Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
L’assurance peut être assez compliquée. Ne laissez pas un flot de désinformation noyer les faits. Comme les malentendus peuvent s’avérer coûteux, voici trois des mythes les plus courants en assurance automobile démystifiés pour vous.
Mythe #1 : Les voitures rouges sont plus chères à assurer
Réalité: Le rouge ne ??vous coûtera pas plus cher. Environ 25 pour cent des conducteurs croient que la couleur de leur voiture est un facteur dans la détermination de leur prime d’assurance – en particulier si la voiture est rouge. Mais la croyance que les conducteurs de voitures rouges paient des primes plus élevées d’assurance automobile est un mythe. Les compagnies d’assurance ne demanderont probablement même pas la couleur de votre voiture quand elles feront le calcul de votre soumission d’assurance auto.
Ainsi, les assureurs sont intéressés par l’année, la marque, le modèle, le type de carrosserie, la taille du moteur et l’âge de votre véhicule. La couleur peut être importante pour vous, mais elle n’a vraiment pas d’importance aux yeux de votre compagnie d’assurance.
Mythe #2 : Les voleurs préfèrent voler les voitures neuves
Réalité: C’est l’inverse. Les statistiques montrent que les voleurs préfèrent voler des voitures plus anciennes.
La raison pour laquelle les voitures plus anciennes sont davantage volées, c’est parce qu’elles sont plus faciles à voler ! Aussi, comme les gens gardent leurs voitures plus longtemps à cause de l’économie chancelante, cela crée un bon marché pour les pièces usagées. On vole votre vieux taco pour ses pièces, qui valent une fortune à cause de leur rareté.
Vous pourriez être tenté de laisser tomber votre assurance tout risque pour une couverture au tiers pour économiser de l’argent dans le cas où vous posséderiez une voiture âgée. Or, vous ne serez pas couvert pour le vol dans ce cas. Prenez une décision éclairée !
Mythe #3 : Les conducteurs de voitures de sport obtiennent plus de contraventions et donc payent des primes plus élevées
Réalité : Ce n’est pas nécessairement le cas. Selon une liste publiée en 2010 par Quality Planning Corp, les voitures avec la plupart des violations code de la route sont des coupés, des berlines et des SUV.
Alors que les assureurs ne fondent pas leurs taux d’assurance automobile sur de telles études, l’historique de réclamations pour le modèle que vous conduisez et votre propre historique de conduite sont les deux facteurs principaux pour déterminer le prix de votre prime d’assurance.
Comment se retrouver avec les multiples prix de l’assurance auto ?
Après vous avoir évoqué les diverses idées reçues que vous pouviez entendre au sujet des assurances automobiles, comme par exemple le fait que les voitures rouges avaient des coûts d’assurance plus élevés ou encore que les voleurs avaient une préférence pour les voitures volées, nous allons désormais tenter de vous éclairer dans votre choix d’organisme d’assurance. En effet, comme vous devez déjà peut-être le savoir, il existe différents prix d’assurance auto. Ainsi, de nombreux sites web se sont spécialisés dans la comparaison des prix proposés par les assureurs.
Ces plateformes en ligne sont un intermédiaire idéal pour vous aider à dénicher votre sésame. Tout d’abord, pour bénéficier de ce comparateur, il vous suffit de communiquer à ce site spécialisé des informations globales concernant votre situation personnelle ainsi que votre date d’obtention du permis de conduire par exemple. Ceci aidera le comparateur à affiner votre profil, et vous proposer ainsi un résultat des plus personnalisés. Cette étape est totalement gratuite, et qui plus est très rapide. Comptez en effet seulement quelques minutes.
En fonction des attentes que vous avez mentionnées, ainsi que de votre budget, ce comparateur d’assurances auto en ligne va déterminer quel assureur serait le plus optimal par rapport à vos besoins. De quelle manière ? Grâce aux nombreux organismes d’assurances qu’il référence sur son site. Avoir recours à un comparateur d’assurances auto en ligne possède enfin un autre avantage de taille ; celui de faire réaliser de grosses économies à l’utilisateur. Ajoutez à cela le gain de temps non négligeable, car vous n’aurez pas besoin de démarcher chaque assureur pour connaître leurs prix, et vous obtenez toutes les raisons indispensables pour contacter au plus vite une plateforme en ligne de ce type.
En effet pas mal ce sont bien des mythes. Une certitude par contre pour rebondir sur le thème de l’assurance, un très grand nombre de Français ainsi que de Belges payent trop cher leur assurance par rapport à la concurrence pour les mêmes conditions.
Concernant le mythe #2, je suis également d’accord avec la majorité, bien qu’une voiture neuve est plus « attrayante » en terme de valeur, le pourcentage se porte plus sur les anciennes voiture, pour une question de facilité pour moi.
Géniaux les clichés ! Je pense que la plupart des personnes pensent que la couleur de leur voiture est importante pour le prix de leur assurance… vous avez raison !
Comme quoi les idées reçues en matière d’assurance ne sont pas prêtes à disparaître. 😉
Pour ceux qui auraient des doutes sur le second point, sachez que les véhicules les plus volés, dans l’ordre (et de tête, je peux me planter), sont :
– la Twingo 1
– la Smart
– le X6
Juste derrière, une ribambelle d’anciens modèles (Golf III, 205, …). Le X6 fait exception, sûrement pour son côté tape à l’œil.
Une Twingo peut s’ouvrir avec un couteau ou… avec les doigts (en passant par le joint de la vitre conducteur).
Vous n’avez pas tort. Quand on regarde le classement que j’avais publié pour l’année 2010, ça y ressemble fortement !
Je n’avais pas imaginé cet aspect. Mais est-ce qu’une voiture qui se fait souvent arrêter coûte cher à l’assurance ? Je ne vois pas le rapport si vous pouviez m’éclairer.
C’est ce que l’on serait tenter de croire, mais en fait la réalité est différente.
Pourquoi des voitures moins récentes ?
– moins de systèmes de sécurité
– des pièces plus demandées car le modèle a été déjà bien vendu
– des automobilistes qui auront moins tendance à passer par un garage de marque, préférence pour les pièces d’occasion, …
Donc les voleurs vont au plus facile, bien que des voitures très récentes se fassent également voler.
Noon ! Le dernier exemplaire… il n’a jamais dû s’en remettre ! 🙁
J’en ai appris aussi et comme d’habitude Elyes nous apporte une information de qualité. 🙂
Mais un facteur prévaut sur le reste pour un vol : la demande par les consommateurs de ce modèle. Une voiture qui s’écoule rapidement c’est d’autant mieux…