L’i30 N à conduire (et à piloter)
Sur la route, la coréenne fait le job, mais on ne peut que rarement oublier qu’elle est une sportive. Elle se caractérise par une direction relativement ferme, une commande de boîte 6 précise et efficace et une puissance largement suffisante à pleine pédale. Jouer sur les modes de conduite, comme je l’expliquais dans mon précédent écrit, est en tout cas essentiel pour profiter de la polyvalence de cette i30 N.

Le mode Eco est le plus à même de vous accompagner dans une conduite coulée. Il demande toutefois un peu d’habitude pour comprendre la réactivité différente de la pédale d’accélérateur. L’amortissement rapide reste ferme, n’absorbant qu’à minima les nids de poule ou les surfaces densément bosselées. Le confort en pâtit sur route détériorée, et parfois en ville. L’amortissement lent, que l’on ressent sur les phases de freinage, de virage ou par exemple sur dos d’âne à faible allure, est quant à lui vraiment très bon. Même constat pour le mode Normal si ce n’est que la voiture est plus vive au besoin. Heureusement que sellerie et position de conduite sont confortables ! Cela compense la rigidité de l’auto pour un global satisfaisant.

Là où l’i30 N s’exprime pleinement, c’est en conduite sportive. Le mode Sport est vite oublié car il n’intègre pas les « artifices sonores » inclus dans les modes N et Custom : la libération des valves de l’échappement et la sonorité intelligemment soutenue aux haut-parleurs font définitivement partie du charme. La direction alourdie pourra paraître exagérée pour certains, mais le mode Custom permet de modifier chaque paramètre indépendamment des autres. Libre à vous d’alléger la direction, d’adoucir les suspensions ou de taire l’échappement à la demande. Sur la route, il est quasiment impossible de trouver les limites du combo que forment ce châssis, le différentiel et les P-Zero en monte d’origine. C’est diablement efficace, et terriblement ludique avec l’atmosphère rallye qui règne (LED en zone rouge du compte-tours, talon-pointe automatique), surtout en mode N avec cet échappement qui pétarade de plaisir. On en redemande ! Un petit défaut s’il fallait en trouver un dans cet usage : la motricité peut parfois faire défaut à basse vitesse et qu’on envoie trop de couple sur un tarmac imparfait.


vous ne savez pas lire ! tans pis ..
tout ça est bien inutile de nos jours ! à 80km/h peu de voitures montreront de défauts .. même une 4cv ! passera les tests de confort . quand à passer ses dimanches sur pistes nous en reparlerons . tout ça pour dire que les essais de sportives en france n’ouvrent plus aucun intérêt à moins de vouloir encore épater sa voisine ..
Bonjour,
J’aimerais bien savoir en quoi, rouler à 90 km/h sur routes ouvertes, permettrait de mieux exploiter les 275 ch de i30 N par rapport au passage à 80 km/h ?
Car niveau argument c’est très faible. Merci de m’éclairer. 🙂
Vous n’êtes pas la cible de ce genre de voitures, voila tout. Il existe des gammes Dacia Sandero à 73 ch pour cela.