Une personne en train de calculer le coût de son assurance auto
Pratique

Comment réduire sa facture d’assurance auto ?

Les différents contrats d’assurance vous pèsent ? Vous pouvez au moins alléger quelques-uns comme votre assurance auto. Justement, nous avons quelques astuces à vous montrer pour que le coût de votre cotisation soit réduit, sans pour autant négliger vos besoins en garantie.

Le contrat d’assurance doit couvrir vos besoins

Souscrire à un minimum de garantie lorsque vous prenez le volant est obligatoire. La loi vous contraint alors de couvrir les dommages matériels ou corporels que votre véhicule peut infliger aux autres. C’est l’assurance au tiers ou la garantie Responsabilité Civile. D’autres garanties peuvent vous être proposées par les assureurs. Sont-elles intéressantes pour vous ? Par exemple, les garanties vol, bris de glace ou incendie sont-elles utiles dans votre cas ? Si vous possédez une voiture qui date ! Il n’est pas nécessaire de recourir à ces garanties.

En revanche, pour les voitures récentes, moins polluantes, elles font l’objet de convoitise. Les risques de vol ou de vandalisme sont plus importants. Toutefois, si vous avez un garage sécurisé, des équipements de sécurité embarqués sur votre voiture de sport, cela permet de diminuer les risques. Votre compagnie d’assurance peut réduire votre cotisation de près de 5%. Jetez également un œil sur la garantie tous risques.

N’utilisez pas votre assurance pour chaque sinistre

N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous déclarez un sinistre, vous payez une franchise, c’est-à-dire, la part que vous devez acquitter. Retenez aussi que si votre responsabilité est engagée dans le sinistre, vous risquez un malus. Cela veut dire que votre prochaine cotisation se verra augmentée suivant le pourcentage prévu (ex : + 25% en cas d’accident responsable). Et même si vous n’êtes pas responsable du sinistre, l’évènement déclaré peut susciter le scepticisme de votre assureur. Pour éviter d’afficher un « tableau à sinistres », évitez de déclarer les petits sinistres. Une année sans sinistre vous conduit indubitablement à une réduction de votre prochaine prime. Ici, le bonus en assurance auto s’applique.

Un homme qui comparer les prix des assurances pour sa voiture

Comparez les assureurs en ligne avec un comparateur d’assurance

Les assureurs en ligne ont l’avantage de proposer des contrats moins élevés, allant de 20 à 30 % de réduction par rapport aux contrats classique des compagnies d’assurance physique, et ce, pour les mêmes couvertures. Si vous souhaitez le maximum de réduction, pensez à utiliser un Comparateur d’assurances auto. Cette initiative vous permet également de gagner du temps, puisque les résultats s’affichent sous forme de tableau récapitulatif établi suivant vos propres critères.

Restez à l’affût des réductions et changez régulièrement d’assureur

Vous êtes un assuré et en vertu de la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto tous les ans. Ceci, afin de toujours bénéficier d’une offre concurrentielle. Vous avez également la possibilité de négocier certaines options, lorsque votre voiture commence à vieillir. Attendez dans ce cas l’échéance anniversaire de votre contrat pour discuter avec votre assureur. Si vous roulez que de façon occasionnelle, sachez qu’il existe aujourd’hui des contrats d’assurance auto au kilomètre ou encore des contrats à la journée. Ce type d’offre s’inscrit dans ce qu’on appelle les contrats auto temporaires. Si votre assureur actuel n’en prévoit pas, résiliez votre contrat et tentez votre chance auprès d’un autre.

Conclusion

Voilà nos astuces pour réduire la facture de votre assurance auto. À vous de vérifier si votre contrat actuel en vaut toujours la peine. Nous aimons aussi vous rappeler que la prime d’assurance auto est évaluée en fonction :

  • Du type de véhicule
  • De votre profil d’assuré
  • Du lieu géographique.
Abcmoteur

Abcmoteur

L'équipe Abcmoteur regroupe des passionnés et des experts. Nous rédigeons des articles et dossiers à plusieurs afin de vous apporter la meilleure expertise sur le sujet.

Shares