C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Les automobilistes peuvent réduire leur consommation de carburant et leur impact sur l’environnement en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre en changeant leurs comportements au volant, leur façon de conduire en adoptant l’éco-conduite.
Avec l’éco-conduite on n’accélère et ne freine pas sans arrêt, le chauffeur est plus relaxé au volant. Il est possible de consommer jusqu’à 40% de carburant en moins qu’un conducteur pratiquant une conduite sportive.
Respectez les limitations de vitesses
Respectez les limitations de vitesses et les distances de sécurité permettent de réduire les accidents. En réduisant votre vitesse de 20 km/h sur autoroute vous économiser 20% de carburant.
Passez les vitesses au bon moment
Le passage de vitesse :
A la mise en route de la voiture passez rapidement la 2éme vitesse à 1 500 tr/mn pour un véhicule diesel et à 2 000 tr/mn pour une voiture essence passez rapidement les rapports suivants, lorsque le compte-tours indique 2 300 tr/mn pour une automobile essence et 1 500 tr/mn pour un diesel, évitez les sur-régimes
moteur.
Pour réduire votre vitesse utilisez le frein moteur, relâchez l’accélérateur en laissant votre véhicule avancer avec une vitesse embrayée ainsi l’alimentation du moteur est coupée et votre consommation d’essence est égale à zéro.
Anticiper
Anticiper c’est fondamental, si vous entrez sur un rond-point par exemple vous allez être obligé de freiner puis d’accélérer mais si vous aviez anticipé sur le trafic 100 ou 200 mètres avant d’arriver sur ce même rond-point vous auriez gardé une vitesse constante sans accélération ni freinage.
Les ronds-points n’ont pas l’inconvénient des feux rouges qui obligent à s’arrêter totalement, alors autant en profiter pour faire des économies de carburant
Avoir une vision d’ensemble des voies de circulations permet de réagir en avance sur une difficulté qui se présenterait, un ralentissement du trafic ou un véhicule qui surgirait brusquement par exemple.
Dans la mesure du possible roulez à vitesse constante en respectant les distances de sécurité.
Sur voie rapide et autoroute et quand il y a peu de trafic enclenchez votre régulateur de vitesse.
Un entretien régulier du véhicule
Un véhicule bien entretenu consomme jusqu’à 10 % en moins et pollue également jusqu’à 20 % d’émissions polluantes en moins.
Pour obtenir une consommation optimale il faut faire un entretien régulier de son véhicule.
La vidange une fois par an en suivant les indications du constructeur, remplacez les filtres à huile et gazoil, nettoyez ou remplacez le filtre à air. Aussi, nettoyez le circuit de refroidissement, pour les voitures essence remplacez les bougies.
Des pneus en bon état et bien gonflés.
Des pneus correctement gonflés peuvent vous faire gagner jusqu’à 5% de carburant.
Vous avez pris connaissance de quelques techniques et conseils dans cet article, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique pour réduire votre consommation de carburant.
Laissez-nous un commentaire : Que pensez-vous de ces techniques ? Pratiquez-vous l’éco-conduite ?
c’est vraiment excellent comme démarche !
Merci encore, c’est Gilles qu’il faut remercier. 😉
Ce n’est pas compliqué et puis on s’y prend comme à un jeu, le but est d’avoir la conso moyenne sur l’ODB la plus faible possible. 🙂
Et avec le gouvernement qui est complice !…
Tout à fait. Et c’est d’abord en ayant un état d’esprit favorisant les économies au quotidien que l’on polluera moins, pas en changeant de voiture tous les ans pour une plus « propre ».
Faites-vous un suivi de consommation, et vous pourrez vous mettre un défi à chaque plein : consommer toujours moins d’essence (ou de diesel) aux 100 km !
Comment taransformer un truc « relou » en jeu !
Comment voir les choses du bon côté. 😉
Bien vu le site !
Bientôt les départs en vacances et l’essence toujours aussi chère…
J’offre un Ebook qui vous livre pleins de conseils pour économiser votre carburant lors de vos déplacements journaliers ou lors de vos grands voyages vers la destination de vos vacances !
Toujours aussi chère, mais elle a quand même baissé ces derniers temps pour tourner autour des 1,50 € pour le 98 chez Esso près de chez moi.
Pour ce qui est de votre ebook, je tolère les coups de pouce via CommentLuv ou sinon les lecteurs d’Abcmoteur pourront se rendre sur votre blog.
J’espère que vous comprendrez.
A bientôt Lionel.
D’ailleurs, les Q3 (et peut-être d’autres modèles) utilisent cette fonction de roue-libre lorsque le mode « Efficiency » est enclenché, lors des levés de pied sur autoroute par exemple. 😉
Ca reste simple tout en étant efficace. L’inconvénient, c’est que la voiture ralentit un peu plus vite.
Et je suis pas sûr que dans une logique d’économie de carburant les petits moteurs en sortent grandis…
Pas de souplesse d’utilisation, des phases en haut régime plus récurrentes que sur des moteurs plus puissants… en gros pas sûr qu’une Twingo de 70 chevaux consomment moins qu’un 110 CV ou 150CV…
Mais vous avez remarqué peu de voitures particulières en ce moment roulent au taquet, ils ne restent que les véhicules pros !
Encore 70 ch sur une Twingo n’est pas dramatique mais acheter un monospace ou un 4×4 de 80 ch c’est sous-estimé surtout si la cylindrée est réduite.
Je n’ai pas saisi ta dernière phrase, qu’est-ce que tu voulais dire ?
Bah que les gens n’appuient plus comme avant sur le champignon… du moins avec leur voiture perso… y a que les voitures pro style livreur, commerciaux qui continuent à rouler comme des fous.
Oui, exact. Je vois ce que tu veux dire maintenant. 🙂
Cet article tombe à pic, avec le prix des carburants actuellement toutes les techniques sont bonnes pour faire des économies d’essence !!!!
Et oui… 🙁
La tendance n’indique en rien une baisse future des tarifs… triste réalité !
Pour l’éthanol, je pense que cette technologie est encore trop jeune (depuis 2006 en France).
Certes, il y a des avantages :
– vraiment moins cher!
– meilleures perf du moteur
Mais :
– ça consomme plus que du SP95/98
– fiabilité sur 5 ans ? casse moteur ? lubrification de la mécanique ?
– rareté des stations essence proposant du E85
A la rigueur, si la voiture est vendue d’origine en E85, ok, pourquoi pas (étudié par le constructeur). Mais pour le rajout d’un kit, mouais, je ne suis pas trop chaud…
Une dernière chose : le bioéthanol est à 85% issue de l’agriculture (blé, maïs), on a déjà du mal à se nourrir dans certain pays, alors pourquoi en faire de l’essence ?
Oui en effet il reste des points à éclaircir tels que la fiabilité de la mécanique après plusieurs années, mais au Brésil ils ne doivent pas rencontrer de problème je pense.
Le danger peut venir du kit, car cela ne m’étonnerait pas que la moitié de ces dispositifs vendus sur le marché soit un peu « bidons ».
Le débat est là en ce qui concerne l’utilisation de « nourriture » pour rouler, mais que devient ensuite l’argent demandée par le pétrole ?…
Le problème n’est pas tant technique car, en effet, le Brésil fait rouler des modèles à l’alcool depuis fort longtemps; y compris des modèles d’origine européenne (VW), mais il est bon de réfléchir à l’augmentation des prix des matières premières qui rendront encore plus difficile la nourriture des habitants des pays pauvres.
La solution d’avenir est sans doute le pétrole produit à partir d’algues. Reste encore à baisser son coût.
Vu mon dernier plein à presque 100€ (SP98), oui, maintenant je fais un peu plus attention. Mes 2 attentions : je roule au régulateur, ça réduit ma conso d’au moins un litre au 100km, non négligeable! (sur un long trajet, ça me fait du -10% environ) et j’anticipe le trafic, ce qui m’évite de freiner trop souvent (et j’adore rétrograder et faire hurler le moteur 😉 )
Concernant la réduction de vitesse, hum, ça m’embête un peu car du coup, ça m’endort… oui, comme le régulateur d’un côté…
Un petit retour d’expérience : mon beau-père s’est acheté récemment une Kia Venga (petit moteur 4 cylindres essence de 90ch), il consomme autant que ma bm et son 6 cylindres de 3.0l 220ch…
Mon conseil : avant d’acheter une voiture, vérifiez sa conso et surtout les retours des automobilistes ! petit moteur ne veut pas dire petite conso 😉
Salut Greg,
je suis entièrement d’accord avec toi sur toute la ligne et pour le rétrogradage des rapports c’est encore mieux au guidon de mon SV 650 avec son bi qui n’hésite pas à pétarader ! :p
Ta BMW est un modèle essence ou diesel ? Une chose est sûre, les BM sont bien connues pour être économes en carburant !
Ah c’est toi qui me réveille tous les matins ??? 🙂
J’ai un moteur essence. D’ailleurs, quand je l’ai acheté, tout le monde me disait « ah mais t’es fou, elle doit trop consommer !! »… ben pas tant que ça par rapport à ses performances (du 8l/100km en moyenne, j’alterne ville et autoroute).
C’est ça de ne pas être matinal ! :p
Acheter une BMW est un bon choix et sera toujours un bon choix. ^^
Et sinon que penses-tu des kits éthanol ?
Pour ma part, j’essaye de rouler en douceur et d’avoir une conduite qui anticipe les événements de la route le plus possible. C’est un peu mon challenge quotidien que je mets sur le compte de la sécurité pour motiver davantage. 🙂
A titre personnel, en gérant le frein moteur et l’anticipation aux intersections, j’arrive à faire 70-100km de plus avec un plein, je roule en 207 CC diesel. Je passe de 800km à 870-900 quand je fais pas mumuse avec la voiture.
Pour les rapports, faut sur la mienne les passer entre 1600 et 1900 tours, en utilisation normale, après au-dessus ou en-dessous on fatigue le moteur ou on bouffe du carburant pour rien.
Merci pour ce retour d’expérience Jean André, comme quoi les économies sont bien réelles et significatives.
Je te rejoins sur le fait qu’un delà de 3 000 tours on n’obtient plus grand chose du moteur, passer le rapport suivant est bien plus réfléchi.
J’ai relu ton commentaire plusieurs fois Gilles, j’ai également cherché sur Google « e-roll point mort » et je n’arrive pas à comprendre en quoi consister cette méthode.
Le but c’est de freiner grâce au frein moteur ?
Les passages de vitesses en fonction des trs/min moteur me semblent légèrement faux… mais je ne suis pas un expert.
Cela étant, il me semble qu’il faut passer ses vitesses à 1800-2000tr/min pour un moteur diesel, car plus bas, ce n’est pas bon pour ces blocs.
Pour les essences… 2300tr/min c’est vraiment short… on atteindra jamais les 90km/h au bout de la 5° vitesse. Au moins 2500tr/min me semblent plus réalistes. Sur ma 206 1.4e, si je ne passe pas mes rapports proche de 3000trs, je me fais doubler par tout le monde lol… et je mets une plombe à atteindre les 90km/h.
Une conduite très linéaire et anticipée me semble bien plus efficace !!! N’oubliez pas d’éteindre votre moteur si vous venez d’arriver à un feu qui vient de passer au rouge. Après 20s d’arrêt et malgré le redémarrage (pour ceux qui n’ont pas de stop & start), on économise plus de carburant qu’en laissant le moteur allumé au ralenti.
C’est vrai qu’en y repensant, pour les rapports à partir de la 2 ce n’est pas élevé 1 500 tours et 2 300 tours pour un moteur diesel et un moteur essence. Après, il y a des généralités qu’il faut adapter et je dirai que sur un essence bien coupleux on peut même passer les vitesse à 2 000 trs/min. Et aussi, tout dépend s’il l’on a un turbo ou pas !
Comme le dit Kjeld (et cela s’applique à la majorité des voitures comme le moteur moyen n’est pas un bloc de 150 ch), je peux que les valeurs peuvent être revues à la hausse, surtout si cela peut mettre à mal la longévité moteur. Sans compter qu’un diesel qui n’est jamais « poussé » est un moteur qui s’encrasse et consomme plus.
Pour ce qui est de couper le contact à un feu, je dirai oui s’il l’on a une voiture récente et encore… on ne va user le démarrer, les bougies, etc… à forcer de démarrer sans arrêt ? Je ne sais pas comment ils se débrouillent pour le Stop and Start…
Ils ont bien été adaptés pour cet usage, merci pour ces précisions dont je n’avais pas connaissance Gilles.
Tout à fait d’accord avec les réajustements du régime de passage des vitesses à partir de la deuxième; faire tourner le moteur trop vite est coûteux en carburant, mais le sous-régime n’arrange pas la mécanique (vibrations) et le gain de consommation ne s’en ressent pas forcément.
J’aimerai aussi plus de détails !
Bonsoir Gilles,
j’ai pas bien compris ta méthode ? En quoi cela se différencie du passage au point mort « classique » ?
Ah oui le truc tout bête : éviter de rouler au point mort, ça consomme !
Et c’est sans compter que l’on ne profite pas des meilleures conditions de sécurité car la voiture est en roue libre !