Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Il y a quelques jours, on vous annonçait une bonne nouvelle : les primes à la conversion seront plus généreuses en 2018. Malheureusement, pour financer les nouveaux coups de pouce, l’Etat va en contrepartie à nouveau durcir le barème du malus, qui avait déjà été revu le 1er janvier dernier.
Le seuil de « déclenchement » du malus va être baissé. Passé cette année de 131 à 127 g/km, il sera descendu à 120 g/km. Le montant des pénalités sera toujours calculé au gramme près. Ce qui va donc décaler toute la grille, et faire grimper les sommes. Certains modèles seront fortement pénalisés par les évolutions.
Le diesel toujours favorisé !
Problème : ce seront avant-tout les véhicules familiaux à moteur essence. Par exemple, un Renault Scénic TCe 130 ch va voir son malus passer de 60 à 253 €. Pour un Peugeot 5008 THP 165 ch, la pénalité grimpera de 140 à 473 €. Certes, les hausses ici ne sont pas insurmontables, et on imagine que les concessionnaires feront des efforts pour faire passer la pilule. Mais encore une fois, on voit toute l’hypocrisie du système. Uniquement basé sur les émissions de CO2, il favorise toujours les blocs diesels… alors que l’Etat cherche à lutter contre le choix automatique de ce carburant. Si chez les citadines, le mazout est passé de mode, il garde encore les préférences des acheteurs de familiales.
Le décalage va surtout faire s’envoler les malus une fois la barre des 140 g/km passée. A ce niveau, la taxe sera désormais de 1.050 €, au lieu de 473 €. Le nouveau barème va donc pas mal handicaper les citadines et compactes musclées (avec 175 g/km, une Focus RS aura un malus de 7613 € au lieu de 5.810 €, soit 1.800 € en plus) et les véhicules à transmission intégrale. Le malus maximal sera plus rapidement atteint, dès 185 g/km au lieu de 191 g, et son montant passera de 10.000 à 10.500 €.
Un conseil donc si vous cherchez un modèle plutôt puissant : c’est le moment d’acheter !
Le résumé de la nouvelle grille
Malus | 2017 | 2018 |
De 120 à 126 g/km | 0 € | de 50 à 140 € |
De 127 à 130 g/km | de 50 à 73 € | de 173 à 300 € |
De 131 à 135 g/km | de 90 à 210 € | de 353 à 613 € |
De 136 à 140 g/km | de 253 à 473 € | de 690 à 1050 € |
De 141 à 145 g/km | de 540 à 860 € | de 1153 à 1613 € |
De 146 à 150 g/km | de 953 à 1373 € | de 1740 à 2300 € |
De 151 à 155 g/km | de 1490 à 2010 € | de 2453 à 3113 € |
De 156 à 160 g/km | de 2153 à 2773 € | de 3290 à 4050 € |
De 161 à 165 g/km | de 2940 à 3660 € | de 4253 à 5113 € |
De 166 à 170 g/km | de 3853 à 4673 € | de 5340 à 6300 € |
De 171 à 175 g/km | de 4890 à 5810 € | de 6553 à 7613 € |
De 176 à 180 g/km | de 6053 à 7073 € | de 7890 à 9050 € |
De 181 à 185 g/km | de 7340 à 8460 € | de 9353 à 10500 € |
De 186 à 190 g/km | de 8753 à 9973 € | 10500 € |
Plus de 191 g/km | 10000 € | 10500 € |
il serait plus judicieux d’interdire tous les modèles qui polluent ! et réinventer la bicyclette mais .. sans moteur électrique et surtout le tandem pour le covoiturage . indéniablement l’état va continuer de se gaver d’impôts bienfaiteurs …