Laissons un peu la parole aux lecteurs d’Abcmoteur. Cette fois-ci, c’est une interview de David qui a pu conduire l’une des rares Volkswagen Golf 6 électriques. Voici son retour d’expérience après avoir été en possession quelques temps de cette voiture électrique…

« Il n’y en a que six dans le monde, c’était pour moi une expérience unique de rouler dans une voiture exclusive, mais en fait tellement banale… »
1. Tout d’abord, peux-tu nous expliquer comment as-tu eu la chance d’être au volant de cette Golf électrique ?
J’ai eu la chance via mon travail d’être contacté via Volkswagen pour tester la Golf 6 full-elec.
Il n’y en a que six dans le monde, c’était pour moi une expérience unique de rouler dans une voiture exclusive, mais en fait tellement banale…
2. Quelles différences as-tu remarqué avec le modèle classique ?
… et comparée au modèle Golf 6 thermique, on ne voit rien à l’extérieur de l’auto sauf qu’il n’y a pas d’échappement seul détail différent de la Golf 6.
A l’intérieur, c’est une Golf 6 classique avec une boite DSG, le compteur est différent, et la console affiche d’autres fonctionnalités, comme la consommation électrique, niveau de charge.
Le coffre garde le même volume sauf que la roue de secours n’est plus accessible, mais le volume est vraiment raisonnable.
La calandre est la même que la version thermique, juste que les phares avant sont à LED, mais elle reste vraiment sobre.
3. Ton impression sur la conduite ?
Le plus plaisant c’est de démarrer le moteur on entend rien… juste au compteur il y a écrit «ready».
Tu passes en drive et puis go, elle avance bien dans un silence absolu, le plaisir, je sors du garage et là, des piétons, «aïe», mais non. La Golf quand elle roule, elle émet un petit sifflement qu’on n’entend pas de l’intérieur, mais bien de l’extérieur. On dirait le bruit d’une carte dans les rayons d’un vélo…
Je m’engage sur la chaussée. Là super accélération, franche puissante et continue, j’adore…
J’ai à peine accéléré que voilà déjà les tunnels de Bruxelles, je suis obligé de freiner et de rouler à pas d’homme.
Alors là c’est le pied, conso 0, pas de choc, pas de vibrations, un silence intégral, un bonheur…
J’apprécie ce moment, j’ai roulé pas mal de temps avec cette Golf, et je me suis senti beaucoup moins nerveux, moins stressé, beaucoup plus zen, car tu joues avec ta conso, c’est marrant de voir ton autonomie, tu roules calme tu tiens tes 100km, par contre tu roules fort là l’autonomie passe à 50km…
Le seul hic, c’est le train avant qui est plus léger que la thermique. A l’accélération on sent que l’avant se déleste en laissant une direction floue… il manque du poids sur l’avant, au moins 50kilos.
4. Avais-tu déjà conduit d’autres voitures électriques ? Comment situes-tu l’allemande ?
Alors, en full électrique j’ai testé la Nissan Leaf. Je trouve la Golf plus sobre, elle est moins tape à l’œil que la Nissan, la Renault Zoé fait un peu jouet comparée à la Golf, mais ma préférée reste la Smart électrique, qui est d’ailleurs fabriqué en France et dont on ne parle pas assez.
Au bureau, nous avons des Toyota Auris hybride, Peugeot 508 RXH, et l’Opel Ampera.
Je trouve que l’avenir c’est quand même plus le système de l’Ampera, car tu peux faire 45km en électrique ce qui convient bien pour la moitié des personnes. Si maintenant tu dois aller plus loin, ton petit moteur thermique te permet d’aller au bout de ta route avec une consommation de 2L / 100km. Après 100 bornes, tu passes à une conso de 4,5L/100km.
Ce qui est imbattable à l’heure actuelle.
Après la lecture de ces lignes on ressent que notre testeur est plutôt convaincu par la compacte allemande ! Reste à voir quand le constructeur commercialisera une Golf 7 élec’ pour en profiter, et surtout à quel prix…
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
Intéressant comme test. On va y arriver à rouler électrique, patience…
Peut-être pas totalement, le futur de l’électrique reste encore incertain malgré tout.
Elle était montée en 16″ et j’ai pas remarqué de bruit de roulement, le seul bruit qu’on entend en ouvrant les fenêtres, c’est le bruit artificiel pour les piétons…
Merci ! 🙂 c’est justement la question que je me posais.
En effet, il serait intéressant que David nous fasse un retour sur ce point, d’autant qu’avec une électrique le moindre son est perceptible.
L’exemplaire testé 200.000€.
WoW !! 😮
Le prix d’une supercar…
fin 2013 j’ai entendu chez vw
Qui sera donc la Golf VII ?
Hummm Voilà une version de la Golf que j’aurais pu aimer.
Ce qui me fait sourire, c’est que les sensations que tu décris sont celles que je ressens au volant de mes hybrides (Silence, calme et « zenitude »).
Un seul mot ZEN surtout quand tu recharges au bureau c’est gratos de chez gratos…
Ca, c’est quand même le pied !!
@Lenestor25 : précision pour toi, car je te trouve pointilleux. Quand je dis boîte DSG, je veux dire que c’est le même que la version thermique. Sauf que tu as
D N R… Voilà comme ça c’est plus complet… Merci.
@lenestor25 la Golf elec tournera à 35.000€ la smart que 15000€ pour faire la même chose sachant que statistiquement la probabilité que vous soyez 5 dans l’auto est minime. La plupart des gens dans les bouchons sont seuls au volant. Max 2… Alors pourquoi payer 20000€ de plus… Pour faire la même chose? Ne te vexes pas, j’aime bien la Zoé aussi. Et il faut promouvoir la Smart car elle est fabriquée en France par des Français…
Et 400 ch c’est bien, mais en Belgique y-a que les patrons, et les acteurs français qui ont des si grosses voitures…
Merci David de nous faire partager ton émotion au volant d’une probable « voiture du peuple » électrique avec bizarrement une boite DSG ????
Je relève deux phrases de ton interview :
1) « je me suis senti beaucoup moins nerveux, moins stressé, beaucoup plus zen, car tu joues avec ta conso » eh oui mec, pas besoin de 400 bourrins sous le capot pour se faire plaisir au volant !
2) « la Renault Zoé fait un peu jouet comparée à la Golf, mais ma préférée reste la Smart électrique » la voiture du peuple t’aurais pas un peu enivré ? car un petit comparatif montre laquelle est le jouet :
– Golf VI élec 4,20m x 1,79 – 5 places – autonomie NEDC 175km – moteur 85kW
bat. 26,5kW-h ; prix ??
– Zoé Zen 4,08m x 1,79 – 5 places -autonomie NEDC 210km – moteur 65kW –
bat. 22kW-h; prix moins bonus 15500€ +79€ loc/mois
– Smart fortwo élec. drive 2,69m x 1,56 – 2 places – autonomie NEDC 145km – moteur 55kW – bat. 17,6kW-h; prix moins bonus 12450€ + 69€ loc/mois