formule e salon francfort 13

A l’occasion de la 65ème édition du salon automobile de Francfort, les visiteurs ont pu découvrir un nouveau genre de Formule 1. La Formule E ! Cette monoplace 100 % électrique pourrait bien constituer l’avenir de la compétition automobile puisqu’on apprend qu’elle disposera même de son propre championnat du monde dès l’année prochaine. Découverte de ce nouveau concept de Formule E alliant à merveille l’écologique et la puissance d’un bolide de course.

Une écolo taillée pour l’asphalte

Qui a dit qu’une voiture électrique ne pouvait pas être puissante ? Cette nouvelle monoplace Formule E, de son nom complet la Spark-Renault SRT01E, pourra s’élancer à l’assaut du bitume à la vitesse maximum de 300 km/h. Par ailleurs, il aura fallu moins d’un an à la joint-venture franco-britannique « Spark Racing Technology » pour imaginer cette nouvelle génération de Formule 1 respectueuse de l’environnement.

La nouvelle "Formule 1" électrique a été présentée au salon de Francfort en Allemagne

La nouvelle « Formule 1 » électrique a été présentée au salon de Francfort en Allemagne

La Spark-Renault SRT_01E est le fruit d'une collaboration franco-britanique

La Spark-Renault SRT_01E est le fruit d’une collaboration franco-britanique

La partie arrière de la Formula E Car ressemble beaucoup à une F1 classique

La partie arrière de la Formula E Car ressemble beaucoup à une F1 classique

 Ainsi, cette Spark-Renault SRT01E, sera équipée d’un moteur 100 % électrique imaginé par les géants Renault et McLaren et de pneus tous-temps 18 pouces de marque Michelin. Coté design, aucun problème, la Formule E n’a rien à envier à une traditionnelle Formule 1. Pour le moment, nous savons que 40 exemplaires de cette Spark-Renault SRT01E seront produits à travers le monde. Alors même si le calendrier inaugural de cette nouvelle Formule 1 s’étalera de septembre 2014 à juin 2015, les premiers tests sur circuit seront effectués dès novembre prochain par le pilote brésilien Luca di Grassi qui avait déjà participé à 18 Grands Prix de F1 sous la marque Virgin.

Un championnat 100 % vert

Dès le mois de septembre 2014, nous pourrons assister à un nouveau genre de compétition automobile. En effet, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a d’ores et déjà affirmé que la compétition devrait intégrer dix équipes différentes avec deux pilotes pour chacune d’entre elles. La particularité de ces courses ? Elles devraient avoir lieu en plein cœur de villes prestigieuses comme Los Angeles, Berlin ou encore Rome !

Les villes du championnat 2014 de FE

Les villes du championnat 2014 de FE

Un véritable spectacle citadin qui ne polluera pas l’atmosphère, voilà à quoi pourrait ressembler le futur de la Formule E !

profil Spark-Renault SRT_01E

roue 18 pouces pneu michelin tous temps

volant formule e

De plus, afin de toucher un maximum de personnes pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement, la FIA a déjà signé un accord important avec Fox Sport ce qui devrait attirer pas moins de 180 millions de téléspectateurs dans le monde. Maintenant, on espère juste que ces Formules E nous donneront toujours autant de frissons que les Formules 1 classiques avec leurs sons caractéristiques… Si tel n’était pas le cas, on pourrait bien perdre tout le charme d’un bon vieux Grand Prix !

Pour cela, découvrez ces deux vidéos de la sonorité moteur de la FE dont un burnout en plein Los Angeles !