Actualités

Les boîtes de vitesses manuelles sont-elles toujours séduisantes ?

Les constructeurs auto ont tous développé des boîtes de vitesses automatiques performantes, confortables et fiables pour la plupart. Elles prennent donc une place privilégiée dans de nombreux modèles permettant de gagner en confort de conduite. Cependant certains constructeurs comme Toyota continuent de proposer des boîtes de vitesses mécaniques dans certains de ses modèles, notamment sportifs comme sa gamme GR. Et il semblerait que cela soit une véritable réussite. 

Des résultats au-dessus des estimations

Lorsque le constructeur japonais Toyota a mis au catalogue de sa GR Supra une version à boîte manuelle optionnel, les prévisions de vente annonçaient que ce choix représenterait 25% des ventes. Cependant, après une année de commercialisation Toyota s’aperçoit que les ventes sont plus importantes que prévu.

Effectivement, l’un des porte-parole de la marque a annoncé par l’intermédiaire du magazine Road & Track que 47% des GR Supra seraient vendues en boîte méca depuis le lancement de cette déclinaison. Cela tend à prouver que des acheteurs souhaitent encore s’offrir une boîte manuelle pour plus de sensation et une conduite plus engageante, que l’on peut retrouver dans notre essai de la Toyota GR Supra BVM.

L’une des rares voitures sportives en boîte mécanique

La Toyota GR Supra est l’une des rares sportives qui résistent à l’avènement des boîtes automatiques qui deviennent de plus en plus rapides et efficientes. Toyota la propose pour toute la gamme GR que ce soit dans la GR Yaris, GR86 et donc la GR Supra. Pour la GR Yaris, elle est même le seul choix disponible.

La GR Supra montre que les boîtes mécaniques ont encore un avenir pour les autos plaisirs puisque ses ventes sont satisfaisantes et elle a le bon goût de ne pas limiter la boîte manuelle à des simples versions d’entrée de gamme moins bien dotées.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares