Quel GPS Garmin choisir pour ses déplacements ?

Quel GPS Garmin choisir pour ses trajets ? Notre comparatif

Anthony
Par Anthony, (51 vues)

Les GPS Garmin possèdent une multitude de fonctionnalités. Aide à la conduite, commande vocale, info trafic, ou encore la place de parking… Tout le nécessaire pour faire de ces équipements de navigation GPS auto les copilotes parfaits, quel que soit le trajet que vous entreprenez. Mais pourquoi privilégier Garmin ? Quels critères considérer ? Découvrez les réponses dans ce comparatif.

Trouver le GPS Garmin idéal pour votre voiture

Pour vous aider à trouver le modèle convenable pour votre véhicule, commençons par vous indiquer ce qui démarque Garmin sur le marché des navigateurs GPS.

Utiliser un GPS Garmin pour ses trajets

Garmin : gage de qualité

À sa création en 1989, le groupe s’appelait « ProNav ». Mais à cause de leur concurrent NavPro, la dénomination « Garmin » prit son essor. Et deux ans après, le premier GPS Garmin, un produit révolutionnaire qui a connu un succès hallucinant auprès des navigateurs et des pilotes de planeurs, vit le jour.

Les produits de la marque se sont, année après année, perfectionnés avec plus d’efficacité et d’ergonomie à la clé. De nos jours, son statut de leader repose beaucoup plus sur la qualité de ses modèles que sur son histoire. Ancré dans plusieurs domaines (Automobile, Sport et fitness, Activités Outdoor, Marine, Aviation, Caméras, Bracelets et montres connectés…), Garmin mise sur la qualité pour maintenir le top, notamment en ce qui concerne ses systèmes de guidage routier.

Le guidage routier adapté à vos besoins

Actuellement, Garmin détient dans ses rayons 3 différentes gammes de produits : Drive, Drive Smart et DriveAssist. Mais qu’est-ce qui fait leur particularité ? Dorénavant leader dans la navigation GPS, la marque s’évertue à proposer à ses clients des modèles garnis de fonctionnalités de toutes sortes. Avec plusieurs tailles d’écran à choisir, les Garmin GPS se démarquent par leur interface acidulée et intuitive.

Avec un affichage d’au moins 5,0 pouces, vous bénéficiez d’une cartographie complète et précise qui couvre toutes les régions et tous les pays du monde. Par ailleurs, quelques plus entrent aussi dans la balance. Entre autres, notons les services en temps réel, notamment l’infotrafic, lequel permet de s’informer sur les places de parking, les zones hostiles, les dangers mobiles, la météo, les meilleures adresses, les alertes radars, etc.

En outre vient la fonctionnalité Bluetooth qui vous offre la possibilité d’appairer votre smartphone afin de recevoir toutes les notifications utiles. N’omettons pas non plus l’émission et la réception des appels qui vous évite de manquer les coups de fil importants au volant. Enfin, mentionnons le Wi-Fi intégré avec lequel la mise à jour des cartes devient une réalité sans devoir contracter un forfait mobile. En bref, les navigateurs Garmin constituent de vrais copilotes par leurs fonctionnalités d’aide à la conduite qui renforcent votre sécurité au volant de votre bolide.

Qu’en est-il donc du modèle convenable ?

Quels GPS Garmin pour des itinéraires préparés ?

Malgré la qualité des produits de la marque, il s’avère évident que tous ses modèles ne peuvent vous convenir. C’est pourquoi nous vous proposons ici un décryptage du top 5 des systèmes de navigation Garmin.

Le top 5

Faire le bon choix

Voilà les modèles phares de la gamme de produits Garmin. Mais sur quels critères nous sommes-nous basés pour les dénicher ? Les voici.

Au commencement, les fonctionnalités distinctives !

Chez Garmin, l’achat de votre appareil GPS s’associe à la prise en compte d’un certain nombre de fonctionnalités qui, selon la gamme, permettent de distinguer les différents modèles. Notons, en ce qui concerne la taille de l’écran, que vous disposez, selon le modèle, de 2 ou 3 choix (affichages 5,0, 5,5 et 6,95 pouces).

Ensuite vient la couverture cartographique, elle dépend de votre localisation en Europe. Ainsi, vous pouvez opter pour un GPS équipé d’une cartographie Europe entière, de l’Europe du Sud, ou de l’Europe de l’Ouest. Outre ces dernières, ajoutons les appels mains libres et la fonction connectée, la caméra intégrée qui viennent distinguer les différents modèles de la gamme Garmin Drive. Ces choix dépendent de vos besoins, mais bien évidemment aussi de votre portefeuille.

La connectivité, également !

En matière de connexion, deux possibilités s’illustrent. Il s’agit bien sûr du Bluetooth et du Wi-Fi. Cependant, les deux, chez Garmin, ne possèdent pas les mêmes fonctions. En effet, si vous désirez pouvoir appairer votre smartphone à votre équipement GPS. Le premier s’en trouve carrément indispensable, notamment pour la réception des notifications, des messages, la commande vocale, mais aussi pour l’émission de coup de fil kit mains libres au volant. En ce qui a trait au second, il est réservé à la mise à jour GPS Garmin.

Les produits compatibles, ensuite !

Oui, les produits compatibles. En dehors du GPS Garmin, plusieurs autres appareils sont mis à votre disposition. Mieux, ils peuvent se connecter à votre système de navigation. Ce qui vous offre une palette de possibilités. Toutefois, ces équipements ne sont pas les mêmes d’un modèle à un autre. Ainsi, au moment où certains sont compatibles avec la caméra de recul sans fil BC, d’autres épousent la Garmin Dash Cam 55. Voilà pourquoi vous devez miser sur le produit convenable en tenant compte du fait que vous ayez besoin de l’un ou de l’autre de ces dispositifs.

Les autres fonctionnalités, enfin !

Outre le logiciel de navigation, les produits Garmin embarquent beaucoup d’autres fonctionnalités. Tout d’abord l’infotrafic. Il offre de nombreux avantages en matière d’aide à la conduite. Notons :

  • l’aide à la recherche de place de parking,
  • les zones de danger mobiles et fixes,
  • la météo, les données parking,
  • TripAdvisor,
  • les millions de points d’intérêt Foursquare,
  • le guidage vocal,
  • la Garmin Real Directions,
  • le Driver Alerts,
  • la cartographie prétéléchargée,
  • la mise à jour des alertes à vie.

Comment l’utiliser ?

Les GPS Garmin sont équipés d’une batterie lithium-ion que vous devez charger avant leur utilisation. Pour ce faire, après avoir fixé l’équipement sur le pare-brise (ou le tableau de bord) connectez-le à l’aide d’un adaptateur allume-cigare à une prise disponible dans votre véhicule. Une fois qu’il est allumé, attendez que le dispositif recherche des satellites en vous éloignant de tout objet pouvant interférer.

Utiliser un GPS Garmin

Ensuite, prenez en main les icônes de la barre d’état et également les boutons à l’écran en cernant leurs fonctions.

Mais qu’en est-il de la planification d’un itinéraire ?

Pour ce faire, touchez « Où aller ? », puis choisissez une position et ensuite l’itinéraire adéquat. Enfin, pour plus de précisions, consultez le manuel utilisateur du produit que vous avez acquis ou le support GPS Garmin accessible sur le site de Garmin France.

Les navigateurs GPS Garmin et autres équipements

Le groupe Garmin, comme on l’a mentionné plus haut, propose beaucoup d’autres produits, les uns en options, les autres pour les vélos, les randonnées, etc.

Les options Garmin

La caméra de recul sans fil et la Dash Cam sont proposées en option sur le Garmin Drive™ 52 & Live Traffic. Le premier, à 169 euros, permet de reculer en toute sécurité en visionnant ce qui se trouve en arrière de votre véhicule sur l’écran de votre GPS Garmin Darty. Par ailleurs, elle transfère des images par connectivité sans fil sur une portée d’environ 10 mètres. En ce qui concerne la Dash Cam, minuscule et discrète, elle vous offre des vidéos de haute qualité. De même, elle est dotée d’avertisseurs de collision imminente ainsi que de franchissement de voie. N’omettons pas non plus les alertes de proximité des zones de danger.

Les autres gammes Garmin

Avec les séries telles que Varia, Edge, et Vector, Garmin met à la disposition des cyclistes des GPS vélos sophistiqués équipés d’une multitude de fonctionnalités. Des écrans colorés et tactiles, un altimètre baromètre, le Glonass, un indicateur de fréquence cardiaque, la température, les fonctions connectées, et Trendline. C’est pareil avec les produits dédiés aux villégiatures et randonnées.

Verdict : le GPS qui répond à vos attentes

Les navigateurs GPS du groupe Garmin constituent donc des produits performants qui vous offrent, en plus des itinéraires précis, des informations utiles ainsi que des fonctionnalités attrayantes dédiées à l’aide à la conduite. Par ailleurs, la société produit également des GPS pour vélos, pour randonnées ainsi que des caméras de recul et Dash Cam.

Avec des avis très positifs, nous vous avons sélectionné ce produit qui pourra certainement vous donner entière satisfaction :

Promo
Garmin - DriveSmart 61 LMT-S - GPS Auto - 6,95 pouces - Cartes Europe 46 pays - Cartes, Trafic,...
157 Commentaires
Garmin - DriveSmart 61 LMT-S - GPS Auto - 6,95 pouces - Cartes Europe 46 pays - Cartes, Trafic,...
  • Nouvel écran sans bord de 17,7 cm (6,95 pouces)
  • Mises à jour très faciles des cartes via le Wi-Fi intégré ; Plus besoin d'ordinateur
  • Trafic en temps réel gratuit à vie ; Définition d'écran (largeur par hauteur) : 1024 x 600 pixels

 

Découvrez nos autres accessoires pour voiture