En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Mélange entre break et 4X4, le nouveau Honda CR-V 2013 séduit par son esthétique et ses différentes options. Un succès attendu pour le nouveau SUV nippon qui espère faire un bon record de vente cette année.
Pas de quoi sauter au plafond, la Honda CR-V n’est pas une pure merveille, mais reste tout de même un petit bijou dans sa catégorie. Pour le constater, il suffit de se mettre au volant. Rien qu’au démarrage, pas un bruit dans l’habitacle, pourtant le moteur est bel et bien allumé. Voilà un atout qui séduit déjà, suivi d’un espace assez large au niveau du conducteur. Bien surélevé, le siège très confortable offre une vue parfaite sur la route et sied même aux conducteurs de grande taille, ce qui est un avantage de plus. Tous les modèles offrent aussi des sièges chauffants, chose assez rare chez les modèles des concurrents.
Etant sur ce marché depuis déjà plusieurs années, la qualité des SUV de la firme japonaise n’est plus à faire. Equipé de son célèbre moteur diesel i-DTEC, le modèle 2013 hérite de quatre cylindres de 2,2 l offrant 150 chevaux pour une couple de 350 Nm à 2 000 tours/min. Un peu plus puissant que l’ancienne génération, une nouvelle option est ajoutée : le mode ECO. L’économie d’énergie étant de nos jours une grande préoccupation, cette option permet au nouvel SUV de diminuer sa consommation de carburant lorsqu’elle est activée.
Mentionné plus haut, l’espace intérieur du SUV est assez large pour un plus grand confort des passagers. Véritablement familiale, le nouveau Honda CR-V se veut sobre, élégant et très pratique. Le tableau de bord un peu plus simplifié est très facile à comprendre et beaucoup moins chargé que les anciennes versions. Beaucoup d’améliorations que par le passé donc au niveau esthétique, ce qui n’est pas pour déplaire. Autre note positive, énorme gain d’espace une fois les banquettes rabattues et qui atteint jusqu’à 2 007 litres !
Comprenons donc que le nouveau Honda CR-V est bien séduisant puisqu’il allie voiture familiale et baroudeuse. Testé sur les routes enneigées, mais aussi sur les pistes rocailleuses, ses quatre roues motrices ont parfaitement bien travaillées. L’efficacité de ses quatre roues est largement supérieure à ses concurrents et s’il est vrai qu’il est uniquement disponible en transmission intégrale (4×4), il vaut entièrement son prix. Sur route glissante, le Honda CR-V reste stable sans patiner et sans s’enliser ce qui est très agréable lorsqu’on conduit.
Le Honda CR-V séduit par ses atouts. Il aurait même pu être le SUV parfait si ce n’est quelques contraintes : un design intérieur un peu brut que la firme aurait pu un peu mieux soigner, mais aussi une légère diminution des fonctions de la voiture lorsqu’on active le mode ECO, même si elle n’est pas si conséquente. En conclusion, mis à part son prix qui peut s’envoler très haut en ajoutant les options, le Honda CR-V a tout d’un grand et mérite sa place parmi les SUV les mieux vendues en 2012.
Je suis tombé sur 1 750 kg en jetant un œil sur une fiche technique, donc je pense que tu parles tout pleins faits ou alors les caractéristiques données par le site j’ai consulté étaient peut-être erronées. Toujours est-il que c’est un poids énorme ! 😮
Du pure Honda, c’est “simple” sans fioriture, mais diablement efficace.
C’est vrai qu’ils aiment bien aller droit au but. En moto, ils font référence pour leur position de conduite évidente.
Le design extérieur ne m’attire pas plus que ça.
Par contre l’intérieur est parfait.
Très jolie et très ergonomique je pense.
Merci pour l’article.
Pour en avoir vu un blanc aujourd’hui, je le trouve plutôt pas mal et imposant. Je trouve que l’intérieur ne se distingue pas particulièrement, mais il doit sûrement être bien habitable.
Salut,
il est super ce Honda.
Bonne journée.
J’aimerais quand même l’essayer, parce que depuis que je connais son poids cela le rend moins dynamique mais ce n’est pas non plus le seul point à regarder sur un véhicule de ce segment.