En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Le nombre d’assurances pour une même couverture étant conséquent, il est indispensable de les comparer afin d’obtenir la meilleure possible. Des outils en ligne sont disponibles pour faciliter cette démarche et accompagner la personne intéressée dans le choix de son assurance.
Obtenir le meilleur tarif
Le but de l’opération est de pouvoir comparer les différents tarifs pratiqués par les différentes compagnies pour les mêmes garanties. En effet, il n’est pas rare que les tarifs diffèrent du simple au triple ce qui constitue un écart très important qui pourrait être économisé par l’assuré.
Il est nécessaire d’informer également les clients sur les différentes garanties disponibles et sur les franchises réalisées en fonction de la situation. Ceci permet d’ajuster judicieusement son produit à sa situation réelle plutôt que de posséder une assurance inadéquate. En effet, différents contrats existent déjà avec la formule au tiers, la formule dommages et la formule tous risques. Le nombre de propositions correspondantes sont donc multipliées.
Il est alors possible de trouver parmi la foule des propositions le modèle qui contient les garanties souhaitées avec des conditions acceptables et des tarifs compétitifs. Cependant, ceux-ci peuvent être inconnus du grand public car elles n’auront pas été mises en évidence.
Le rôle des comparatifs d’assurance
Il est possible pour connaître les différentes caractéristiques de chaque groupe et de ces suggestions grâce à ces outils disponibles en ligne. En effet, un grand nombre de sites se sont spécialisés dans la comparaison des différentes options en fonction du domaine concerné.
Cependant, les informations qu’ils contiennent sont à tempérer et à vérifier car les comparateurs en ligne appartiennent bien souvent à une filiale qui va alors par ce biais se mettre en avant au détriment des autres. Elle va s’afficher comme plus compétitrice que les autres afin de s’attirer davantage de clients.
Dans ce cadre, un nouvel acteur vient de faire son entrée dans le monde de l’évaluation des différentes données concernant la protection de son véhicule. En effet, « LesFurets.com » font leur apparition et multiplient les opérations de communication pour prouver qu’ils se distinguent largement des autres sites.
La nouveauté et l’atout majeur de celui-ci est qu’il est indépendant et qu’il n’est donc influencé par aucune société. Il permettrait donc aux internautes de trouver un classement objectif en fonction du prix mais aussi des composants du contrat. Chacun pourra alors se faire une idée plus juste de la réalité.
Bonjour,
Merci pour l’article, l’assurance est une partie indispensable à ne pas négliger quand on a notre propre voiture. Juste il faut savoir les comparer : prix, qualité de service, …
C’est très important de comparer les différentes assurances, car j’ai remarqué d’énormes différences de prix selon les assureurs dans mon entourage !
Tout à fait, et parfois on paye (trop !) des années s’en même s’en rendre compte !
Franchement je me demande alors à quoi ça sert d’aller sur des comparateurs de prix, s’il faut encore comparer les prix présentés par ces derniers.
Malheureusement, rare sont les sites internet qui sont indépendants et qui n’ont pas d’intérêt financier… Il reste tout de même l’UFC Que Choisir et 60 millions de Consommateurs qui sont deux références sérieuses et reconnues.
Tout à fait d’accord avec toi Adrien !
Oui, bien sûr. Tout comme bon nombre de comparateurs. Celui-ci s’affirme comme indépendant, est-ce qu’il faut le croire plus que les autres ? J’espère que certains ont enquêté face à cette affirmation.
Moi il m’est arrivé une galère avec Amaguiz qui m’a assuré mon véhicule lors du premier paiement, mais ensuite nada plus de nouvelles d’eux, pas de chance pour moi entre temps j’ai eu un accident ce qui fait que j’ai rempli en toute bonne fois le constat avec l’autre personne. Bilan 6 mois plus tard, il s’avère que je n’étais plus assuré du coup je dois payer de ma poche les travaux de réparation de l’autre personne.
Bizarre… normalement si ils vous disent rien c’est que votre contrat est reconduit ! Si vous n’avez eu aucun courrier, je pense que vous pouvez les faire payer avec une lettre recommandée expliquant votre affaire et pourquoi pas saisir l’UFC Que Choisir.
Je vient de recevoir un courrier de l’assurance de l’autre personne, Amaguiz semble avoir refusé de m’assurer mais a quand même encaissé le paiement par carte lors de la souscription. J’ai fait une recherche sur Google visiblement cette assureur semble coutumier de ça.
Ah quand même… une faute grave de leur part. Faut voir ce que pouvez faire, mais une chose est sûre ils portent à confusion avec leur méthode !
Incroyable ! Faut vraiment être escroc, à cet âge c’est encore possible, mais la proportion doit être tellement faible !… Jamais à court d’idées les assureurs !
Tomtom n’a pas tort, c’est difficile de rester indépendant quant certains donnent des (petites) primes pour être mis en évidence par rapport à leurs concurrents.
Bonne chance à ce nouveau comparateur d’assurance futé ! (furet – futé héhé bien vu) 🙂
Oui comme vous le dites Karl, la ligne est vite franchie.
Faire un tour dans les conditions générales du sites peut parfois révéler quelques surprises !
Beaucoup de comparateurs (assurance santé, assurance voiture, assurance immobilière, etc…) se veulent indépendants, mais parfois on trouve de bien grosses ficelles, jusque dans le code du site web… Etre indépendant, c’est bien, le rester c’est beaucoup plus dur. On souhaite bonne chance aux Furets, en espérant qu’ils ne franchiront pas la ligne 😉
Entièrement d’accord.
Autant au début c’est “facile” d’être indépendant, autant après beaucoup d’éléments font que c’est un combat permanent si j’ose dire.