Pourquoi choisir un GPS Mappy ?

Quel GPS Mappy choisir pour sa voiture ? Prix et comparatif

Anthony
Par Anthony, (32 vues)

Une majorité de personnes connait l’application Mappy Itinéraires, mais saviez-vous que la marque dispose de ces propres GPS pour voiture ? Grâce à ce guide d’achat, nous allons vous aider à choisir l’accessoire qu’il vous faut. Vous aurez aussi des conseils quant à l’installation et son utilisation.

Pourquoi opter pour un GPS Mappy ?

Fondée en 1987, cette startup française n’a pris la dénomination Mappy que dans les années 2000. Dès lors, elle a conquis l’Europe et s’est évertuée à perfectionner ses services. De nos jours, elle possède à son actif un système de comparateur d’itinéraire multimodale, lequel comporte une offre quasi exhaustive des moyens de déplacement :

  • train,
  • vélo personnel,
  • bicyclette libre de service,
  • voitures,
  • covoiturage,
  • taxis,
  • VTC,
  • voiture partagée,
  • autocar longue distance,
  • etc.

Mais quels sont les points forts d’un GPS Mappy ?

Les système de GPS Mappy pour ses trajets

Les avantages d’un navigateur Mappy

Se voulant concurrent de Google Maps et Apple Plans, Mappy vous propose à la fois une application mobile de même que des systèmes de guidage routier. Mais en quoi ses services se démarquent-ils des autres ? Tout d’abord, ce navigateur se distingue par son mode de fonctionnement multimodal. En effet, dans le cadre du calcul d’un itinéraire, il tient compte de plusieurs modes de déplacement pour déterminer le chemin le plus court, le moins coûteux, ou le plus rapide pour rejoindre votre destination.

Alors, qu’il s’agisse de train, de voiture ou d’autres moyens de transport, tout est pris en compte :

  • la mise au point de votre parcours,
  • la détermination de l’heure d’arrivée,
  • l’info trafic,
  • les stations d’essence,
  • les aires de repos,
  • les radars,
  • les zones à risques.

De même, vous pouvez modifier votre itinéraire en cours de route. D’une part, en connaissance de cause, en vous arrêtant pour apporter de nouveaux détails (changer les filtres, par exemple) au niveau de votre GPS Mappy. D’autre part si vous déviez sans le savoir du chemin initialement calculé. Dans ce cas, il s’adapte automatiquement à cette déviation en tenant compte de votre destination.

Par ailleurs, pour vous offrir un affichage plus nuancé que ces concurrents (Tomtom, Garmin, etc.), cette startup met à votre disposition des navigateurs équipés d’un écran atteignant 7 pouces. En effet, même les modèles récents de ces géants de navigation ne possèdent que 6 pouces. Ce qui constitue alors un avantage non négligeable dans l’acquisition d’un appareil Mappy.

Enfin, cette société possède une politique de gestion des données personnelles intéressantes. En réalité, elle ne transmet pas votre position GPS. Vous n’êtes ainsi pas pisté dans vos déplacements.

Mais que devez-vous choisir entre le Mappy GPS gratuit et son application ?

L’application ou le GPS Mappy ?

Chez Mappy, le système de navigation le plus fourni constitue l’application mobile, un navigateur gratuit. En effet, il s’agit d’un produit qui s’adapte au rythme de son utilisateur. Tout d’abord, elle s’occupe, à l’instar du GPS Mappy, de la comparaison de tous les moyens de transport pour déterminer les itinéraires possibles, lesquels sont ensuite peaufinés en tenant compte des données précises qu’elle reçoit toutes les 2 minutes.

Par ailleurs, elle vous offre un service sur mesure en vous offrant des choix qui s’accorde à vos habitudes de déplacement, une vue en 360 °, un guidage complet, et plus de 5 millions de lieux et commerces pour vos courses. Entre autres, notons les hôtels, les restaurants, les stations-service économiques, les parkings, etc. Enfin, elle est disponible sur Android, et iOS, ce qui vous permet de l’utiliser depuis votre smartphone où que vous soyez.

Le navigateur Mappy, en revanche, correspond mieux au propriétaire de voiture, camion, etc. Grâce à son écran large, il vous offre un affichage plus nuancé ainsi que toute la commodité nécessaire à une conduite plus sûre. En outre, vous bénéficiez d’une cartographie à vie, de plusieurs connectiques (microjack, port Micro SD, mini-USB et antenne TMC), de la technologie Bluetooth, du guide Routard, etc. Ainsi, vous devez choisir votre GPS Mappy selon l’utilisation à en faire

Rouler avec un GPS Mappy

Choisir son GPS en fonction de son utilisation

Compte de tenu de la politique marketing Mappy, l’utilisation prend le pas sur les autres critères de choix. Revenons toutefois sur les caractéristiques de ces produits.

Les caractéristiques

Pour faire ressortir les caractéristiques des produits Mappy, commençons par la taille de l’écran. Chez Mappy, on recense des écrans de 4, 5, 6, et 7 pouces. Équipée de la technologie LCD TFT, il s’agit souvent d’écran capacitif et tactile accompagné de stylet pour la manipulation de l’appareil. Concernant l’autonomie, les batteries tiennent en moyenne 3 heures en navigation.

Par ailleurs, les navigateurs Mappy sont dotés d’une mémoire interne moyenne de 4 Go, occupée par la carte d’Europe, mais extensible avec une carte SDHC de 16 Go maximum. Ensuite vient le système d’exploitation (Nav N go IGO primo nextgen) qui sert de base pour les logiciels (lecteur MP3, lecteur photo, lecteur vidéo, navigateur, etc.). Enfin, notons les connectiques qui sont souvent au nombre de deux : le port Micro USB, et la prise jack stéréo. N’omettons pas non plus la technologie Bluetooth qui permet de connecter votre téléphone.

Les différents types de navigateurs Mappy

Chez Mappy, on distingue 4 grandes catégories de produits GPS :

  • Mappy Maxi,
  • Mappy Ulti,
  • Mappy Iti,
  • Mappy Mini.

Cependant, pour mieux orienter votre choix, voici un classement selon le véhicule concerné. Ainsi, on rencontre des appareils dédiés aux voitures et d’autres destinés aux poids lourds et camions.

GPS dédiés aux poids lourds et camion

Regroupant quelques produits des gammes Maxi et Ulti, ces navigateurs Mappy sont construits pour les camions, les véhicules poids lourds, ainsi que les campings. Ils intègrent un guidage conforme au gabarit de ces automobiles. Ainsi, ils comportent les fonctions essentielles aux camionneurs. Du coup, pour obtenir un itinéraire, il vous revient d’entrer les dimensions du camion, du camping-car, ou tracteur, la taille de l’essieu ainsi que le poids du véhicule. De cette façon, le système de navigation vous fournit des informations convenables, notamment l’infotrafic et les zones à risques. Ce qui vous permet de rouler en toute sécurité tout au long de votre trajet.

GPS dédiés aux véhicules simples

En réalité, un véhicule est dit poids lourd, lorsque son poids dépasse 3T5. Si, vous ne possédez pas une telle automobile, cette catégorie de GPS Mappy vous convient. Semblables à la plupart des navigateurs autonomes du marché, ils possèdent une interface pratique et adaptée. La planification d’itinéraire ne nécessite pas les démarches susmentionnées. Si vous désirez un produit pareil, veuillez cibler les gammes Iti, Mini, mais aussi celles Ulti et Maxi, car elles comportent certains produits compatibles. À l’instar des autres produits, ils sont accompagnés d’une mise à jour GPS Mappy gratuite de votre carte à vie.

Notre sélection

Système de navigation Mappy : mode d’emploi

L’utilisation de ce système se décline en trois grandes parties.

La recherche de plan

Pour retrouver un plan, vous devez saisir dans la zone de recherche : un lieu, une adresse, ou un nom de professionnels, puis valider votre sélection. Plusieurs fonctions interviennent. Il s’agit de la saisie de critères de recherche, de la liste des résultats de la recherche, « afficher sur le plan des catégories de professionnels, activer la géolocalisation depuis votre GPS Mappy, la vue 360 °, le zoom avant ou arrière, le trafic routier, les lignes transport en commun, la vue Plan ou Vue satellite, les liens, l’impression, déplier l’onglet de bas de page, l’échelle de la carte, l’assistance utilisateur, l’info légale.

La recherche d’itinéraires

Dans ce cas, saisissez dans les zones “Départ et Arrivées” les adresses concernées. Précisez ensuite le mode de déplacement et appuyez enfin la touche entrée pour lancer le calcul d’itinéraire. Pour y arriver, vous devez utiliser les fonctions : adresses départ et destination, étapes, options, se géolocaliser, parcours inverse, itinéraire recommandé, itinéraires alternatifs, feuille de route, notes de frais, impression itinéraire…

Les options d’itinéraires

Ici, il vous revient de préciser le mode de transport : véhicule, transport en commun, vélo, etc.

Conclusion : le meilleur choix

Les navigateurs Mappy constituent donc une nouvelle génération de GPS qui révolutionnent votre façon de naviguer. Comparateur d’itinéraires multimodale, il vous permet de planifier vos chemins en tenant compte de plusieurs modes de déplacement, ainsi que de votre heure de départ et d’arrivée. Voici le GPS Mappy le mieux noté et qu’on vous recommande par ses avis :

Mappy GPS Maxi X755 TRUCK (Écran : 7 Pouces - 44 pays - Mise à jour gratuite jusqu'à 4 fois par...
5 Commentaires
Mappy GPS Maxi X755 TRUCK (Écran : 7 Pouces - 44 pays - Mise à jour gratuite jusqu'à 4 fois par...
  • Ecran : 7 Pouces
  • Carte Europe : 44 pays
  • Mise à jour : Gratuite jusqu'à 4 fois par an
Nos autres accessoires pour voiture