En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents sur notre territoire, on est en mesure de se demander si nos pneus « traditionnels », c’est-à-dire la plupart du temps des pneus « été » ou « toutes saisons », sont-ils adéquats ?
Mesurer la performance du pneu et la sécurité offerte
En effet, il est clair que les pneus hiver et les pneus été ne sont pas que des appellations, ces deux types de pneumatiques donneront des résultats forts différents suivant les conditions météorologiques. Ainsi, un pneu hiver par temps de neige sera comme le jour et la nuit face à un pneu été voir même toute saison qui ne sont pas adaptés à de faibles températures et encore moins à un manteau neigeux.
Quelle usure pour quel type de pneu ? Une simple question de qualité ?
On pourrait croire que la vitesse d’usure d’un pneumatique est liée à sa qualité et donc à son prix. Ce n’est qu’à demi-vrai. Certes, un pneu dit « peu cher » va peut-être s’user rapidement mais il va surtout se révéler sous-efficace par rapport à la concurrence (dans la majorité des cas bien entendu, les bonnes affaires sont possibles). Mais, il est tout à fait possible que deux leaders, proposant pourtant des trains de très bonne qualité, s’usent à deux vitesses distinctes. Cela dépendra de la composition de la gomme par exemple.
Tout cela pour dire que, au-delà de l’usure liée à la marque du pneu, il y a aussi le type de pneu qui compte. En effet, un pneu correspondant à la saison estivale va s’endommager beaucoup plus vite par temps hivernal et vis-versa. Il convient donc de prendre en considération le fait que de ne pas utiliser ses pneumatiques par la saison qui leur convient revient à les détruire précocement. On parle d’une usure jusqu’à 115-120 %.
Etre d’abord un conducteur prudent et averti
Si le choix des pneumatiques compte énormément dans la sécurité d’une voiture, le conducteur reste le maître de son véhicule et par conséquent il doit prendre en compte l’état de la chaussée. C’est pourquoi un conducteur consciencieux voudra toujours plus qu’une personne possédant une auto à la pointe de la technologie.
Le pneu toute saison comme bon compromis ?
Finalement, on peut se dire que ce type de pneu pourrait faire l’affaire. Le fichier PDF de l’organisme indépendant suisse TCS propose un comparatif des trois types de pneus qui existent sur le marché : pneus d’été, d’hiver et toutes saisons.
Fichier PDF du comparatif des performances entre pneus d’été, pneus d’hiver et pneus toutes saisons par TCS
Voilà, je suis très surpris des avis de certains conducteurs et je me rends compte que de nos jours l’être humain est de plus en plus assisté par la technologie.
Pourtant, il refuse d’accepter les progrès qui sont fait dans le domaine de la sécurité en se permettant de plus en plus de prise de risques en utilisant ces progrès. Il ne se rend pas compte que toutes les mesures de sécurités (panneaux de signalisation, radars, contrôles inopinés) sont le résultat de son incivisme.
Puis, il se permet d’avoir des jugements sur des produits comme les pneus alors qu’il n’est même pas capable d’évaluer sa propre conduite.
En ce qui me concerne, je totalise à ce jour plus de 3 500 000 km sans accident, j’ai conduit des véhicules de toutes les marques possibles, avec des comportements routiers différents par tous temps. Je n’ai jamais été pris au dépourvu alors que j’aurais pu perdre la vie dans des situations graves.
J’utilise actuellement des pneus 4 saisons et je suis persuadé que dans la région que j’habite (Alsace), c’est le meilleur compromis.
Ces pneus me donnent entière satisfaction depuis 2 ans. Montés en début d’hiver, j’ai passé l’été, un 2ème hiver et un 2ème été sans problème : 55 000 km.
L’hiver dernier était assez rigoureux et j’avais déménagé dans la région de Saverne (moyenne montagne).
Après ces 55 000 km, je vais remonter les mêmes pneus sans aucune réflexion.