En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Depuis quand attendiez-vous ce jour ? Pour certains, c’est assez récent : depuis le 31 décembre, lorsqu’Alpine nous avait demandé de réserver cette date. Pour d’autres, c’est depuis 1995 et la mort de la marque. Et il y a ceux pour qui le temps s’est arrêté avec la production de la mythique A110 en 1977.
La série en fin d’année
L’attente est enfin terminée… ou presque ! Pâques est encore loin mais ce 16 février 2016 est placé sous le signe de la résurrection. Cette fois, c’est fait : Alpine est de retour avec la présentation de la nouvelle Berlinette… sous forme de show-car. La firme française l’a promis : la version de série sera prête en fin d’année. Les plus impatients peuvent se consoler en se disant que cette fois, Alpine ne peut plus faire marche arrière, avec une énième renaissance avortée.
Celle que l’on appelle pour l’instant A120 devrait être la vedette du prochain Mondial de l’Automobile. Attendre le Salon auto le plus visité au monde pour faire ses débuts, encore plus quand il se tient en France, cela est fort logique !
Porsche française
Le prototype Vision nous fait patienter de belle manière. Selon les mots de Carlos Ghosn, à la tête du groupe Renault, ce concept est très proche de la voiture de production. Voilà, pour certains, le gros mot est lâché. « Renault ». Mais qu’ils se rassurent, le Losange est totalement absent de la carrosserie de la nouvelle Berlinette. Alpine est une marque à part entière.
Le concept Vision a été dévoilé à Monte-Carlo. Un clin d’œil au palmarès en rallye de l’A110, un lieu qui permet de faire le lien entre passé et futur. Et c’est loin d’être l’unique clin d’œil à l’histoire d’Alpine. Le nouveau modèle est en effet une réinterprétation moderne de l’A110 !
Renault semble avoir procédé d’une manière simple : il a conçu la nouvelle version comme si la dynastie A110 ne s’était jamais stoppée, à la manière de la Porsche 911. La Berlinette du 21ème siècle a ainsi la juste dose de néo-rétro dans son design, avec par exemple quatre optiques, une double nervure centrale sur le capot, une lunette bulle ou encore des feux horizontaux.
Intérieur prometteur
Le design extérieur a tout de même un air de déjà-vu. Normal, il est quasi identique au concept Célébration présenté en juin 2015 ! La grande découverte avec ce nouveau concept, c’est l’habitacle. La planche de bord du nouveau modèle est enfin dévoilée.
Alpine a fait le choix, heureux, d’une ambiance sportive, avec un côté dépouillé, inspiré par l’Audi TT (lire notre essai). L’auto est bien dans son époque, avec la présence d’un écran tactile et d’une instrumentation numérique, placée sous une casquette en carbone. Reste à savoir si le modèle de série bénéficiera d’autant de soin dans les détails. La Vision en met plein la vue avec ses aérateurs ou ses commandes de climatisation, mais tout cela survivra-t-il à la série ?
0 à 100 en moins de 4,5 secondes
L’organisation des commandes sera conservée, avec par exemple l’implantation entre le conducteur et le passager, bien calé dans des baquets au cuir matelassé et maintenus par des ceintures de type harnais, du bouton de mise en route sous un cache… comme chez Lamborghini. Le volant intègre un bouton sport évocateur.
Déception du jour, Alpine n’a quasiment rien dit sur la partie mécanique. Il faut bien garder une partie de mystère ! La marque a juste confirmé la présence en position centrale arrière d’un bloc quatre cylindres turbo. Mais aucune valeur de puissance. Les photos de l’habitacle révèlent la présence d’une boîte automatique, sûrement une EDC, avec palettes au volant et boutons sur le tunnel central surélevé. Il y a quand même une statistique intéressante officialisée : le 0 à 100 km/h sera réalisé en moins de 4,5 secondes !
c’est la deuxième fois ( nissan gtr ) que carlos veut faire du porsche ! . copier c’est pas bien , et ça ne fonctionne pas vraiment .
d’après une personne qui travaille sur le projet ( pincettes de rigueur ! ) l’extérieur est à 100% et l’intérieur à 80% alors gare aux économies que ne montre pas la photo .
Je suis dubitatif, certes la voiture est jolie (quoique un peu pataude et aux jantes trop grosses pour elle), l’intérieur est magnifique, les performances promettent d’être intéressantes (à confirmer quand nous connaîtrons ses caractéristiques complètes) mais voilà…J’étais à peine né quand l’A110 est morte et elle ne me vient pas vraiment à l’esprit quand je regarde sa descendante, petiot, je fantasmais sur l’A610.
Du coup, la séduction n’opère que moyennement chez moi, je ne ressens aucune fibre nostalgique et j’aurais plutôt tendance à voir une Audi TT (pas seulement dedans) à la française avec des feux de Porsche, rien de plus.
Bref, cette voiture paraît réussie mais je trouve personnellement qu’il lui manque le “petit quelque chose” qui pourrait me donner envie de la mettre dans mon garage. Je salue néanmoins l’initiative de Renault et j’espère que mon sentiment ne correspondra pas au sentiment général.
Le modèle de série devrait avoir des jantes de plus petite taille, le but étant ici d’en “mettre plein la vue”. Je comprends qu’en tant que fan de l’A610 tu ne sois pas comblé avec la Vision qui se rapproche d’une A110…
Personnellement, je n’y vois pas de TT à la française, mais un peu de Porsche. Je suis vraiment emballé pour cette auto que j’espère le plus fidèle possible à la version définitive que l’on découvrira en fin d’année. Il restera à voir aussi les caractéristiques et les sensations procurées derrière son volant. 🙂