Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Entre débauche de puissance et technologie de pointe, les sportives modernes oublient souvent un détail essentiel : le fun au volant. Avec l’i20 N Line, Hyundai prends le contre pied de la tendance actuel en se concentrant sur l’expérience au volant plutôt que sur une fiche technique impressionnante.
La course à la puissance n’a jamais été aussi importante que de nos jours. Avec l’arrivée massive de l’électrification, les sportives atteignent des valeurs qui sont parfois le double d’il y a quelques années : quand une Mercedes CLS 55 AMG proposait 476 ch au milieu des années 2000, une AMG GT 63 S E Performance grimpe aujourd’hui à 843 ch et un délirant 1 470 Nm de couple cumulé, grâce à l’ajout d’une batterie et d’un moteur électrique la rendant hybride rechargeable. Dément, mais totalement inexploitable, hormis sur un grand circuit ou une Autobahn déserte. Face à cette déferlante de chiffres, certains constructeurs misent aujourd’hui sur des puissances beaucoup plus raisonnables, mais en mettant en avant le plaisir de conduite. C’est ce que fais Hyundai avec l’i20 N Line.
Suffisante pour s’amuser
Jouons franc-jeu d’emblée : vous ne trouverez sous le capot notre vaillante petite i20 que 100 ch tirés d’un petit 3-cylindres sous le capot, le tout associé à une boite à double embrayage un peu lente à la détente. Pas de quoi faire rêver à priori, mais le plaisir réside ailleurs : dans le son déjà, assez rauque et grondant pour un moteur de seulement 998 cm3, grâce à l’échappement spécifique. Et dans la conduite surtout, étonnamment plaisante grâce à un châssis au poil. Ce dernier se montre assez raide à basse vitesse, mais il se révèle vraiment sur le réseau secondaire, quand la route se met à tourner et que le rythme augmente. L’amortissement spécialement pensé pour la N Line devient alors franchement efficace, le grip est bien présent et l’on se prend au jeu très rapidement. Le mieux dans tout ça ? Il faut cravacher le moteur et rétrograder souvent (les palettes de bonne taille derrière le volant y invite d’ailleurs) pour espérer obtenir des relances efficaces. Résultat, on a la sensation d’exploiter la voiture à fond alors que l’on reste pourtant dans les limites de vitesse autorisées pour la route, ce qui est de plus en plus rare avec les autos modernes, filtrées à outrance.
C’est peut-être ça, finalement, la recette d’une auto sympa : un poids contenu (1 115 kg à vide), un châssis rigoureux et un moteur qui demande à ce qu’on lui rentre dedans pour mouvoir le tout. Prenez votre i20 N Line avec une boîte mécanique plutôt qu’avec la DCT pour plus d’implication (et économiser 1 300 € à la caisse, au passage) et vous avez là une citadine qui ne paye pas de mine mais qui saura vous donner le sourire quand la route commence à tournoyer. Le tout est de ne pas s’attendre à un moteur ultra performant, ce qui n’est absolument pas le cas ici malgré la sonorité suggestive. Les amateurs de sportives ont donc tout intérêt à se tourner vers la plus poussée i20 N et ses 204 ch pour une vraie session de conduite endiablée, mais question daily qui peut aussi se montrer sympa de temps en temps, la N Line n’a vraiment pas à rougir de ses capacités.
Edition limitée
Pour ne rien gâcher, la finition N Line Michel Vaillant amène quelques stickers bleu-blanc-rouge et des badges sur les montants arrière. Mauvaise nouvelle si elle vous tente, il n’y en avait que 500 exemplaires prévus et ils sont tous vendus. La i20 N Line classique au look déjà bien trempé reste bien sûr au catalogue, mais devant l’engouement pour cette série limité en hommage au héros de BD, Hyundai pourrait bien reproposer quelques Vaillantes à la vente dans un futur proche.
Comptez 22 300 € pour cette coréenne sympathique et attachante, qui se limite en plus à 121 g/km de CO2 au maximum, ce qui l’exclue de tout malus étatique pour cette année mais aussi l’année prochaine.
Merci à l’ami Kwamé (Planete GT sur YouTube) ainsi qu’à Nicolas (Mécanique Sportive sur YouTube) et Victor (Blog Moteur) pour leur aide sur les images dynamiques.
Bonjour cela fait 6moisbque je roule en I20 N line Michel Vaillant
Je consomme entre 5.2 et 5.8 l au 100km selon le mode de conduite ….
Et niveau conduite le top….
Bonjour,6 mois que je roule en I20 NLINE,que dut plaisir, voiture douce et qu en il faut , sais répondre franchement pour doubler.niveau conso ,je suis a 5,5 l de moyenne en mode confort sinon en mode sport , c est plus 6,5 l.C est ma première voiture de type coréenne et je suis ravie.
Bonjour je vous donne mon avis Je viens de la recevoir après 8 mois d’attente en bleu avec le toit noir j’en suis très content niveau conduite elle tient la route et amusante à conduire ce n’est pas un foudre de guerre mais le sourire est garantie par son comportement et sa sonorité niveau consommation 8,5 en jouant avec et 7.0l aux 100 km sur autoroute en mode éco je m’attendais à moins pour ce petit moteur et sa micro hybridation je trouve ça un peu beaucoup les points négatifs pour moi c’est ça et si on lui aurait ajouter 20 chevaux de plus ça aurait été le top 👍
Bonjour,
D’accord avec vous, le châssis pourrait tout à fait encaisser plus de puissance !
Bonjour cette petite citadine me plaît beaucoup mais j’ai vu sur d’autres sites qu’elle consommait beaucoup. 7 litres voir plus pour une petite voiture et même 6.2 litres à 110 km/h sur 2 voies. Quelles sont vos consommations relevees. merci
Bonjour,
Malheureusement je n’ai pas relevé de consommations sur cet essai, nous n’avons pas eu les voitures assez longtemps pour en faire un essai détaillé. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que la plupart des 3-cylindres se comportent de la même façon : ils sont en général sobres quand on joue le jeu de la conduite économique et qu’on ne les cravache pas, mais il n’est pas rare que ces derniers consomment plus que certains 4-cylindres si on leur tire dedans. Avec leur faible couple, les 3-cylindres demandent parfois qu’on accélère franchement pour mouvoir efficacement la voiture, aussi votre conduite influera beaucoup sur leur efficience. Si vous avez une conduite très calme et que vous circulez majoritairement sur des routes plates, vous ne devriez pas avoir de problème avec ce type de moteur. Sinon, visez plutôt un moteur avec un peu plus de couple et de puissance pour ne pas l’exploiter à fond et ainsi consommer raisonnablement.
Ya t il moyen des faire mettre le GPS sur l écran merci
Bonjour,
Sur l’écran tactile oui, il est disponible en option. Mais pas sur les compteurs !