En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
L’Audi RS4, une saga qui a débuté en 2000 avec la commercialisation de la RS4 “B5” (le break le plus puissant du marché lors de sa sortie avec 380 ch). Forte de ses 420 chevaux avec son V8 incliné à 90° de 4,1 litres, la RS4 “B7” est une sportive qui avale le 0 à 100 km/h en cinq secondes et atteint les 250 km/h (avec la bride électronique).
La sportive aux quatre anneaux est un succès pour le constructeur comme en témoignent les ventes en constante progression pour chaque génération
Mais que vaut donc ce moteur TFSI ? Voici une sympathique comparaison de trois lignes d’échappement de la RS4. Tout d’abord stock (d’origine), MTM avec compresseur et de marque Milltek. Un joli concerto de sonorités relativement feutrées qui s’écoute avec beaucoup de plaisir chez les passionnés.
Pour entendre rugir les bolides, c’est dans la vidéo qui suit :
Merci pour cet article, mais en fait je cherchais un article sur ces ingénieurs du son qui sont employés par Audi (et par d’autres je suppose) pour créer le son des voitures électriques, vous auriez des infos là-dessus ?
Bonjour,
j’ai regardé rapidement et je n’ai rien trouvé. N’hésitez-pas à partager vos recherches quand vous aurez trouvé de l’information.
C’est normal de trouver le bruit stock discret, les sportives VAG ont un système a clapet actif qui empêche de faire du bruit.
A plus Mike, possesseur d’une R32.
J’ai également entendu parler de ce système anti-bruit sur des modèles BMW.
Mais justement, il ne devrait pas s’ouvrir lors qu’on appuie à fond sur la pédale ?
Oui, c’est vrai que j’ai aussi été surpris la première fois que j’ai entendu l’échappement des RS4 d’origine. C’est assez bizarre, pas très enivrant et trop linéaire.
Du coup, les modifications apportées avec MTM lui redonne une sonorité bien plus agréable et beaucoup plus changeante.
Ensuite, pour ce qui est de la puissance, avec votre point de vue c’est compréhensible, mais je pense que c’est plus une course aux chevaux qu’autre chose ce à quoi se livre les constructeurs…
Un son trop étouffé pour ma part, mais ça reste sympa.
Bienvenue à toi Simon. =)
Je trouve aussi que c’est démesuré. Et encore, les trois autos présentées sont la RS4 B7, donc avec un V8 de 420 ch !