Sans vouloir transformer son auto en voiture de sport (avec du pneu de compétition qui va bien !), bien des personnes se sont demandées si l’installation d’un filtre à air sport en valait la peine. Il faut dire que les filtres de type KN et Green ont quelques atouts qui sont non négligeables comme le fait qu’ils soient quasiment inusables. Par ailleurs, il à noter que l’on peut opter pour le simple changement du filtre ou pour le remplacement de la boîte à air avec un « cône ».

Pourquoi faut-il choisir (ou pas) un filtre à air sport

Le pour : Le plus gros avantage de cet équipement, à la différence des filtres classiques en papier, c’est qu’ils sont de bien meilleure qualité. Fini le gros filtre en papier tout collé où très peu d’air arrive à passer. Avec un bon filtre à air Green, on a un coton très sain, bien espacé et sans défauts qui a une durée de vie quasi-illimitée s’il est entretenu régulièrement.

la gamme de filtres a air sport de la marque green

Les différents formats de filtres à air

Autre bénéfice, celui en rapport avec la mécanique. On gagne (un peu) en réactivité car le moteur reçoit plus d’air et la combustion se fait mieux. Par la même occasion, on peut réduire légèrement sa consommation de carburant si l’on a pas le pied plus lourd suite au changement de la pièce !

Aussi, on allonge la durée de vie du moteur et le filtre sport a l’avantage de ne pas être influencé par l’humidité qui auparavant pouvait occasionner une perte de charge. Par conséquent, on obtient un moteur plus souple et donc un meilleur confort de conduite.

Le contre : Si l’objectif est de gagner en chevaux, il faut mieux passer son chemin tant la différence est légère et le coût relativement élevé. Le prix de vente est d’environ 40 à 70 € contre 10 € pour les moins chers des filtres standards.

un filtre a air admission directe

Un filtre à air monté en admission directe

Dans le cas d’un kit d’admission directe, son effet est amoindri par l’air chaud du moteur qui est aspiré. Et sur de longs trajets, le bruit de l’aspiration de l’air faisant un « BROOOO… » peut devenir pénible.

Et vous, qu’en pensez-vous ?