C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La voiture sans chauffeur se conduisant toute seule, c’est un mythe en automobile. Et pourtant, le géant Google s’est attaqué au problème dans le secret ! Comme bien souvent, l’entreprise américaine réalise de véritables prouesses. En voici une de plus.
En toute discrétion roulait en Californie une voiture pilotée uniquement par un système informatique…
La voiture, une Toyota Prius, reconnaissable grâce à un cylindre fixé sur le toit, à sillonné les routes de Californie sans être découverte. Elle a même emprunté l’autoroute 101 à Mountain View.
Ce sont sept voitures équipées d’une intelligence artificielle qui ont parcouru 1 600 km sans intervention humaine et 225 000 avec de petites interventions. Heureusement, il se trouvait toujours quelqu’un derrière le volant afin de prendre la maîtrise du véhicule si problème il y avait.
Un seul accident pour la Googlecar, et encore…
Selon Google, ses voitures sans pilote n’auraient connu qu’un seul accident. Il s’agit d’une Prius emboutie à un feu rouge, il y a plus grave comme inquiétude. Néanmoins, la firme peut nous faire croire ce qu’elle veut.
La voiture pour Google Street View avait beaucoup fait parler d’elle, avec ses caméras le véhicule aurait peut-être inspiré Google pour une voiture sans chauffeur…
La Google Car plus efficace et moins dangereuse qu’un être humain ?
Avec une perception à 360°, des capteurs sensoriels un peu partout et jamais de phase de fatigue la GoogleCar pourrait être la solution à la fin des accidents ? Sûrement pour beaucoup, mais il reste le spectre du bug informatique qui pourrait gâter les choses…
Je suis de cet avis, au mieux dans 7 ans donc.
En 2012, il y aura à peu près 50 % des smartphones qui seront sous Android, très loin devant Symbian, RIM, IOS ou encore Windows Phone 7. Google a comme projet de réorganiser le contenu de Youtube et de lancer 20 chaînes payantes offrant des services similaires aux chaînes classiques : sport, séries, cinéma, etc… Suis-je donc le seul à me soucier de l’expansion de ce qui n’était à l’origine qu’un moteur de recherche. Un monopole n’est jamais bon surtout quand il s’agit d’organiser l’information mondiale. Google développe ses tentacules partout, dans tous les domaines. Bientôt l’entreprise imposera sa loi aux états.
Et se dire qu’ils vont bientôt nous conduire n’est pas en mesure de nous rassurer d’avantage. 😉
Dans le même genre, j’ai entendu parler d’une expérience de chercheurs allemands qui avaient mis au point un système de conduite par la pensée. Assez fou !
C’est quand même assez dingue quand même ! J’imagine pas les scénarios catastrophe !