En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Les automobilistes ont souvent l’impression d’être les vaches à lait de l’Etat. Il est vrai que les voitures sont une source facile et inépuisable de revenus pour les gouvernements, dans la mesure où les Français ne peuvent se passer de leur auto pour se déplacer.
L’Etat n’a d’ailleurs jamais autant gagné d’argent grâce aux conducteurs, entre la multiplication et la modernisation des radars ou les hausses continue de la fiscalité sur les carburants. Et l’année 2018 ne va pas arranger les choses, avec encore plus de taxes à la pompe (et plus particulièrement sur le gazole), un malus plus sévère, un nouvel impôt sur la carte-grise des véhicules puissants (aussi bien neufs que d’occasion)…
Et pourtant, l’Etat songerait à ajouter un nouveau prélèvement obligatoire, destiné à financer l’entretien du réseau (ce que doit déjà faire une partie des recettes des radars). Selon le Parisien, un rapport parlementaire préconiserait le retour d’une vignette, dont les recettes seraient donc utilisées pour la remise en état des routes françaises. On ne sait pas encore si elle serait réservée aux Français, ou appliquée à tous les conducteurs qui seraient sur nos routes, donc aussi les étrangers.
Jusqu’à 125 euros
Selon nos confrères, la vignette coûterait entre 75 et 125 euros. Bien évidemment, il faudrait passer à la caisse chaque année. Les gains seraient énormes pour l’Etat, entre 3 et 5 milliards d’euros. Si pour l’instant ce n’est qu’une proposition dans un rapport, il n’y a jamais de fumée sans feu, d’autant que le rapport évoque d’autres pistes pour récolter des sous, comme augmenter encore les taxes sur les carburants ou facturer la circulation des voitures et camions au kilomètre. De quoi faire ressurgir avec cette dernière idée le spectre de l’écotaxe, un fiasco typiquement français qui a coûté aux contribuables plus d’un milliard d’euros.
Evidemment, on ne nie pas que l’état du réseau secondaire est parfois préoccupant et que c’est un élément essentiel de la sécurité routière. Refaire et sécuriser les routes nationales et départementales semble d’ailleurs plus important que baisser les limitations de vitesse. Mais pour cela, on ne paye déjà pas assez de taxes et d’impôts quand on est automobiliste ?
c’est bien simple ! il suffit de purger la poche défectueuse transformée en vilain trou en y incorporant un produit miracle pris dans une autre poche .
Le plus logique serait de faire payer les poids lourds, qui abiment le réseau dû à leur poids. Et si possible essentiellement les camions étrangers qui pullulent sur nos autoroutes et qui ne font que passer par nos routes gratuites. En Alsace, c’est une plaie les poids lourds étrangers et l’état des routes et désastreux.
malheureusement c’est que l’on a essayer de faire avec l’ecotaxe… et grâce a quelques connards non seulement ça n’a pas été appliqué mais ne plus ça nous a couté 2 milliards
Bien d’accord avec ce qui est écrit !
C’est écœurant…
Quelle imagination débordante ce nouveau gouvernement, taxer encore plus les vaches à lait que nous sommes, nous automobilistes par passion ou par obligation. la chanson des inconnus sur les taxes est malheureusement toujours d’actualité.