Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
Malgré ses 29 ans pour les premières unités produites, la Peugeot 205 a toujours ses fans qui n’en démordent pas ! La communauté GTIPowers entretient les liens entre passionnés et organise les plus gros rassemblements de l’Est de la petite citadine dans sa version sportive, la GTI.
La boutique GTIPowers
Avec un forum qui ne désemplit pas (le nombre d’inscrits a été multiplié par deux depuis l’interview du site sur Abcmoteur), GTIPowers propose différents services à ses internautes tels qu’une boutique où l’on y trouve de nombreux vêtements (homme et femme), des accessoires et de nouveaux goodies sont ajoutés régulièrement. Il est aussi proposé une refabrication du monogramme GTI ainsi que des conseils pour entretenir les voitures.
Et comme Noël c’est encore un peu loin et qu’on est en pleines vacances, l’équipe fait un petit cadeau en passant les articles de la boutique à prix coûtant !
Un t-shirt à gagner !
Depuis l’interview, Abcmoteur et GTIPowers.com n’ont pas manqué de garder contact. Entre passionnés d’automobile, on garde toujours un œil dans le rétro ! :p Dernièrement, ils me proposaient de m’offrir un t-shirt et il m’est alors venu l’idée de le faire gagner grâce à un petit concours !
Comment participer au concours ?
Pour tenter de gagner le lot, il suffit de raconter son premier jour au volant de sa 205 en postant un commentaire. Avec par exemple votre première impression, sur quelles routes vous vous trouviez, … à vous de nous le raconter grâce au formulaire en bas de cette page ! La meilleure histoire sera sélectionnée pour gagner le t-shirt !
Pour participer au concours, voici les conditions à suivre : poster un commentaire de votre premier jour au volant de votre 205 en renseignant correctement votre nom et votre e-mail (valide pour vous contacter !).
Etre tenu au courant des résultats
Pour cela, suivez en un clic Abcmoteur sur les différents réseaux sociaux :
Google+ | ||
Suivre @abcmoteur |
Bonne chance à tous ! On a hâte de vous lire !
Faudra voir, ce n’est pas impossible. 😉
Il ne faut pas désespérer, peut-être qu’il y aura d’autres concours dans le même genre. 🙂
Et pour ma part aussi, c’est une chose qui me tarde que de conduire une GTI !
Bonjour, je suis ammené à avoir ma gti, car juste avant j’avais une 205 1.4 inj toute simple.
J’ai commencé à aimer la 205 et j’ai voulu essayer plus fort. Et là je prends un rendez-vous pour essayer une 205 gti et je tombe dingue de la conduite. La position de conduite me va parfaitement bien, et j’ai été bluffé par la tenue de route et son comportement.
Donc il a fallu que je vende ma 147 jtdm 150 pour pouvoir l’acheter.
je ne regrette rien, et je fais tout pour la garder sainement.
Voilà pour moi 😉
Pour ma part, le premier contact que j’ai eu avec la 205 GTI, a été grâce à mon père, qui cherchant une voiture, est tombé sur une annonce en janvier 2000 pour une 205 GTI 1.6 de 1988, comptabilisant 192 000kms, et 1ère main, avec moteur cassé.
On a décidé tous les deux (malgré mon jeune âge, j’avais 11 ans à cette époque) de se lancer dans l’aventure et de lui redonner vie.
Depuis ce jour-là, la passion 205 GTI était née chez moi, et un rêve par la même occasion, avoir l’âge de passer mon permis et de pouvoir conduire la petite lionne.
Ma première virée en 205 GTI, une fois le permis en poche, a été en allant travailler.
Le temps ce jour-là n’était pas au rendez-vous, de grosses chutes d’eau, ainsi que du brouillard, mais quelle satisfaction et quel plaisir de pourvoir enfin conduire la voiture qui m’a tant fait rêver tout au long de ces années.
Aujourd’hui, quasiment 287 000kms et toujours autant de plaisir au volant.
Voilà ma petite histoire…
Ma première expérience au volant d’une gti commença à l’âge de 16 ans où des amis plus vieux que moi avaient des gti et des rallye, je suis monté dans la rallye sa pousse fort un beau bruit de carbu avec le devil cone. Une fois sortie de cette auto je me dit c’est sûr j’aurais une sportive un jour et le temps passa.
Puis vient l’âge de mes 21 ans et un ami vendais sa gti un 1600 de 88 blanc meije avec moteur de 1,9L de 309 avec la boite du 1600, j’avais les sous et je lui est prise.
Retour à la maison ça pousse très fort les koni fond que la 205 est un vrai karting sa tourne à plat, la ligne GR N OMP fait un bruit d’enfer, j’étais aux anges, je réalisais enfin mon rêve d’avoir une sportive mais pas n’importe laquelle, la fameuse 205 gti 12 ans après j’ai toujours une gti pas la même car cela fait ma 3ème actuellement.
J’ai une 205 diesel depuis que j’ai mon permis (2010), et c’est un plaisir de la conduire tous les jours. J’ai toujours été bercé par les youngtimers, qui venaient dans mes rêves… et leur reine était bien sûr la 205 GTI. Comblé par les qualités routières en toutes conditions de mon diesel, j’ai voulu me tourner vers sa sœur, car 60ch sont tout de même un peu légers…
Je me mis donc en recherche de LA GTi qui ferait battre mon cœur pour mon anniversaire, une 1.9l, de préférence blanche ou noire… Une belle blanche se présente, mais pas de nouvelles du vendeur. Arf. Puis, une jolie Magnum, en moins bon état, mais moins chère, se présente. Et ma petite amie se propose de me l’offrir… Génial, merci ma chérie !!
L’achat se conclut, je repars avec ma belle, au volant de la voiture de mes rêves, les paillettes de son Gris Magnum plein les mirettes, mon fidèle diesel ramené par un ami, jamais très loin derrière moi, comme pour me dire « quoi qu’il arrive, je serais toujours là »…
Le plus beau jour de mon histoire avec cette voiture…
Ma première fois… en GTI.
Ce fut au volant de celle qui est devenue la mienne par la suite.
Après-midi chez un ami pour finir le remontage d’à peu près la moitie de la voiture après la pause d’un mi16 sous le capot.
Tout prend du temps, les amortisseurs, les trains avant, la ligne d’échappement qui après un bon nombre de cintrages et soudures, daigne rentrer à sa place. Nous finissons en mode « Monster Garage », Minuit moins cinq à l’aide de deux pauvres baladeuses, nous serrons les derniers boulons.
Tour de clef, elle démarre et réveille la moitie du quartier, note : il faudra arranger cette fichue ligne d’échappement si on veut pas prendre un coup de fusil.
Je m’installe derrière le volant avec les mains encore noires de cambouis et déjà tremblantes.
Première, je m’élance dans le chemin sur le ralentie un peu haut du seize soupapes. Détour par la station essence où un quadragénaire nous félicite pour la voiture avec les yeux pleins de nostalgie.
Moteur déjà chaud en arrivant sur la bretelle de rocade, pleins gaz, en seconde. L’aiguille du compte tour grimpe à s’en donner le tournis, celle du compteur est déjà à la limitation de vitesse. Rupteur en doublant les quelques voitures présentes, troisième, ça colle encore au siège. Les glissières défilent vite, quatrième, se brouillent, les bandes blanches de la route sont devenues comme par magie jaune, pas de cinq, nous sortons vers une zone industrielle déserte en cette nuit chaude de samedi.
Tout paraît plus rugueux, plus brute au volant d’une gti, prise de freins virils, grand rond point appuyé, direction le billard noir plus habitué au roues des 44 tonnes que des speedline de 15 pouces.
Bouts de lignes droites succédant à des virages à 90 degrés, La zone devient spéciale de rallye le temps d’un trop court instant.
Je m’arrête sur le coté et passe le volant à trois branches à mon comparse.
Je descends de la voiture fébrile, presque la boule au ventre. Je m’assois à droite clin d’œil au pote, démarrage de spéciale pour continuer ce road trip noctambule. Sentant l’essence et l’huile chaude.
Après avoir longtemps rêvé de cette petite lionne, c’est en 2011 que j’ai décidé de franchir le pas ! Ne restait plus qu’à trouver le modèle qui allait déclencher le coup de cœur !
Une fois la perle rare trouvée, il a fallu traverser la France pour qu’enfin le rêve devienne réalité. Une fois la belle enfin à la maison, il ne me restait plus qu’à enfin m’installer à son volant et aller faire un premier petit tour pour enfin savoir si une GTI était telle que je l’avais imaginée ! Et là, je me suis vite rendu compte que c’était bien au-dessus de mes espérances… les odeurs , les bruits, les sensations… Un pur bonheur !
Alors certes la direction nécessite quelques heures de musculation si vous espérez manœuvrer, certes chaque passage a la pompe allège votre porte feuille, certes le confort n’est pas au rendez-vous, mais tout cela est bien vite oublié lorsque la clef est tournée et que les kilomètres s’enchaînent !
Pour conclure, je dirais simplement que le bonheur ressenti lors de ma première expérience GTI se répète à chaque nouvelle sortie avec elle !
Intéressé depuis tout petit par les 2 roues (vous allez me dire « mais quel rapport avec cette bombinette? »), je ne me suis intéressé à l’automobile qu’à l’age de 16 ans. Et encore, il s’agissait seulement pour moi d’obtenir mon code pour effectuer la conduite accompagnée mais je n’avais en tête une seule chose : passer mon permis moto.
Pourtant à cette époque, mon frère avait déjà sa première voiture sportive et à part son look très sympathique je n’arrivait pas à comprendre quel plaisir pouvait on avoir sur 4 roues. Ce n’est que lorsque celui ci m’a fait essayé son auto en 2003 que j’ai compris qu’il m’en fallait une à 18 ans. Et quelle auto… une 205 GTI version 1600 cm3.
Un 1.6l n’est certes pas un foudre de guerre, mais quel plaisir de pouvoir enrouler les virages tout en ressentant la route sous nos pieds.
Malheureusement pour moi, mon frère à revendu peu de temps après sa GTI tant convoitée par son petit frère, pour acheter une clio rs1 gris titane (une autre paire de manche mais surement l’une des dernières bombinettes produites !!)
C’est donc par la suite à 18 ans que je me suis mis à la recherche d’une GTI mais malgré les petits jobs d’été, il m’était difficile de prévoir un budget assez conséquent pour l’essence et l’assurance…
En 2005 après une visite chez mon oncle dans le sud de la France, je me rappelle que celui possédait une 205 GTI à une époque. Après discussion, il s’avère que celle-ci traîne dans son garage depuis un accident survenu 2 ans auparavant. Il s’agissait d’une 1.9 blanche de 87 acquise à 5000km. Mais quel n’était pas ma surprise quand j’ai su que celle-ci avait échappé de peu à la casse et à la revente de ses pièces détachées en Afrique !!!!
Après lui avoir montré mon intérêt pour ce modèle et mon entêtement à vouloir la sauver de la casse, celui-ci m’a proposé de la récupérer pour la retaper.
Et c’est le 4 septembre 2006 que cette GTI est arrivée sur plateau dans la cour de mes parents. Depuis ce jour là elle ne me quitte plus (enfin surtout le garage de mes parents) et même si il y a toujours matière à faire en terme de bricolage, j’ai enfin eu l’occasion après 5 années de restauration de pouvoir en profiter derrière son volant.
Entre temps j’ai eu l’occasion de rouler en 205 TD et en 205 CTI mais je n’ai redécouvert le plaisir de rouler en 1.6l qu’après l’achat d’une 115 de première génération et comble du fait, de la même année de naissance que son propriétaire; qui malgré ses 340 000 km (à la bombinette bien entendue) roule comme à son premier jour 🙂
Alors pour moi ma première expérience en gti fut le 11 mars 2012 sur le circuit de Essay dans l’orne après plus d’un an de préparation sur la voiture je part pour les essais chrono sans connaitre la voiture.
Ma fois pas trop mal 50ème sur 120. Je pars pour ma première manche je suis 6ème sur 15 heureux forcement jusqu’à 2 tours de la fin ou je sens une perte de puissance puis un gros clok clok clok. Je regarde la température d’huile qui est monter à 140°C, je coupe donc et rentre en roue libre au paddock.
Là on ouvre le bouchon de remplissage et l’huile est en ébullition. On ne réfléchit pas on décide de vidanger. on refait le plein d’huile et la catastrophe rien au démarreur ni a la poussette. on ce dit que c’est fini jusqu’à ce qu’un pote me dise on va chercher ton bas moteur que tu as refait (vilo bloc piston chemise avec segmentation et coussinets neufs) donc j’ai même pas réfléchit et dit allez c’est parti on revient avec la chèvre et le bas moteur avec distri et joint de culasse neuf qui fut remplacer le tout en moins de 3H.
Et pas de bouine puisque la voiture a toujours le même moteur et marche du feu de dieu ! Nous étions repartis pour la dernière manche après un bref rodage moteur dans les paddocks avec un résultat positif puisque je passe le damier a la 7eme position sur 15. Première expérience en gti au top et cela a mis toute mon équipe qui me suit dans le bain ^^
Je n ai pas encore eu la chance de conduire cette gti car je suis depuis peu conducteur, mais elle ne devrait pas tarder à arriver.
Mais, ma passion pour la gti date depuis bientôt 12 ans j’avais alors 6 ans, mon voisin travaillant chez Peugeot m’offrait plein de cadeaux Peugeot comme la casquette des 25 ans de Peugeot jeune édition limitée des casquettes signées par des pilotes. Mais la 205 GTI j’en ai tellement entendu parler étant petit lorsque mon oncle me racontait comme il s’amusait avec la sienne tout des choses dans ce genre là.
Et puis l’année dernière en allant au garage de l’école, je demandais à mon prof ce qu’il y avait sous une bâche qui m’intriguais depuis longtemps, il enleva la bâche et la coup de foudre. Une 205 gti 1,6 115 cv grise toute d’origine avec seulement la sortie Remus. Je m’assis à la place du passager et il l’a mis en marche. Le ronronnement de cette voiture quelle mélodie. D’ici quelques temps j’espère pouvoir vous dire que j’aurai la mienne.
Bonjour !
Voici le recit de ma première experience avec la 205 t 16 :
j’ai vécu dans le sud de la france dans les années 80, non loin du fameux col de turini !
à cette époque les courses de cotes battaient leurs plein, et la route du fameux rallye de monté-carlo. j’avais 15 ans.
quand j’ai aperçu la t16 et sa déco je me suis dit (j’en veux une) son look, ses prefs et sa rage sur les cols montrait que ce véhicule gardait la cadence dans le podium, c’était l’époque, sabi, ragnotti. des pilotes qui poussaient les régimes au max afin de régaler le public et qui vivaient encore sur les bords de route.(lol)
peu de temps après je possédais une gti 1L9 qui n’as pas trop duré du fait de pas assez d’experience, et pratiquer quelques courses de cotes (luceram, turini, perracava, …)de nombreux virages tous en montagne ! et étroit,la 205 passait partout et faisait concurence au R5 gt turbo, que des véhicules à sensations.
Après plus de 20 ans, je remets ça avec toujours une gti 1L9, car je pense que pour tous les gens qui ont mis le pied dedans dans ces années là, c’etait la belle époque, et pour tous ceux qui en possèdent une savent de quoi cette voiture nous rappelle la fameuse championne des rallyes.
Merci à tous.
Mes débuts en 205 GTI (2002) c’était après 5 années de 2CV. C’était comme passer d’une boite d’allumette (de collection tout de même) aux pétards !
le plaisir ne fut pas le même évidemment !
Entre vitesse et collection, je voudrais les deux, mais je n’avais pas le choix à l’époque.
Mince déjà conduit une 2CV mais jamais une 205 GTI…
Tant pis pour le tee-shirt ! 😉
Autrement, bravo pour ce site de passionnés d’une voiture qui marqua sont époque.
Bonjour,
et bien en fait, mon premier jour en 205… ça a été à l’auto-école :-), car c’est sur ce véhicule que j’ai passé mon permis de conduire ! Alors après je n’ai jamais possédé cette voiture, mais elle garde le parfum de nostalgie de mes 18 ans.
On sent la passion ! Comme première voiture c’est le pied la 205 GTI, quelle chance !
Et comme tu l’écris, c’est ue voiture qui se vit (pas de direction assistée, pas de clim, …). Que du bonheur.
Bonjour, ma première journée en gti ça marque toute une vie.
Nous sommes en 2006 et je me retrouve enfin au volant du bolide tant convoité, une 1900 rouge de 1988 qui bien vécu avec 320 mille au compteur et un début de tuning mal fait (à l’époque personne en voulait).
Premier tour de roue, wahhouu sa pousse comparer à ma Polo 1L3, quel bruit, sa vire à plat, que du bonheur et le compte-tours qui monte, qui monte …
Et là une vaillante BMW se colle à mon pare-choc arrière, pas grave j’ai une gti (ha la jeunesse), je pousse les rapports, passe le premier rond-point, la BM se fait distancer, je continue sur la lancée j’arrive plus fort au deuxième et la ça passe pas.
La gti part de l’arrière, fait un 360 dans le rond-point et se retrouve bloquée en travers pile poil dans la sortie sans rien avoir touché.
Une fois la frayeur passée, je me suis dit « t’es trop c** tu aurais pu avoir un grave accident et casser la gti tant convoitée »
Je vous rassure ma gti est toujours en vie et a été restaurée en état d’origine et ne sert que de temps en temps en en prenant grands soins.
Bonjour, moi j’ai eu ma première 205 en 1995 pour le jour de mes 18ans, c’est ma maman qui me l’a fait cadeau. En prime carte grise faite et un an assurance. C’était une rallye
Ah dommage on a pas la fin de l’histoire ! 🙂 Un souci pour poster le commentaire ?
1er jour, au volant d’une 205 GTI 1600 105 CV blanche de papa pour apprendre à conduire dans un lotissement avant de passer le permis de conduire en 1992.
La classe !!! Et aujourd’hui j’ai la même en noir (rêve de gamin) que je bichonne.
J’apprendrai à conduire aussi l’année prochaine à mon fils au volant de celle de papa.
Seb.
Belle histoire… 🙂
Bonjour, ma première expérience au volant d’une gti remonte en 1986 au début de mon permis, ma grand-mère que j’adore et qui malheureusement n’est plus là « paix à son âme » m’a acheté ma première gti une 205 gti 1.6 105, j’étais fin fou le jour où je l’ai découvert dans le garage de mes parents en rentrant de stage, en un mot un bijou, mon bijou, c’est tout juste si je voulais la toucher tellement je n’osais y croire, et pour tant elle était bien à moi.
J’ai été chercher les clefs, et ouvert la porte, et la quel bonheur de sentir cette odeur de neuf de voir cette beauté s’ouvrir à mes yeux, et surtout je me suis assis dedans, mon dieu à ce moment-là pas beaucoup de gti existaient aussi jolie que cette youngtimer 205…
J’ai donc démarré cette petite merveille, un bruit enchanteur a envahit mes oreilles, quelle mélodieux bruit ce moteur…
Et encore là j’avais dix-huit ans, maintenant, j’en ai 44 et j’ai toujours une 205 gti 1.9l que je bichonne et j’adore…
Merci à gti powers, super forum auquel je participe et que j’adore…
chdom sur le forum…
PS : je pourrais continuer encore tellement j’aime cette voiture mais ma femme attends sa place !!! lol..
Encore un heureux qui l’a reçu au début de son permis et qui ne l’a plus quitté depuis ! 🙂
Nous vous espérons nombreux à y participer 😉
Vous pouvez commenter sans modération. :p