C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Après l’incontournable salon de Francfort, celui de Tokyo s’ouvrira à la fin du mois (29 octobre au 8 novembre). Toyota y présentera notamment une sportive d’un gabarit contenu que l’on imagine déjà sur les routes !…
Quel est le message caché de ce concept ?
Une longueur sous les 4 mètres (3,90 m), une couleur flashy et seulement deux portes, voilà une formule efficace pour plaire aux amateurs de petits coupés. Le concept-car S-FR – n’y voyez aucun rapport avec l’opérateur au carré rouge – affiche même une allure quelque peu rétro en employant des formes arrondies pour sa carrosserie et ses optiques. Une vraie opération de séduction…
A bord, quatre occupants peuvent prendre place, bien que l’on peut craindre que les passagers arrière soient un peu à l’étroit dans cette auto culminant à 1,32 m de haut pour 1,69 m de large. La présentation intérieure est minimaliste en allant à l’essentiel. Les quelques touches de jaune fluo viennent égayer l’ensemble. Toutes les informations à destination du conducteur installé dans son baquet sont situées derrière le volant sur l’écran digital.
D’un point de vue mécanique, la marque nippone précise uniquement qu’il s’agit d’une propulsion à moteur avant (d’où « FR » pour « Front engine Rear layout ») associé à une boîte manuelle à 6 rapports.
Une production en série est-elle prévue ? Nul ne le sait aujourd’hui. Toutefois, chez Abcmoteur on verrait bien la S-FR en remplacement de la GT86 (lire notre essai) et en concurrente de la Mazda MX-5…
La S-FR remplaçante de la GT86 ? Possible, cette dernière étant vendue en Amérique du Nord sous la marque Scion et le vocable FR-S…
D’une longueur supérieure à 4,00 m ce ne peut-être une keijidōsha en remplacement de la Daihatsu Copen dont la production a été arrêtée il y a peu.
Plus courte et plus basse que la GT86, il lui manque également une dizaine de centimètres en largeur pour rivaliser dans les pifs-pafs, pour une auto qui se veut sportive, cela interroge… Et puis il lui resterait à caser le boxer à plat de 200 chevaux et le bosselage capot ne semble pas correspondre à cette configuration…
Je pencherai pour un petit quatre cylindres maison, un 1500 atmosphérique, 130-135 chevaux le tout pour un poids plume inférieur à la tonne, Toyota travaillant sur les PRFC depuis quelques temps déjà (Mirai, Prius IV)… Il ne boxerai pas dans la catégorie de ses grandes soeurs GT86 / BRZ mais plus probablement dans celle des jumelles Miata (MX-5) / 124 Spider et leur 1500 cm3 en version d’accès…
L’avenir nous renseignera très rapidement sur le positionnement de ce concept car plutôt bien abouti à la vue des premiers clichés, et s’il est décliné en cabriolet il prendrait alors la succession de la MR2 MK3 à moteur central arrière.
Vous avez vu juste Marc, car les dernières rumeurs annoncent justement ce bloc avec environ 130 ch pour la production en série !
Il reste maintenant à voir si cela se confirme…