Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) vient de communiquer ses chiffres pour le mois de juin, et le premier semestre 2014. A l’inverse d’un mois de mai stable mais peu folichon, le marché repart en juin, nettement boosté par Renault.

La Renault Clio demeure indétrônable de sa place de n°1 des ventes en France
Le marché automobile français a enregistré 196 254 immatriculations en juin 2014, soit une progression de 3.2% comparé à juin 2013 et à nombre de jours ouvrables identiques (20 jours). Pour le premier semestre 2014, ce sont 958 776 véhicules qui ont été vendus soit une hausse de 2.9%, là aussi sur une période comparable à nombre de jours ouvrables identique (123 jours).
Des résultats encourageants qui ont incité le CCFA à revoir ses prévisions 2014 à la hausse en tablant sur une croissance de +2%, alors que le budget initial était « flat » avec une prévision stable sur l’année.
Dacia tire l’ensemble du marché français vers le haut avec une progression de +46.9% rien que sur le mois de juin ! Renault réalise +20.4% alors que le groupe PSA se voit plombé par les mauvais résultats de Citroën : -8.6% pour la marque aux chevrons alors que Peugeot réalise dans le même temps +3.3%, soit une tendance globale pour le groupe à -2.3%.
Les marques étrangères se portent moins bien avec une tendance à -5.4% en juin 2014, pour 79 782 unités écoulées. Dans ces marques, Bmw, Mercedes et Fiat tirent leur épingle du jeu avec des tendances respectives de +25.1%, +17.4% et +2.8%.
Sur l’ensemble du premier semestre 2014, le marché de l’automobile se porte dans l’ensemble beaucoup mieux qu’en 2013, avec une progression des immatriculations de +15.3% pour Renault, et +4.7% pour PSA.
Le TOP 100 des ventes en France de janvier à juin 2014


Le bilan des constructeurs

Evolution du marché par mois sur six années

Source : CCFA. Evolutions par rapport à juin 2013.
Philippe Pillon
Philippe est un passionné de belles choses en général, et de mécaniques en particulier. Motard dans l'âme depuis 20 ans il a pu sillonner divers continents à 2 roues, et prendre en mains des voitures dont la puissance s'échelonnait de 30 à plus de 500 chevaux, sur route comme en piste (terreuses et goudronnées) . Passionné d'écriture, il joint la plume aux véhicules de toute sorte, pour en parler simplement et faire transpirer le savoir-faire d'autres passionnés ; motoristes, ingénieurs, designers, concepteurs. Amoureux du vintage, et convaincu que le passé, le présent et le futur cohabitent à merveille en matière de motricité et de design, il s'intéresse aussi bien à la production contemporaine que doyenne. D'abord de l'autre côté de la Presse auto/moto à gérer le marketing de titres comme Auto-Plus, Sport-Auto ou l'Auto-Journal, sa passion a prit le dessus pour le muer en journaliste/essayeur au sein de La Revue Automobile, avant de rejoindre Abcmoteur.
Articles susceptibles de vous intéresser
Contente de voir que les marques françaises savent tirer leur épingle du jeu, notamment Renault et Dacia. Cela permettra peut-être de relancer l’économie en France ou du moins de sauver des emplois !