C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pratique
Le phénomène est encore rare mais les radars de feu rouge ou tricolore sont en train de se développer, en particulier dans les grandes agglomérations et dans Paris (là où l’on en compte le plus).
Au moins, on peut dire que ces radars de verbalisation de feu rouge grillé ne sont pas de trop, car brûler un feu tricolore n’est vraiment pas pardonnable et très dangereux. D’ailleurs, la sanction est de 135 euros d’amende et 4 points seront retirés sur le permis.
Le feu orange impose l’arrêt tout comme le feu rouge. Le fait de passer à l’orange est seulement toléré et laisse à l’interprétation du verbalisateur (en fonction notamment de la possibilité ou pas de s’arrêter). De toutes façons les flash (le 1er comme le 2ème) ne se déclenchent que lorsque le feu est rouge. Vous aurez donc du mal à faire croire que vous êtes passé à l’orange (qui est seulement toléré, je le rappelle).
Le code de la route est parfois mal fait, pourquoi deux couleurs de feu si dans les deux cas on doit être à l’arrêt ?
D’autant plus que dans le cas de véhicules longs, on peut passer au rouge sans pouvoir ne rien y faire !
Non, le feu orange n’impose pas l’arrêt ! Heureusement, sinon autant le supprimer ! On a appris ça en auto-école, le feu orange nous demande bien sûr de nous arrêter, à condition de le faire dans les meilleures conditions de sécurité ! Si on est au ras du feu tricolore, il est bien sûr hors de question de piler, sinon c’est l’accident quasi assuré avec celui qui est derrière, et comme toujours trop près !
Bonjour, j’ai besoin d’aide pour un feu rouge, mon conjoint est passé à l’orange (pour éviter un éboueur, mais ça ne se voit pas), par contre sur la photo c’est que le derrière de la voiture qui a été pris (on a un break) et sur la 2ème la voiture est loin devant (pour 1 seconde d’intervalle et à cette endroit on fait attention à la vitesse), donc pour moi mon conjoint est bien passé à l’orange mais le feu est passé au rouge pendant le franchissement. Pensez-vous qu’on puisse contester ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour Cécile,
je comprends très bien votre situation : la machine a flashé bêtement sans connaître les circonstances.
D’après ce que j’ai pu lire un peu partout, il est très difficile de faire sauter un PV, même s’il s’agit d’un radar de feu rouge passé à l’orange (d’ailleurs souvent ils en profitent pour passer le temps de l’orange de 5 à 3 secondes !).
C’est triste à dire, mais on est complètement impuissant face à l’Etat en ce qui concerne les PV abusifs. L’Europe a réagi à ce sujet : https://abcmoteur.fr/actualites/amendes-non-contestables-france-condamnee-europe/
Bonjour, je suis étudiante ingénieure aussi et je travaille sur ce sujet mais j’arrive pas à trouver des informations sur le fonctionnement (physique). Est-ce que vous pouvez m’aider ? Surtout David puisque vous avez déjà cherché dans le même domaine.
Merci d’avance 🙂
Bonjour Elfid,
je n’ai pas eu d’informations complémentaires depuis le commentaire de David, peut-être que ce lien pour vous rendre service : http://www.moncoyote-forum.com/t5982-informations-radar-feu-rouge
Salut Arnix,
il n’y a aucun souci pour ton « déterrage ». Au contraire, ça aidera toutes les personnes qui se poseront la question en arrivant ici.
Merci pour ces précisions et à bientôt. =)
Bonjour je suis étudiant ingénieur et je travaille en ce moment sur les radars de feu, je risque de m’écarter un peu du sujet précis de l’automobile en laissant ce commentaire mais j’aimerais savoir si vous avez des sources pour avoir plus de précisions sur le fonctionnement (physique) du radar de feu. Je n’arrive pas à en trouver sur la toile et c’est la première fois que je trouve un site (celui-ci) parlant de magnétisme en expliquant le principe du radar de feu.
Merci d’avance de vos réponses.
Bien à vous.
Bonjour,
le site où j’ai eu les images n’apportait pas de précisions supplémentaires.
Peut-être que ce lien (http://www.radars-auto.com/info-radars/radar-feu/radars-feux-rouge.php) peut vous faire avancer…
Désolé de ne pas pouvoir vous aider d’avantage. Bon courage et bienvenue sur Abcmoteur !