Peugeot explore les limites de la technologie hybride rechargeable avec sa 508 Peugeot Sport Engineered, seul modèle à connotation sportive dans sa gamme à l’heure actuelle. Nous avons pu la prendre en mains au Mans, haut lieu du sport automobile où Peugeot y a brillé…
Si je vous dis qu’il existe des engins de 2 mètres de long d’une puissance de 100 ch qui arrivent à égaler, voire surpasser, les performances des monoplaces, vous serez sans doute pour le moins étonné. Et pourtant, ces karts appelés superkarts existent bel et bien, même si il est vrai que cette discipline est relativement peu connue.
Les karts de l’extrême
Apparu en Grande-Bretagne dans les années 1970, le superkart s’est répandu progressivement dans le nord de l’Europe et la France en est désormais un lieu privilégié. La fiche technique de ces bolides pouvant atteindre les 250 km/h est la suivante : un bicylindre de 250 cm3 refroidi par air d’une puissance de 100 ch pour 218 kg au minimum en comprenant le pilote, un châssis tubulaire carrossé, des pneus de 6 pouces avec freins à disque et une direction à crémaillère.
Le physique du pilote est mis à rude épreuve dans un superkart. Le boîte de vitesse est manuelle et le moteur peut atteindre le régime de 14 000 tr/min !
Le très bon rapport poids/puissance permet à ces petites fusées (que l’on pourrait assimiler visuellement à des monoplaces miniatures) d’établir de très bons chronos sur circuit. Elle empruntent les pistes utilisées par les autos afin de bénéficier d’un tracé suffisamment long.
Le superkart en vidéos
Les images parlant d’elles-mêmes, voici une première vidéo embarquée à Hockenheim avec Henrik Lilja qui se livre à lutte acharnée et une seconde afin d’avoir un aperçu depuis l’extérieur :
Crédit image : Toni P
Au debut du superkart il fallait une super licence qui netait pas attribuable a tout a chacun. Il fallait avoir demontre une certaine expérience en course auto ou et kart de compétition et être dans les meilleurs nationaux.
Je ne sais pas sec qu’il en est aujourd’hui mais clair qu’il faut un très bon niveau de maîtrise sinon très dangereux
Bonjour Adrien,
je suis un passionné de kart, course et tout ce qui touche à la vitesse. Peux-tu me dire s’il est possible de louer des superkart 250 cc 2 temps ?
merci
J’imagine meme pas les courbatures apres un apres midi (deja que le 100cc me donnait mal aux cotes apres 2 sessions d’une heure).
Dommage qu’il n’y ait pas de piste dans le sud est, parceque rapport qualité prix je pense que c’est dur de faire mieux vs un trackday car (le prix d’une m3 E36 qui a 20 ans avec les perfs des dernieres GT2RS…)
Oui, moi non plus je n’imagine pas les douleurs du haut de ma petite expérience en karting.
Après c’est clair que c’est un choix étudier pour les amateurs de trackdays. En revanche, je ne sais pas si il est facile d’aller rouler piste comme on peut le faire régulièrement le week-end avec nos autos.