En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) vient de communiquer ses chiffres pour le mois de juin, et le premier semestre 2014. A l’inverse d’un mois de mai stable mais peu folichon, le marché repart en juin, nettement boosté par Renault.
Le marché automobile français a enregistré 196 254 immatriculations en juin 2014, soit une progression de 3.2% comparé à juin 2013 et à nombre de jours ouvrables identiques (20 jours). Pour le premier semestre 2014, ce sont 958 776 véhicules qui ont été vendus soit une hausse de 2.9%, là aussi sur une période comparable à nombre de jours ouvrables identique (123 jours).
Des résultats encourageants qui ont incité le CCFA à revoir ses prévisions 2014 à la hausse en tablant sur une croissance de +2%, alors que le budget initial était « flat » avec une prévision stable sur l’année.
Dacia tire l’ensemble du marché français vers le haut avec une progression de +46.9% rien que sur le mois de juin ! Renault réalise +20.4% alors que le groupe PSA se voit plombé par les mauvais résultats de Citroën : -8.6% pour la marque aux chevrons alors que Peugeot réalise dans le même temps +3.3%, soit une tendance globale pour le groupe à -2.3%.
Les marques étrangères se portent moins bien avec une tendance à -5.4% en juin 2014, pour 79 782 unités écoulées. Dans ces marques, Bmw, Mercedes et Fiat tirent leur épingle du jeu avec des tendances respectives de +25.1%, +17.4% et +2.8%.
Sur l’ensemble du premier semestre 2014, le marché de l’automobile se porte dans l’ensemble beaucoup mieux qu’en 2013, avec une progression des immatriculations de +15.3% pour Renault, et +4.7% pour PSA.
Le TOP 100 des ventes en France de janvier à juin 2014
Le bilan des constructeurs
Evolution du marché par mois sur six années
Source : CCFA. Evolutions par rapport à juin 2013.
Contente de voir que les marques françaises savent tirer leur épingle du jeu, notamment Renault et Dacia. Cela permettra peut-être de relancer l’économie en France ou du moins de sauver des emplois !