En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
En se rapprochant du pôle nord, il est possible d’atteindre des températures très basses bien en-dessous de 0 degré. L’occasion rêvée de s’aménager… un circuit sur glace !
L’outil idéal pour s’amuser par – 20°
La semaine dernière, je partageais avec vous une vidéo d’une Nissan GT-R en train de s’amuser à effectuer des départs arrêtés sur un parking recouvert de poudreuse. Comme peu d’entre nous peuvent s’offrir une aussi grosse bestiole, quoi de mieux qu’une simple BMW E36 Coupé (se trouvant en occasion pour 2 500 €) sortie dans les années 1990 pour se faire plaisir à moindre coût ?
La vitesse de pointe est ici de 110 km/h, ce qui est loin d’être ridicule au regard du peu d’adhérence
La seule condition étant d’habiter en Finlande comme Mika Purhonen. Cet homme chanceux a à sa disposition un circuit immaculé que l’on suppose être un lac gelé. Avec sa 325i, il peut apprécier les joies de la glisse. Les 192 ch (à 5 900 tr/min) et 245 Nm de couple (à 4 700 tr/min) du six-cylindres en ligne bavarois cubant à 2,5 litres de cylindrée sont amplement suffisants pour s’offrir de beaux travers. Il faut dire qu’avec des pneus cloutés et des sièges baquets, il y a de quoi prendre son pied !
Je peux d’autant plus vous l’assurer que j’ai eu la chance de vivre ce même type d’expérience par deux fois. Une première fois en Laponie finlandaise avec des Audi S5 Sportback et une seconde en Laponie suédoise pour une course d’endurance en A3 ! De très beaux souvenirs…
Pour info, c’est aussi ce que font les jeunes des citées à la première pluie venue.. C’est moins poétique, mais j’en ai encore vu un en M3 (E36) samedi dernier … sur la route autour d’un centre commercial niçois (a midi, pas minuit :-((( )
Meme si je suis un inconditionnel de la propulsion, ce genre de comportement, ca fait beaucoup moins réver du coup :-O
Du côté de chez moi en Seine-et-Marne, j’en vois aussi le faire à la sortie du cinéma sur les parkings déserts.
Bah, offrons leur des circonstances atténuantes s’ils venaient de voir « Fast and Furious » !
… A ma grande époque, mon apogée, quand « Emmanuelle » était sorti, je n’avais pas dormi de la nuit…
Confidence pour confidence, en pays de savoie on appelle ces travers en glisse des « wed’ze » !
C’est un vrai conte de fées Adrien, car au pays des mille lacs il y a mille circuits possibles et mille futurs Heikkinen, Häkkinen, Kovalainen, Raïkkonen, Rosberg, Saarinen, Salo and Co en puissance…
Mais ils savent tous de qui tenir, car ils ont un célèbre Maître du côté de la Laponie et plus précisément de Joulupukin Pajakylä, qui une fois l’an leur démontre toute l’étendue de ses talents aux commandes d’un attelage pourtant des plus rudimentaires et qui ferait pâlir de jalousie les négociateurs réunis ces jours-ci au Bourget…
C’est d’ailleurs très probablement à la suite de l’une de ses visites hivernales, au temps jadis, qu’a germée en moi la passion de l’automobile…
C.Q.F.D. (smiley) !
C’est très joliment dit, merci Marco 🙂
C’est que… Je lui ferai bien encore ma lettre aujourd’hui au père Chalande* et, après lui avoir rappelé toute la bonté que j’ai inlassablement redistribuée autour de moi chaque jour depuis son dernier passage, (qui a crié « fayot » ?), je lui échangerai bien un baiser sur sa longue barbe blanche contre un tour sur l’un de ses rennes de course si Tornade voulait bien se transformer, le temps d’un instant magique, en 675 LT, Danseur en 488 GTB, Furie en LP 580-2, Fringant en 750-4 SV, Comète en 911 GT3 RS, Cupidon en 918 S, Eclair en LFA et Tonnerre en Veyron, rien qu’à l’évocation de ma liste, j’en ai déjà la papillote toute serrée…
Bon, je m’en vais aller couper un sapin en forêt…
* C’est le nom qu’on donne à ce ramoneur rouge et blanc « one shot at christmas » en Sapaudie.