Pratique

Comment savoir si son pare-brise sera réparé ou remplacé ?

Un impact sur un pare-brise n’est pas anodin et cela pour plusieurs raisons. Voici quelques explications et choses à savoir lorsque votre pare-brise est abîmé avant dans se lancer dans des réparations ou son remplacement.

Ne pas traîner

Parfois par manque de temps lorsque l’on a quelque chose à réparer comme une aile enfoncée, on reporte le passage chez le carrossier. Dans la plupart des cas, cela n’aura aucune incidence sur votre sécurité à la différence d’un éclat sur votre pare-brise.

Parfois un simple caillou reçu sur autoroute suffit à former un impact préjudiciable pour la durée de vie du pare-brise

Parfois un simple caillou reçu sur autoroute suffit à former un impact préjudiciable pour la durée de vie du pare-brise

En effet, un pare-brise endommagé vieilli très mal (changements de température, vibrations, …) et s’en trouve fragilisé. C’est un risque qu’il se fissure au passage d’un nid de poule par exemple…

Déterminer s’il y aura réparation ou remplacement

 Il s’agit donc de ne pas se tromper, et pour cela il existe trois points à vérifier très simplement :

  • La taille de l’impact : c’est très simple, elle ne doit pas dépasser le diamètre d’une pièce de 2 €, soit environ 2,5 cm
  • La position de l’impact : afin de bénéficier de la réparation de pare-brise, il doit se situer à plus de 5 cm du bord
  • Le champ de vision du conducteur : pour conserver une bonne visibilité, l’impact ne doit pas se trouver dans un espace de 30 cm de large environ au-dessus de la partie médiane du volant

Comment être remboursé ?

Pour que la prise en charge soit faite par l’assurance, il faudra avoir souscrit à l’option « bris de glace » dans votre contrat d’assurance. Toutefois, cela n’exclut pas le paiement d’une franchise selon les cas.

Adrien Sallé

Adrien Sallé

Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !

Shares