Voilà un petit moment que je vous parle de Project CARS sur Abcmoteur. Il faut dire que les jeux vidéo de simulation automobile sur PC sont rares et pas toujours réussis. Pour la sortie du jeu développé par Slightly Mad Studios, je vous propose de partager avec vous mon ressenti sur ce titre particulièrement attendu !
Notre avis en live sur Project CARS
- 00 h 00 : prévu pour être disponible à minuit sur Steam, Project CARS demande encore quelques instants pour être fonctionnel. Il s’agit sans doute de l’installation avec une mise à jour en prime. Il avait été annoncé qu’un correctif sera appliqué au lancement.

- 00 h 43 : le jeu est prêt au lancement. C’est parti !!
Après une belle vidéo d’introduction, on commence par choisir son niveau de pilotage.

Allez on choisit « Amateur » pour avoir un aperçu relativement complet !

Il a failli prendre la poussière !
- Finalement, je n’ai pas tenu mon engagement de vous tenir au courant minute après minute. C’était en fait un peu fastidieux.
Premier bilan
Bon, après environ 2 heures de jeu, un constat s’impose ! Pour faire court, je trouve que les graphismes sont réussis et que la sonorité des moteurs, ainsi que les bruitages de manière générale sont au top. Dans les aspects moins positifs, j’ai trouvé la sensation de vitesse un peu gommée en Ford Focus RS, alors qu’en karting 125 cm3 et en monoplace on a une vraie impression de vitesse.


On vous félicite dans Project CARS, sympa !
Pour avoir également essayé une McLaren P1 et une Audi R8 LMS Ultra, ma plus grosse frustration vient au final du volant. J’utilise un Logitech G27 qui m’offre pas encore pleine satisfaction, car le volant est trop mou. Le retour de force est bon, mais j’ai une direction pas assez ferme et consistante. J’ai bien entendu fait un tour dans les réglages, mais il ne semble pas y avoir d’option pour corriger cela.

En somme, il y a de fortes chances que je lance de nouveau Project CARS demain soir pour retenter l’expérience. Le potentiel est bien là malgré la présence de quelques bugs !
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
vitesse et précipitation ..
heureusement que l’achat d’un jeu ne se fait pas sur un commentaire on/off . testez le jeu de A à Z avant de conclure sur une déception !! sms a fait un travail remarquable pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied selon le volant possédé ( combien de modèles de volants ? impossible pour eux de tous les traiter ) bien sûr il faut se creuser un peu ( celui qui ne trouve pas devra passer à mario kart ) , mais c’est aussi ça une simulation , ça demande .. un peu d’implication perso mais au bout du bout c’est un vrai plaisir . ensuite il faut dire ce que possède ce jeu et que d’autres n’ont toujours pas ! à savoir : météo en temps réel selon le circuit et le pays choisi !! jour / nuit en continue ! et selon les vraies données d’azimut pour l’ensoleillement selon la période de l’année ( l’éclairage , les ombres du circuit changent beaucoup selon ces infos ) et non un choix jour ou nuit , météo dynamique ou aléatoire avec quatre plages possibles unitaire ou cumulées et une quantité conséquente de possibilités dans chacune d’elle . les pneus ont aussi des paramètres que les autres n’ont pas et ce travail a pris beaucoup de temps avec des modifs jusqu’au dernier jours . la stratégie selon la météo rend le jeu très prenant et les arrêts au stand font la différence .. comme en vrai !
c’est surtout ça pcars .
d’une façon générale les voitures typées routes ne sont pas amusantes ! c’est vrai j’aime pas , mais elles sont peu utilisées ! les serveurs en témoignent . qui a roulé sur une 2cv dans granturismo … les gt3 sont les reines dans ce jeu et la tite clio est géniale surtout à 40 ou + les formules !! je ne suis pas adeptes de cette catégorie donc je n’ai pas joué avec comme le kart qui reste très spécifique .
.. j’ai environ 600 heures sur ce jeu pour 170 sur asseto corsa qui pourtant va très bien mais n’offre rien à coté de son excellent ( mieux , pas meilleur ! ) coup de volant et ça , ça fait toute la différence …..
Bonjour Michel, j’admets que j’ai été un peu trop bref et direct pour ma modeste critique sur Project CARS. Mon but n’était pas descendre le jeu, mais d’apporter un premier ressenti à chaud et forcément incomplet.
Malgré tout, c’est un peu décevant d’avoir très, très peu de réglages pour le volant et de voir qu’après autant d’attente que le résultat n’a pas là pour le moment en ce qui concerne le volant.
aie !!!
options générales /commandes/configuration volant il y a 17 curseurs de réglages de volant pour donner une direction . ensuite dans le jeu .. et par véhicule …. il y a également 10 curseurs qui vont encore affiner ces sensations . sans compter ceux du profiler générique du volant .. ça fait une dose de tests importante !
certes c’est compliqué à comprendre mais , ils se sont dit ! ils veulent de la simu ! nous allons leur en mettre un bonne dose ( termes très techniques pour les profanes soit 99.9% ) et force est de constater que beaucoup paniquent sur ce point mais ceux qui ont compris sont contents . c’était je pense le seul moyen pour chacun de nous de satisfaire aux besoins de notre propre ressenti . sur le forum ils sont en train de chercher à traduire en termes de ressenti ces termes » inappropriés » : je bouge ce slider ! qu’est-ce que je ressens dans mon volant ! au lieu d’une équation barbare .
bonne journée