C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Avec l’arrivée de la nouvelle Passat (qui vient de remporter le titre de voiture de l’année), l’actuelle Volkswagen CC a pris un petit coup de vieux. Non pas qu’elle soit totalement dépassée, mais la magie n’opère plus comme avant, peut-être parce que la Passat a évolué vers un design plus haut de gamme. Qu’à cela ne tienne, la marque dégaine pour Genève un Sport Coupé Concept GTE, intéressant à plus d’un titre.
Nouvelle identité visuelle
Pour ce nouveau concept, Volkswagen reprend l’idée du « coupé quatre portes » initié par Mercedes avec le CLS, mais marque une nette progression par rapport à la CC. Le constructeur allemand ne s’en cache pas, le Sport Coupé Concept se positionne au-dessus de cette dernière.
Ceci étant dit, on peut s’attarder sur son design. L’avant retient tout particulièrement notre attention, avec des phares qui se fondent dans la grille de calandre. Loin d’alourdir l’image, la recette fonctionne étonnamment bien et permet d’affiner la calandre, franchement massive.
De profil, la silhouette est élancée et très dynamique, notamment grâce à un capot interminable et à des montants de pare-brise et de vitre arrière très inclinés. L’arrière se démarque moins mais présente tout de même des feux à LED au design travaillé, un bouclier comportant deux petites prises d’air et deux sorties d’échappement exagérément grandes, concept car oblige.
On prendra soin de ne pas tout prendre pour acquis, néanmoins le Sport Coupé Concept nous donne quelques indices quant à l’évolution du design Volkswagen. On retiendra que le constructeur, d’ordinaire très sobre dans les évolutions de ses modèles, ose ici quelques écarts avec son style habituel. L’intérieur en est un bel exemple, avec une présentation et une ergonomie très travaillée qui tranchent radicalement avec l’aspect sérieux mais plutôt austère de ses productions actuelles.
2 L/100 km
Chez Volkswagen, le badge GTE conjugue performances de bon niveau et consommations maîtrisées. Et au regard de la fiche technique, c’est plus que réussi ! Le Sport Coupé Concept GTE est plug-in hybride et propose 380 chevaux de puissance cumulée entre son V6 turbo et ses deux moteurs électriques. Il est capable de cruiser à 250 km/h mais se permet d’afficher une consommation normalisée de 2 L/100 km. Il dispose même d’un mode tout électrique sur quelques kilomètres.
Le concept repose sur la plateforme modulable MQB qui permet d’offrir un bon espace intérieur et un coffre confortable de 480 litres.
Le Volkswagen Sport Coupe Concept GTE n’est pas destiné à être commercialisé en l’état. Il faudra donc attendre les prochaines présentations officielles pour voir quels éléments du concept seront adaptés à la grande série.
J’adore cette auto… Les nouvelles lignes de la Passat me séduisent vraiment. C’est simple, tendu, épuré……….. J’adore. Du coup, si VW pouvait rendre sa Golf plus « sexy », ce serait pas mal. Mais comment toucher à une icone ???