En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Les chiffres sont tombés. Les ventes annuelles de voitures Françaises ne dépasseront pas 1.9 millions d’euros cette année. Les concessionnaires Français ont enregistré une baisse des ventes des voitures particulières de 19.2% par rapport à l’année 2011. Cette baisse surprend d’autant plus que selon les estimations du début d’année 2012, elle aurait dû être de 7 ou 8%. C’est au cours de l’été 2012 que tout s’est accéléré.
Une année encore moins bonne que prévue pour le secteur auto qui n’en voit plus le bout, et plus particulièrement les constructeurs français
Est-ce que cette baisse est généralisée ?
Non, cette baisse concerne notamment, les constructeurs Français, qui voient leurs parts de marché baissé à 50.2%. Cette crise est donc plutôt nationale. Les constructeurs étrangers, Coréens et Allemands en occurrence, ne se plaignent pas autant de la situation.
Quelles seront les tendances du marché automobile pour 2013 ?
En économie les miracles n’existent pas. Avec un PIB en recul de 0.2%, un pouvoir d’achat et le moral en berne, les ménages seront plus que jamais frileux. Il est donc difficile d’imaginer une reprise du marché de l’automobile Français. Les économistes eux, ne prévoient pas de détérioration de la situation qui est semble-t-il déjà catastrophique.
Infographie : Les Echos
Merci pour ces précisions François, je ne savais pas qu’à Grenoble c’était aussi la pagaille.
Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est qu’à interdire la voiture, on les renouvellera moins souvent et que si en plus on ne peut pas stationner, la ville recevra moins de personnes venant de l’extérieur. Pas mieux pour achever l’économie en tant de crise… mais continuons, jusqu’au jour où ce sera trop tard car le consommateur ne va tenir longtemps. Quand le moment sera arrivé de dire stop, il va falloir ramer pour retrouver le niveau de ventes…
Bon résumé de la situation Laurent, et je continuerai sur la fin de ton commentaire en ajoutant qu’on ne devrait plus tarder à découvrir les marques/nouvelles gammes à bas prix de PSA.
Comment être étonné de cette situation, voitures mal construites, autophobie généralisée, jalousie lorsque votre voisin achète une belle auto, écotaxe passant à 6000 euros pour l’achat d’un 4×4 émettant plus de 200 grammes, tvs taxe véhicule de société, hallucinantes, pas de récupération de tva pour les entreprises comme en Allemagne.
Couloirs de bus, berges fermées, contrôles abusifs sur la vitesse, il faut être vraiment accro pour acheter une voiture neuve, perso je le suis, mais je n’achèterai pas de véhicule neuf en 2013, car il y un moment ou trop c’est trop. Et entre le désir d’acheter une voiture et le fait d’être pris pour un con, j ai choisi !
Je suis très étonné du peu de réactions du medef et des constructeurs automobiles ainsi que des vendeurs. A un moment il faudra bien montrer les dents d’une manière ou d’une autre.
Je crois que les constructeurs font encore copains avec le gouvernement et tout se passe relativement “bien”. Seulement, au rythme où ça va, ils risquent de ne plus s’entendre longtemps parce qu’avec tout ce qui est en place et ce qu’ils prévoient de mettre, l’industrie automobile n’a encore rien vu…
On ne peut pas à la fois mener une politique autophobe et s’étonner que le marché automobile plonge, sauf quand on est un homme politique français.
Entre le bonus / malus écologique qui devient un malus / malus, les radars pompes a fric, les villes qui font tout pour pourrir la vie de l’automobiliste, etc… Ca donne pas envie d’acheter une automobile toutes ces mesures.
Ajoutons aux mesures locales les normes européennes, les plus sévères au monde, qui gonflent le prix des voitures neuves (euro 6 va faire pleurer dans les chaumières) et vous obtenez un cocktail détonnant.
Je rappelle que la crise est mondiale, mais que seul le marché automobile européen est dans le rouge. Aux USA par exemple, il devrait passer de 13,56 millions d’unités en 2011 à 14,4 millions cette année.
Très bien dit François, il n’y a aucune mesure qui n’est pas le but de taper sur l’automobiliste qui est déjà une véritable vache à lait : taxe sur les taxes de carburants, péages, assurance, parcmètre, machine à cash qu’est la Sécurité Routière, contrôle technique qui devait être imposé tous les ans, et il y en a d’autres !
Et bien vue la comparaison avec les USA qui ont subi la crise de façon plus violente que sur le Vieux Continent ! La différence suffit à comprendre l’ampleur des dégâts de ces politiques en Europe.
Il suffit d’aller voir les jeunes des grandes villes, quand tu leur parles de voiture, bien nombreux sont ceux qui n’ont même pas envisagé le passage du permis…