En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
L’une des nouveautés la plus importante de salon de Francfort 2015 est très certainement la Porsche Mission E. Ce concept-car annonce sans équivoque la future berline électrique en provenance de Stuttgart…
Enfin une berline Porsche bien dessinée !
Les rumeurs étaient donc justes. Porsche a bien dévoilé une sœur de la Panamera au salon allemand. Très spectaculaire, celle-ci paraît comme collée à la route en faisant ressortir exagérément ses passages de roue. Quelques uns de ses traits rappellent la supercar 918 Spyder.
Le profil, qui n’est pas la partie la plus réussie, laisse apercevoir des portes à ouverture antagoniste qui pourraient peut-être se retrouver sur le modèle de production. Les énormes jantes blanches avec bâtons noirs font leur effet… On remarque les bas de caisse enveloppants, la lame avant et le diffuseur arrière installés dans le but d’améliorer l’aérodynamique de la voiture. La poupe se caractérise par un bandeau horizontal s’étirant sur toute la largeur. Il peut s’illuminer de couleur rouge, y compris pour l’inscription “Porsche”.
Les designers ont réussi le coup de maître de créer un intérieur moderne, sobre et terriblement élégant pouvant accueillir quatre occupants. Le tableau de bord, les coloris ou encore le levier de la boîte de vitesse sont à mon sens très réussis. Seul l’écran placé au centre ne serait sans doute pas très ergonomique pour le conducteur. Une caméra est capable de détecter quel écran est en train d’être regardé…
Un temps de recharge éclair
La Porsche Mission E est entièrement électrique. Cette rivale potentielle de la Tesla Model S affiche plus de 600 ch grâce à deux moteurs électriques et une autonomie supérieure à 500 km. Le 0 à 100 km/h ne demande que 3,5 s, quand les 200 km/h sont atteints en moins de 12 s. Porsche assure même que son auto sera capable de descendre sous la barre des 8 minutes sur le redoutable circuit du Nürburgring…
Cela étant, le plus intéressant concerne le temps de recharge. En effet, la Mission E fait appel à un “Turbo Charging” permettant de remplir les accumulateurs à 80 % en seulement une quinzaine de minutes ! Pour y arriver, Porsche effectue une charge à 800 volts, alors que la concurrence s’en tient à 400 volts. Il est également possible d’utiliser une prise électrique classique, mais il faudra bien entendu patienter bien plus longuement.
Aucune information n’a filtré sur la mise en série de la Porsche Mission E. Néanmoins, chez Abcmoteur on est convaincu que ce concept n’a pas là uniquement pour impressionner les foules. A suivre donc…
Wahou…
Tesla fait ça depuis 2012
Le design est réussi, l’ADN Porsche y est parfaitement inscrit, petit bémol sur la cabine qui vu de profil reprend quelques éléments Teslesques me semble-t-il.
Deux remarques idiotes, mais c’est bien pour dire quelque chose tellement les mots me manquent devant ce merveilleux concept :
– En cas de production, les trottoirs pourraient se faire une orgie de ces magnifiques jantes en débord des passages de roues dont les 7 twin-branches noires mat disposées en étoile dépassent encore un peu plus… Aïe !*
– Je soupçonne Zuffenhausen de plagiat sur les bureaux de Guyancourt concernant l’évocation de crosses latérales sous projecteurs; Les Talisman et autres Mégane vont verser des larmes de jalousie crocodiliennes… Ouarf ! (smileys).
* Cri de banquier hexagonal.