C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Depuis l’arrivée de la GT86 (voir notre essai) dans la gamme Toyota, les amateurs de sportives de la marque ont retrouvé le sourire. Il n’empêche que ces derniers attendent toujours le retour de la mythique Supra. Tenu secret jusqu’ici, le concept-car pour Detroit de Toyota vient d’être dévoilé : un impressionnant coupé appelé « FT-1 » pour « Future Toyota » et le « 1 » représentant le « summum ».
Un coupé sportif bien étudié faisant appel au passé
Avec cette étude qui est l’œuvre du bureau de design Toyota en Californie (Calty Design Research) et plus particulièrement d’Alex Shen, chef designer du projet, le géant japonais veut que les feux des projecteurs se tournent sur lui. La période où l’on trouve les Toy’ fiables, mais ennuyantes serait-elle révolue ? On veut le croire !
Les connaisseurs se rappelleront la 2000GT avec ce capot gigantesque, cet arrière tronqué et ce toit flottant et quelques ressemblances font également allusion à la Supra.
De profil, ce coupé sport a fière allure, chapeau bas au designer Alex Shen ! Sans doute un des concepts le plus original du salon de Détroit 2014
La poupe reprend ces feux très acérés comme on peut le voir sur la proue. L’aileron est mécanisé pour se déployer quand la vitesse est suffisante. Les prises d’air verticales sous les optiques font leur effet
Ici, on peut voir l’optique sans doute animée par des LED et l’un des deux ventilateurs qui viendra refroidir la mécanique
Pour la petite anecdote, ce qui a poussé à présenter la FT-1 en ce mois de janvier, c’est le jeu vidéo Gran Turismo ! En effet, le président de Toyota, Akio Toyoda, a réalisé un meilleur temps sur le circuit de Fuji Speedway avec la FT-1 virtuelle qu’avec une LFA. Les joueurs seront ravis d’apprendre que le bolide sera disponible gratuitement ce mardi 14 janvier.
Un cockpit tiré de la F1
Pour la Toyota FT-1, l’habitacle est aussi montré au public. Une occasion supplémentaire de se réjouir, puisque cet intérieur qui reprend certains éléments à la Formule 1 comme le volant à méplat multifonction avec écran, pourrait être produit en série. Pour l’aspect technologique, on note un affichage tête haute avec toutes les informations nécessaires au pilote afin de ne pas quitter la route des yeux.
Comme toute supercar, la FT-1 s’offre le carbone sur la planche de bord, des sièges baquet en alcantara, … mais aussi un habitacle relativement dépouillé dans le but de limiter la prise de poids
Toyota explique que la position du moteur et la transmission aux roues arrière a permis de reculer le cockpit au maximum et ainsi obtenir la meilleure répartition des masses.
Ici, on peut voir le volant inspiré par la F1 et son petit écran supérieur affichant le mode enclenché, le régime moteur ou encore le rapport engagé
Un passage en série est-il possible ?
Malgré l’ouverture du capot laissant entrevoir le moteur (un V6 suralimenté ?), rien n’a été communiqué pour l’heure sur la fiche technique de l’engin si ce n’est qu’il s’agit d’une propulsion. Même si on aimerait dire que concept-car préfigure un modèle de série pour prendre la relève de la Supra, cela semble peu plausible. Il s’agit plus ici de prendre la température auprès des intéressés.
Espérons que tout cela ne restera pas cantonné aux stands des salons automobiles…
Vidéo Toyota FT-1
On y découvre notamment l’aileron qui se déploie et le poste de conduite avec son affichage en couleurs :
Beau jouet. Par contre l’habitacle semble avoir des formes très complexes et n’est pas vraiment sympa (Mais je doute qu’il ressemble à cela au final).