Avantages de Waze gratuit

Waze : comment bien utiliser cette application GPS gratuit ?

Anthony
Par Anthony, (463 vues)

Des GPS gratuits, Waze s’impose en maître. Vous souhaitez connaître les fonctionnalités de cet outil de géolocalisation ? Cet article est ce qu’il vous faut. Il vous montrera la meilleure façon d’exploiter ce logiciel de navigation. Intéressons-nous aux possibilités qu’il offre. À quoi sert réellement cette application et comment bien l’utiliser ? Éléments de réponse dans ce guide !

Les fonctionnalités du GPS gratuit Waze

Cette application gratuite offre bien des fonctionnalités aux utilisateurs.

Comment utiliser Waze pour son trajet en voiture ?

L’application de navigation communautaire

Les nombreuses possibilités qu’il offre constituent la clé de son succès. Comme tous les autres logiciels de géolocalisation, Waze GPS vous guide à travers les informations routières signalées instantanément, le trafic en temps réel, les embouteillages, les contrôles de police même si cela contrevient un peu à la loi, et d’autres dangers.

Il permet à ses utilisateurs de :

  • voir leurs itinéraires,
  • estimer l’heure d’arrivée,
  • pouvoir en choisir le meilleur chemin,
  • visualiser l’état de la circulation,
  • savoir si il y a un ralentissement,
  • être averti lors des différents risques sur la route,
  • être signalé lorsqu’il y a un péage,
  • visulaiser si il y a des radars fixes ou mobiles.

Avec cette application, vous pouvez également faciliter votre covoiturage. En effet, son interface permet à un utilisateur de voir ceux qui vont à la même destination que lui, afin de bien choisir son covoiturier. Il est possible de voir avec l’avertisseur Waze les stations-service proposant les meilleurs tarifs à la pompe. Ce qui constitue souvent des économies aux usagers qui l’utilisent. Il vous permet aussi de calculer le prix du carburant que vous allez débourser pour l’itinéraire choisi.

Les avantages

Créée en 2008, l’application GPS Waze a pour principal avantage son volet communautaire. En effet, ce sont plus de 37 millions d’utilisateurs à travers le monde qui fournissent la grande partie des informations de sa base de données. Il s’agit là d’une différence notable avec les autres logiciels. Les informations sur les éventuels accidents, bouchons ou autres situations sur les différents axes sont fournies par les utilisateurs.

Avec Waze Radar, les alertes radars sont visibles, et les utilisateurs pourront éviter d’éventuelles infractions. Les informations de géolocalisation de ce logiciel de guidage routier sont réputées fiables. Voilà autant d’avantages qui font de la version gratuite de Waze l’une des aides à la conduite les plus prisées.

Comment installer l’application ?

Voici étape par étape la marche à suivre.

Le téléchargement

Ce système de navigation GPS est utilisable sur de nombreux terminaux mobiles, iPhone ou Android, ainsi que sur différentes plateformes. Waze est accessible de façon officielle sur Google Play et App Store. Il vous suffira de vous rendre sur ces plateformes pour télécharger Waze. Il est également possible d’avoir les versions iPhone, iPad, Windows Phone du logiciel. Waze Android est également téléchargeable sur ces plateformes.

Mais comment faire après le téléchargement ? 

Création d’un compte

Il est possible de l’utiliser sans avoir de compte. Mais l’utilisateur ne pourra pas exploiter toutes les fonctionnalités offertes. Pour créer un compte Waze, la procédure est simple. Il faut commencer par lancer sur votre mobile l’application. Une option se présentera à vous pour vous connecter à votre compte. En cliquant sur ce lien d’invite à la connexion au compte, l’utilisateur sera dirigé vers une page bleue ou il sera amené à accepter, complètement en bas, les conditions d’utilisation. Une fois l’inscription validée, l’utilisateur aura le choix entre ses identifiants Facebook (optionnel), ou son numéro de téléphone pour créer son compte Waze.

Installer Waze gratuitement

En entrant son numéro de téléphone, un code de validation lui sera envoyé. Ce dernier devra être inséré. Si le code est bon, l’opération sera un succès. Parfois, certains utilisateurs ne reçoivent pas le SMS comportant le code de validation. Dans ce cas, l’option d’appel leur est offerte pour recevoir le code d’activation. Il est important de savoir que le logiciel n’exige pas la mise en place d’un mot de passe. L’utilisateur peut cependant le configurer en entrant dans le menu « Mot de passe », situé dans la rubrique « Connexion et Comptes ».

L’utilisation de ce guidage routier

Découvrez maintenant l’essentiel à savoir pour bien vous en servir.

Comment ça marche ?

L’originalité des fonctionnalités de ce logiciel est sans aucun doute la clé de sa notoriété. Cela lui a d’ailleurs valu son rachat par Google en 2013. Plusieurs menus sont offerts.

L’estimation du temps d’arrivée

Il s’agit de l’une des fonctions élémentaires de tous les logiciels de géolocalisation. Marquée sous le bouton ETA, elle permet d’estimer votre trajet et de vous fournir tous les détails de ce dernier. Avec Waze, tous les travaux éventuels, les embouteillages, sont révélés aux utilisateurs. Ce bouton est accompagné d’un autre intitulé « Itinéraires ». Ce dernier propose des trajets alternatifs avec leurs incidences au kilométrage. Cela augmente l’éventail de choix de l’utilisateur qui pourra aisément choisir ce qui l’arrange le mieux. Pour partager son trajet, l’usager doit juste utiliser le bouton « Envoyer ETA ».

Les signalements

C’est le summum des fonctionnalités de ce logiciel. Cette fonction regroupe les options qui permettent à l’utilisateur de réaliser le travail communautaire de partage d’informations. Plusieurs icônes de signalisation sont disponibles. Les plus importantes sont celles prévues pour les embouteillages, les accidents, les éventuels dangers, la présence de radars, la fermeture de voies, d’éventuelles cartes. En fournissant ces informations, l’utilisateur aide les autres membres à éviter des désagréments. Il suffit de cliquer sur les icônes pour renseigner les informations, et pour alerter les autres automobilistes.

La limitation de vitesse

Cette fonction représente l’une des innovations de l’application Waze. Elle permet d’avertir le conducteur lorsqu’il dépasse la limitation de vitesse autorisée sur le trajet qu’il aurait choisi. Il pourra donc éviter de tomber sur le coup de la loi avec les éventuels contrôles. L’utilisateur devra donc garder un œil sur ce paramètre qui est souvent mis en surbrillance sur l’interface.

Quels sont les autres fonctions de cette aide à la conduite ? 

Autres

Les utilisateurs de ce logiciel de guidage routier peuvent également utiliser la reconnaissance vocale pour les différentes recherches de court ou long trajet. Il est important de savoir que la rapidité de chargement ou des informations fournies par le logiciel dépendent surtout de la qualité de la connexion Internet à laquelle elle est connectée. Il est aussi possible sur cette plateforme d’interagir avec des amis ou de traiter du courriel. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton représentant une photo de profil et de choisir l’une des deux options présentées à savoir la connexion à Facebook et aux contacts.

Avec le premier, l’utilisateur peut partager un trajet avec son ami, lui envoyer un message, ou encore l’appeler. La seconde option autorise la lecture des messages envoyés à l’automobiliste par Waze, ou un autre Wazer à propos d’un signalement d’erreur de cartes.

Ce que disent ses utilisateurs ?

La majeure partie de ceux qui ont utilisé cette application l’a adoptée. De façon générale, les utilisateurs trouvent qu’elle donne des informations fiables et correctes, avec une cartographie de bonne qualité et une fluidité de navigation extraordinaire. Le côté participatif et communautaire exprimé par les informations fournies en temps réel par de nombreux routiers est l’une des satisfactions des utilisateurs. Ces derniers trouvent cet outil GPS assez dynamique pour les aider au quotidien. De nombreux utilisateurs aiment Waze gratuit en français en raison des options ludiques offertes.

Cependant, certains déplorent le fait que ce logiciel ne fonctionne qu’en étant connecté à Internet. Ils déplorent aussi l’absence de la transmission des audio sur un kit libre destiné à rendre souple la vie de l’utilisateur. Ces insuffisances ne sont pas de nature à diminuer la cote de popularité de Waze.

Conclusion : Waze pour voyager tranquille

Ce système de navigation est l’un des plus performants qui existent actuellement. Même s’il lui manque des options poussées, notamment de recherche, il est très bien en matière de guidage routier et aide réellement de nombreux automobilistes. Ces derniers doivent savoir que plus il y aura d’utilisateurs, plus l’application sera efficace. Il est donc important d’inciter de nombreux internautes à s’y inscrire.

 

Découvrez les équipements intérieurs pour voiture