C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pratique
Un bon nombre de raisons font qu’un jour l’on est amené à utiliser une bombe anti-crevaison. Seulement, quel est son rôle et comment s’en servir ? Voici quelques éclaircissements ainsi qu’une séquence vidéo expliquant le fonctionnement de ces bombes.
Dans quels cas l’utiliser ?
Il y a plusieurs raisons :
- Le premier cas est celui que l’on ne choisit pas et qui est de plus en plus courant : l’automobile n’a pas été vendue avec une roue de secours (les BMW sont par exemple montées sur des pneus appelés « run flat » permettant le roulage à plat. Mais lorsque l’on met ses pneus neige on est bien embêté !)
Autre possibilité : vous êtes motard, ces bombes anticrevaison deviennent alors indispensables - Par manque de temps : avant de partir au travail vous vous apercevez que l’un de vos pneus est à plat.
- La roue de secours est déjà utilisée.
Quelle bombe choisir ?
Tout d’abord, il savoir qu’il existe sur le marché deux types de bombes :
- Des bombes classiques permettant de dépanner avant d’aller chez le réparateur ou chez soi pour changer le pneu crevé. Attention, les trous de plus de 5 millimètres seront trop importants pour être colmatés.
- Des bombes plus chères qui réparent le pneumatique. Il faudra bien entendu retirer la cause de la crevaison (clou, etc…) et rouler entre 10 – 15 km à allure modérée (60 km/h) avec de répandre la mousse sur l’intégralité de la bande de roulement. Les notices d’utilisations indiquent comment procéder.
Il faudra veiller à acheter un produit adapté à la taille du pneu, la contenance étant liée à ce paramètre.