En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Nous vous présentions il y a peu les photos officielles de l’Audi Allroad Shooting Brake préfigurant le design du TT 2014 – et un modèle concurrent du Land Rover Evoque ?, mais il manquait encore la fiche technique de crossover coupé. Comme le sigle « e-tron » visible sur les portières du concept le laissait présager, nous avons affaire ici à une hybride rechargeable.
Le conducteur derrière le volant pourra choisir entre trois modes de conduite dont un 100 % électrique
Du côté des dimensions, Audi nous indique 4,20 m de long, 1,85 m de large et 1,41 m de haut et un empattement de 2,51 m pour l’Allroad Shooting Brake.
408 chevaux pour moins de 2 l/100 km ?
Sous le capot, on trouve le 2,0 l turbo essence TSI développant 292 ch et 380 Nm de couple. A cela, il faut ajouter deux moteurs électriques. Un premier situé à l’avant (40 kW et 270 Nm) qui est intégré dans la boîte auto S-tronic et un second à l’arrière (85 kW et 270 Nm). Selon le mode de conduite choisi, le conducteur peut disposer jusqu’à 408 ch et 650 Nm ! A savoir le mode EV (propulsion avec uniquement moteur électrique arrière pour une autonomie max de 50 km), Hybrid (moteur thermique + moteur électrique avant qui joue le rôle de générateur) et Sport (moteur électrique arrière + moteur thermique en mode boost). De quoi propulser l’auto en 4,6 s au 0 à 100 km/h malgré son poids élevé de 1,6 tonne. La Vmax étant bridée électroniquement à 250 km/h.
Les deux moteurs électriques de l’Allroad Shooting Brake se mettent en action simultanément lorsque la motricité est faible. C’est donc une e-tron Quattro
Toutefois, avec ce mariage essence-électrique, la firme au trois anneaux arrive à avancer des consommations et rejets très bas. On parle – en théorie – de 1,9 l/100 km et de 45 g/km de CO2.
Bientôt une foule de modèles hybrides rechargeables 4×4 ?
Certains voient déjà dans l’Allroad Shooting Brake Concept une future plateforme pour les modèles du groupe Volkswagen. Ce serait donc l’arrivée en force d’hybrides rechargeables à transmission intégrales.
A suivre…