En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Un impact sur un pare-brise n’est pas anodin et cela pour plusieurs raisons. Voici quelques explications et choses à savoir lorsque votre pare-brise est abîmé avant dans se lancer dans des réparations ou son remplacement.
Ne pas traîner
Parfois par manque de temps lorsque l’on a quelque chose à réparer comme une aile enfoncée, on reporte le passage chez le carrossier. Dans la plupart des cas, cela n’aura aucune incidence sur votre sécurité à la différence d’un éclat sur votre pare-brise.
Parfois un simple caillou reçu sur autoroute suffit à former un impact préjudiciable pour la durée de vie du pare-brise
En effet, un pare-brise endommagé vieilli très mal (changements de température, vibrations, …) et s’en trouve fragilisé. C’est un risque qu’il se fissure au passage d’un nid de poule par exemple…
Déterminer s’il y aura réparation ou remplacement
Il s’agit donc de ne pas se tromper, et pour cela il existe trois points à vérifier très simplement :
- La taille de l’impact : c’est très simple, elle ne doit pas dépasser le diamètre d’une pièce de 2 €, soit environ 2,5 cm
- La position de l’impact : afin de bénéficier de la réparation de pare-brise, il doit se situer à plus de 5 cm du bord
- Le champ de vision du conducteur : pour conserver une bonne visibilité, l’impact ne doit pas se trouver dans un espace de 30 cm de large environ au-dessus de la partie médiane du volant
Comment être remboursé ?
Pour que la prise en charge soit faite par l’assurance, il faudra avoir souscrit à l’option « bris de glace » dans votre contrat d’assurance. Toutefois, cela n’exclut pas le paiement d’une franchise selon les cas.
Pour ne pas prendre le risque, mieux vaut qu’on aille voir un professionnel.
Très belle photo de cette petite sportive mangeuse de toutes de montagne !
En ce qui concerne les impacts , le choix de l assurance est bien mais cependant il fait y réfléchir . Malheureusement ,avec ou sans franchise ( généralement pour la casse ) mais aussi pour les impacts,les assurances considère cela comme un sinistre . Cela peut influencer sur le bonus ou malus mais aussi sur votre dossier en assurance . En effet si vous avez atteint le cotat limite de sinistre pour l année , la déclaration d un impact peut vous être fatale et vous radier définitivement . C’est pour cela qu il fait peser le pour et le contre et parfois préférer payer 70 euros de réparation d impact plutôt que payer un malus ou bien devoir chercher un nouvel assureur .
Cordialement et très bon article bref et simple 🙂