nettoyant prévidange de Bardhal pour bien nettoyer le moteur avant de faire la vidange

Mise en sécurité

Aménagez la position de votre voiture de façon à ce que l’avant de celle-ci soit élevé. Utilisez dans cas le cric pour l’élévation et les chandelles pour le blocage. Ou comme dans notre cas, utilisez une fosse pour mieux accéder sous la voiture.

La fosse permet de faciliter l'accès sous la voiture

Les mains dans le cambouis !

Ensuite, ouvrez le capot, dévissez le bouchon de remplissage d’huile. Posez le bac de récupération de façon à ce qu’il s’aligne avec l’ouverture du réservoir d’huile (bouchon de carter). Puis, dévissez doucement le bouchon à l’aide du cliquet. De l’huile sale va en sortir, et chaude, donc doucement !

L'huile sale s'écoule du moteur

On passe ensuite au filtre à huile.

Remplacez le filtre

Pour ce faire, débloquez la cloche du filtre à huile à l’aide du cliquet du grosse douille (36 dans notre cas) et d’une rallonge de cliquet. Normalement, elle devrait se dévisser facilement. De l’huile peut toujours s’écouler. Retirez l’ancien filtre ainsi que le joint de la cloche. Nettoyez celle-ci avec du nettoyant frein qui permet de bien dégraisser et enlever la saleté. Lubrifiez le joint et le pas de vis à l’aide de la nouvelle huile et mettez en place le nouveau joint.

L'emplacement du filtre à huile de la Mini

Le filtre usagé une fois enlevé

Le nouveau filtre Mini qui provient de chez BMW

Attendez bien 30 minutes que l’huile ait bien coulé.
Replacez le nouveau filtre dans la cloche. Avant de remettre la cloche d’huile, vérifiez qu’il est bien propre.

De l’huile toute fraîche

Changez le joint du bouchon de carter et serrez-le à l’aide du cliquet. Serrez-le bien, mais sans trop forcer pour éviter d’abimer la vis. Ne gardez JAMAIS le même joint de vidange !

Serrage du bouchon de vidange

Versez ensuite l’huile neuve (4L environ) depuis le bouchon de remplissage, en faisant l’appoint petit à petit jusqu’à ce que le niveau d’huile atteigne le repère conseillé de la jauge. Rajoutez de l’huile si nécessaire et n’oubliez pas de fermer le bouchon.

Versement de la nouvelle huile

Retirez ensuite les chandelles et le cric. Tournez le moteur pour que l’huile enduise le circuit. Vérifiez une dernière fois la jauge.

Finissez en remettant à zéro le compteur périodique d’entretien. Regardez sur Internet ou sur YouTube les astuces pour le faire, dans notre cas nous avons eu 3 manières de le faire pour y arriver.

Remise à zéro du compteur périodique de la voiture

Respect de l’environnement

Restez écolo en versant l’huile usagée dans un récipient et en déposant le tout dans une déchetterie.

NB : Le même procédé s’applique pour toutes les voitures. La seule différence repose sur les douilles à utiliser. Les modèles classiques de voiture sont parfois dotés des cartouches d’huile à retirer à l’aide d’une clé à ruban. D’autres non pas de cloche de filtre.

Comparaison des coûts : fait maison, self-garage et service garagiste

Nos articles ont coûté (haut de gamme) : en prenant en compte notre véhicule. Varie selon les modèles, bien moins cher sur les modèles populaires (Clio, 208, etc)

  • huile 5L Castrol : 65.30 € (chez Partauto)
  • filtre à huile Mini : 18 € (chez BMW)
  • joint de bouchon de vidange : inclus

Tarif haut de gamme : 83.30 €

Alternative Premium :

  • huile 5L Total : 32.92 € (chez Partauto)
  • filtre à huile Bosch : 9 € (chez Partauto)
  • joint de bouchon de vidange : 2 € (partout sur le net)

Tarif Premium : 41.92 €

Alternative rapport qualité/prix :

  • huile 5L Mannol : 28.87 € (chez Partauto)
  • filtre à huile VAICO : 3.51 € (chez Partauto)
  • joint de bouchon de vidange : 2 € (partout sur le net)

Tarif prix bas : 32.38 €

Bien sûr, si vous n’avez pas encore d’outillages, votre premier investissement sera salé. Toutefois, vous pouvez toujours louer les clés et même une salle pour la vidange si vous n’avez pas d’endroit où la faire. En self garage, vous pouvez avoir un prix forfait vidange de 19 € (à disposition servante, pont élévateur et récupérateur d’huiles) et 5 € environ pour la caisse à outils. Le recyclage de l’huile est à environ 2,90 €.

Donc en plus de l’achat des articles, vous ajoutez 26,90 € de plus.

Ces sommes restent encore minimes si on les compare avec le service vidange chez le concessionnaire ou le garagiste qui facturent environ 150 à 300 € pour la main-d’œuvre et le remplacement du filtre à huile.

Verdict

Faire la vidange tout seul est à la fois économique et enrichissant, surtout si vous êtes du genre curieux. Bien que l’opération demande du temps : une demi-heure pour les habitués et 1 h et demie environ pour les novices, ce n’est pas grand-chose à côté du temps passé pour attendre votre tour et vous rendre chez le garagiste. Enfin, lors de l’opération, n’oubliez pas de remettre à zéro le compteur de maintenance pour votre prochaine vidange !

 

Merci à Coco Marco pour son garage 🙂

Abcmoteur

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L'équipe Abcmoteur regroupe des passionnés et des experts. Nous rédigeons des articles et dossiers à plusieurs afin de vous apporter la meilleure expertise sur le sujet.

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