La fiabilité d’une voiture, c’est sans doute l’un des sujets le plus débattu en automobile. Il suffit d’écouter son voisin ou de lire les études sur le sujet pour entendre tout et son contraire. Après un palmarès tiré des casses auto en décembre dernier, voici un classement de l’assureur anglais Warranty Direct. Ce dernier publie quelles sont les meilleures et les pires marques de voiture au regard du taux de casse moteur pour l’année 2012. Et les résultats ne sont pas ceux que tout le monde attendait.

le moteur de la c63 amg

Pour son étude, l’assureur anglais, qui permet automobilistes de bénéficier d’une extension de garantie, s’est porté sur les véhicules neufs et les occasions récentes (environ 2 ans). WD précise que les constructeurs automobile ne se gênent pas pour faire figurer de plus en plus d’exclusions de garantie dans leurs contrats…

Comme le montre les tableaux suivants, ce sont bien les motoristes japonais qui dominent en terme de solidité mécanique avec Honda en première position, Toyota qui suit avec un taux presque deux fois plus élevé, ensuite Mercedes qui est encore un peu plus loin… Et ce dernier est bien la seule entreprise de nationalité allemande dans ce top 5. Il faudra consulter les 5 pires marques en terme de fiabilité pour découvrir Audi et Mini… qui sont tous les deux germaniques.

Top 10 :

MarqueTaux de défaillance moteur
Honda0,29 %
Toyota0,58 %
Mercedes0,84 %
Volvo0,90 %
Jaguar0,98 %
Lexus0,99 %
Fiat1,18 %
Ford1,25 %
Nissan1,32 %
Land Rover1,39 %

Flop 10 :

MarqueTaux de défaillance moteur
MG Rover7,88 %
Audi3,71 %
Mini2,51 %
Saab2,49 %
Vauxhall (Opel)2,46 %
Peugeot2,27 %
BMW2,22 %
Renault2,17 %
Volkswagen1,92 %
Mitsubishi1,69 %

Alors que penser de ce classement avant d’acheter son auto en 2013 ? Que peut-être que ceux qui crient le plus fort que leur qualité de finition, leur fiabilité (la « deutsche qualität ») et leur robustesse est exemplaire, ne le sont pas… Une chose reste certaine, c’est que ce bilan n’est pas exempt de reproches (quid des moteurs maltraités par leurs propriétaires ?) et ne peut être considéré comme LE classement fiabilité, mais la casse moteur étant très grave, pas facile à provoquer et très coûteuse, on ne peut penser que si la mauvaise surprise arrivait on aurait du mal à garder son sang froid avec son concessionnaire.