C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Petite déception hier pour ceux qui pensaient découvrir la nouvelle Berlinette sous sa forme de série. Alpine a dévoilé à Monte-Carlo un nouveau concept-car, après l’étude Célébration vue aux 24 Heures du Mans 2015.
Fort logiquement, le design du prototype Vision a beaucoup été commenté, d’autant plus que la version de série sera quasiment identique. Mais dans l’ensemble, ce sont les formes générales qui ont été analysées, la silhouette, les clins d’œil à l’A110.
Aujourd’hui, nous avons décidé de revenir plus en détails sur la Vision et de mettre en lumière les… détails justement. Ces petits aspects esthétiques que l’on ne remarque pas forcément au premier coup d’œil et qui font pourtant tout le sel de la voiture, encore plus sur un concept. Hommages aux idées des stylistes.
La couleur blanche
Beaucoup n’ont pas compris hier pourquoi Alpine n’avait pas présenté une voiture peinte en bleu, teinte historique de la marque. La firme s’attendait à ces remarques et a tenu à justifier son choix. Elle rappelle ainsi que plusieurs Alpine importantes ont été blanches, comme les A110 « option Olympiques », qui célébraient le triplé du skieur Jean-Claude Killy aux JO d’Hiver de Grenoble en 1968, ou l’A110 1600S victorieuse au Rallye San Remo 1976. Plus généralement, le blanc renvoie à la neige qui recouvre les sommets alpins. Mais nul doute que la version de série fera ses débuts médiatiques en bleu !
Le drapeau français
Alpine compte jouer à fond la carte patriotique, aussi bien pour séduire les clients hexagonaux que les étrangers. La marque hisse donc nos couleurs à divers endroits de l’auto. A l’extérieur, le bleu/blanc/rouge est par exemple présent sur les montants de custode. Un œil attentif remarquera la bande tricolore dans les optiques avant. A l’intérieur, un drapeau est visible sous l’écran central. D’autres sont subtilement glissés au niveau des contre-portes ou des ceintures. A noter que certains détails ont un contour en Hexagone, comme la sortie d’échappement. Un autre clin d’œil à notre beau pays.
La clé de contact
Ce concept-car n’est pas doté d’une clé traditionnelle. Il préfère une plus moderne carte d’accès mains-libres, qui s’insère verticalement dans une fente à gauche de l’écran. Mais le badge n’a pas une forme anodine. Le bout qui dépasse laisse deviner ce qui peut être un A stylisé ou une montagne. Pour démarrer le moteur, ambiance aéronautique avec un bouton rouge sous un cache. Il y a là de la copie de Lamborghini… mais au final, on serait très content de voir ce gadget démocratisé sur une auto nettement plus abordable.
Les aérateurs
Dans un concept, rien n’est laissé au hasard. En témoigne la forme des aérateurs latéraux. Ceux-ci font référence à un type de jantes de l’A110, à 4 pétales. Une symbolique que l’on retrouve également aux niveaux des commandes de climatisation.
L’horloge/chronomètre
A droite de l’écran prend place une grande horloge à aiguilles, un joli contraste. Le design singe celui d’une montre, une idée astucieuse, la gente masculine s’étant pris de passion pour ces objets. Dans l’Alpine, elle fait aussi chrono, avec la présence d’un gros bouton rouge « Start » sur le côté droit. Il ne manque que le bracelet !
Le pédalier
Boîte automatique oblige, il y a seulement deux pédales, plus un repose-pied. Ces éléments sont décorés de trois triangles, un thème qui semble être cher au nouveau Alpine à la vue des décors des images officielles. Et il y a un but bien précis : symboliser des montagnes, en référence aux Alpes… et à un terrain de jeu apprécié des amateurs de conduite.
Oublier le 4 cylindres s’il veulent concurrencer les Porsche et passer au V6 Turbo de chez Nissan ^^.
Ce n’est que mon avis.
Let and see
S’il y a un critère capital pour le retour de cette marque mythique, c’est le poids de la future berlinette. Renault nous a leurré avec son spyder il y a 20 ans ( 840 kilos annoncés, 930 à l’arrivée). La presse annonce un poids de moins de la tonne à 1325 kilos. Ce manque d’informations prouve t-il une gène de la part du constructeur qui communique précisément sur le 0 à100 ( moins de 4,5 s), sur les puissances ( 250 à 300 ch), sur les prix (45000 à 60000 euros suivant les versions) ? L’incertitude sur la date de la naissance officiel du bébé , a je le pense un rapport avec son poids . Allez les parents géniteurs, éviter les erreurs qui ont précipiter la marque vers son déclin. Pensez à Jean REDELE, lui qui avait pour priorité , dans le but de créer des autos joueuses, de d’abord les rendre légères. Yves de TOURS
MA-GNI-FIQUE !!!
Let’s go the froggies are back…
Je la trouve aussi splendide !!…
Qu’ils ne changent rien pour la série, elle est parfaite… du moins en apparence. 🙂
… Chuis d’accord Adrien, juste deux petites prises d’air au niveau des ailes arrière pour que ceux qui ne peuvent suivre le rythme comprennent où est le moteur…
😉
Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que ce moteur turbo n’ait pas besoin de plus d’air frais, enfin je veux dire de plus de prises d’air, notamment à l’arrière ?? Ta remarque m’a perturbé ! 😉
On distingue toutefois comme deux sortes d’entrées d’air au niveau des vitres de custodes, et sur une des vidéos on sent l’arrière se tasser lors d’un démarrage… gages d’un choix de positionnement moteur arrière…
Si jamais elle devait sortir (si et lorsqu’elle sortira) avec un moteur avant, d’autant plus sous cette superbe ligne A110 réplica, je lui prédis alors un avenir des plus confidentiels…
C’quand même marrant de voir des français attendre une fois de plus la révolution de l’automobile française qui n’arrivera de toute façon pas. Je sais déjà que cette petite bombinette française aura droit au louange de toute la presse automobile et donc pour un regard objectif faudra aller voir ailleur et c’est dommage c’est votre chauvinisme qui rend le moin service à ce genre de voiture. En tout cas on est pas près de pouvoir la commander la petite alpine.. Pour ça faudra déjà le vouloir.. Et pour foutre une fortune dans une barquette ce sera dommage qu’elle soit française… Bien à vous
Bonjour Thierry, je ne pense pas que parler d’une voiture française fière d’être fabriquée en France soit du chauvinisme, autrement nous devrions nous priver d’une bonne partie de l’actualité automobile sur Abcmoteur.
Pour ce qui est du jugement futur de la presse sur la nouvelle Alpine, il se peut que certains cèdent à l’emballement. Certes. Cela dit, son retour est tellement attendu qu’elle n’aura pas le droit à l’erreur. Un qualité de finition douteuse, des sensations inexistantes à son volant ou un châssis pas à la hauteur seront épinglés sans scrupule. De plus, les passionnés d’Alpine sont connaisseurs et se montreront intransigeants.
De notre côté chez Abcmoteur, nous attachons une grande importance à rester impartiaux dans nos essais. Nous n’avons pas de marque que l’on brosse dans le sens du poil ou à qui on pardonne ses défauts. Jetez donc un œil à nos sujets sur les dernières nouveautés de Citroën et DS. Elles ne sont pas satisfaisantes et nous l’avons dit, bien que ce soit une marque française. Je ne pense pas que ce soit leur rendre service d’être indulgent. Tout comme cela réduit notre crédibilité si notre point de vue change d’un constructeur à un autre…
1° Apprendre le Français et l’ortoograaphe.
2° Quand on ne connait rien en matière Automobile, on s’abstient de le montrer aux autres.
Bien à vous